5 HAUTES FIGUES DU PANTHEON CELTE : OGME (SUITE) 2020 BRAN DU 19 12 DECEMBRE
Dragons bretons Photos Bran du
Une autre Grande figure du Panthéon celtique
OGME OGMA /OGMIOS...
Dieu de la force et du combat et Dieu-lieur de surcroît.
C'est l'un des dieux des Tuatha Dé Danann. Il appartient à la deuxième fonction (dite guerrière, royale...)
Il a des affinités avec le côté sombre de l'Univers, magie et l'écriture...
Son petit fils est Elcmar ( le grand jaloux) époux de Boan/Eithne.
Ce serait l'un des héritiers d'une des divinités majeures de la religion cosmique Indo-Européenne. (Le ciel nocturne intégré dans la panthéon divin.)
Ogme est une ancienne puissance du Ciel nocturne qui a été intégré à la famille des Diurnes (devenus les Tuatha Dé Danann) d'où le soutien de celui-ci lors des deux batailles de Mag Tured.
La religion dite trifonctionnelle et politique succédera à la religion dite "cosmique", antérieure donc.
C'est un dieu fort engagé dans la bataille de Mag Tured. Il affronte Lug lors d'une épreuve au moment du banquet de Tara. (Epreuve qui consiste à lancer au-dessus d'un obstacle une très grosse pierre (La "Pierre de Force" des champions.) Il est vaincu par Lug plus fort, plus adroit et habile que lui.
Lors des combats de Mag Tured, il se fait fort de repousser les Fomoire ennemis des Tuatha Dé Danann, de repousser « leur roi et trois neuvaines de ses amis. » Et de supporter « le tiers des combats en compagnie des hommes d'Irlande », de massacrer le tiers de l'armée des Fomoire.
Ogme, avec Elcmar, Dagda, Boand et Oengus illustre (dans la religion cosmique) la théologie des dieux de l'Univers. Avec son frère, le Dagda, (Eochaid), il prolonge les anciens Ciel-nocturne et Ciel-diurne. Il y a une rivalité entre le Dagda et Elcmar.
Le Dagda séduira la femme de celui-ci (Boand) en éloignant ce dernier (par magie) . Le Dagda et Boand engendreront lors Oengus (le Choix-Unique qui est aussi le nouveau soleil.)
En terme cosmologique, le dieu du Ciel-diurne engendre avec l'Aurore-Rivière (Boand/Etain) le jeune soleil et ceci loin du Ciel-nocturne.
(Le vieil époux jaloux est évincé. Il s'avère résolument hostile et dangereux.) Elcmar est le « méchant » et Dagda le « bon ».
Ogme a aussi pour surnom Grianainech (Au-visage-de-soleil), ce qui est paradoxal pour un dieu nocturne ! Il faut plutôt comprendre : « au visage brûlé, tourné vers le soleil. »
Il est le dieu-lieur détenteur de la parole éloquente qui lie... (Ceci attribué à L'Ogmios gaulois, et par le biais de l'écriture oghamique, à l'Ogme irlandais.)
En effet, Ogmios, dieu celtique antique correspond à l'Ogme irlandais . Il est initialement un dieu-lieur héritier du Ciel-Nocturne.
Il est l'inventeur de cette écriture (un signaire et non un alphabet)...
Il est affronté par Cuchulain qui lui ravit son épouse Fédelm.
Ogme est donc le dieu lieur invoqué sur les tablettes d'exécration continentales. Il entraîne magiquement ses dévots.
Chez les Gallois, il est nommé Efeyd et relève de la fonction guerrière. C'est un magicien et un poète...
C'est donc une ancienne entité Nocturne qui a rejoint les Tuatha Dé Danann, les dieux du Ciel-diurne.
En tant que guerrier, c'est un champion apte à lancer la lourde pierre de force...
On se voue à lui individuellement et en petit groupe. A Mag Tured ce n'est qu'un combattant parmi bien d'autres. C'est Lug qui commande et non lui.
…....
Pourquoi évoquer Ogmios ?
Sans doute lorsqu'il y a nécessité de prendre force lors d'une lutte ou d'un combat a mener et que celui-ci est « juste »...
Lorsqu'il s'agit de prendre la juste Parole et de mettre le Verbe (D'eau et de Feu, mais aussi Poétique) au service de la Vie...
Lors des pratiques de divination oghamique pour autant que l'on est un parfaite maîtrise et connaissance de celle-ci !
(Si tu ne sais tracer abstiens-toi, dit un vieil adage!)
Ancienne puissance Nocturne, il a fait volontairement choix de rejoindre le Ciel-diurne et d'affronter les Ténèbres avec celui-ci...
Il peut donc être une aide importante pour nous guider sur le Chemin du Gwenved, sur le chemin de la pure Lumière....
…........................................................................................