Les dits du corbeau noir

ARBRES REMARQUABLES DE BRETAGNE (ASSOCIATION) LISTE ET LOCALISATION 2020 BRAN DU 04 11 NOVEMBRE

 

 

 Avril ARTNATURE brocéliande etc 054.JPG

 

Hêtre des voyageurs...
Les Arbres remarquables de Brocéliande sont une vingtaine environ.

Photo Bran Du

 

 

 

 

 

Arbres remarquables en Bretagne

( 400 sélectionnés)

 

 

Envoi de Juliette Chaumier

Chargée de la mission ARBRE (Service Civique)

 

 

Voir le catalogue et l'inventaire (et les photos) sur :

https://cooperation.mce-info.org/s/pTs3wNdJYTbRxPZ.

 



Le projet Arbres remarquables de Bretagne

 

 

Lancé en avril 2007, le projet “Arbres remarquables en Bretagne” a pour objectifs principaux de :

 

préserver et valoriser le patrimoine des arbres remarquables sur le territoire breton par la réalisation d’un inventaire régional


• informer et sensibiliser le public sur les enjeux liés à ce patrimoine : développer sa connaissance de l’arbre, de son rôle dans l’écosystème, des techniques de plantations, d’entretien


• proposer aux éducateurs un outil de découverte et de valorisation de l’arbre, adapté aux spécificités de la Bretagne.



A travers ces objectifs, ce projet veut contribuer à la préservation des espaces et du patrimoine naturels bretons, à la fois par une meilleure connaissance scientifique et diagnostic de ce patrimoine, et par l’amélioration des connaissances naturalistes du public.



Pourquoi un recensement des arbres remarquables ?

Parce qu’il est souvent négligé, oublié, malmené, l’arbre n’a pas toujours la place qui lui revient. Devant la nécessité de reboiser la Bretagne et de développer le patrimoine arboré, des bénévoles issus d’associations de protection de l’environnement et regroupés à la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), à Rennes, ont décidé de s’engager dans une campagne de protection et de valorisation de l’arbre en Bretagne.

 

 

Brocéliande juin 2012 031.JPG



 

 

 

Préserver l’arbre parce qu’on le connaît mieux…

L’inventaire des arbres remarquables est un moyen de développer la connaissance de l’arbre, de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer le bocage : actions de sensibilisation au rôle de l’arbre dans la biodiversité, dans la protection de l’eau (qualité et quantité), dans la préservation des sols…


Aussi, les associations invitent-elles le public à participer à des actions concrètes, mieux, à en proposer : circuits de visites d’arbres, de détermination des différentes essences et de connaissance des espèces, formation à la plantation, soin, entretien…



Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Ce peut être un arbre d’élite que sa taille ou sa forme distinguent de tous les autres. C’est aussi l’arbre consacré par une histoire et qu’une collectivité humaine reconnaît comme un élément du patrimoine.


Il peut s’agir d’un arbre isolé, d’un alignement, d’une allée ou d’un arbuste.


L’arbre - ou le groupe d’arbres - est remarquable :


• par s
on caractère morphologique particulier : arbre creux, fastigié, panaché, à double tronc, ou tout simplement « beau »,


• par
son âge : impressionnant s’il est vieux,


• par
ses dimensions,


• par
sa rareté, dans sa région ou parce qu’il est menacé de disparition : un arbre, banal il y a quelques années, peut être remarquable aujourd’hui ; un arbre exotique est remarquable en Bretagne sauf s’il est de plus en plus planté, donc banalisé. Un arbre forestier peut être remarquable hors de son contexte, et inversement,


• par sa
situation géographique, comme repère (entrée de bourg, place de village, amer…),


• par son
histoire : commémoratif d’un événement exceptionnel ou lié à des personnages célèbres, à des croyances ou des légendes, l’arbre inspirateur d’une poésie, lieu d’écriture d’un écrivain connu (le chêne d’Anatole Le Braz), l’arbre peint par un artiste célèbre, l’arbre témoin de la vie locale ou d’une histoire familiale,


• parce qu’il est un
refuge privilégié : l’arbre, en offrant abri et nourriture à certains animaux, constitue un maillon important de l’écosystème (invertébrés, chauve souris…),


• parce qu’il sera
remarquable demain

 

Il faut distinguer l’arbre « intéressant » de l’arbre « remarquable » : le sentiment qu’il éveille ne doit pas être lié à la spécialisation de celui qui l’éprouve, ce qui peut être le cas de l’arbre intéressant.
Enfin, il faut noter que les critères de « remarquabilité » sont différents selon les espèces : un poirier est vieux à 300 ans, pas un if. Un hêtre de 4 mètres de circonférence est remarquable, un chêne isolé, non.

 

Broceliande AA 23 04 2014 013pm.jpg
Le Hêtre de Ponthus a perdu son environnement "magique"

 

 

 

 

 

La méthodologie

Depuis le lancement de ce recensement, près de 2 000 arbres ont été signalés et 1 600 « contrôlés » par des bénévoles, formés aux méthodes de relevés. Chaque arbre visité fait l’objet d’une fiche « enquêteur» : nom de l’espèce, localisation, environnement, caractéristiques, mensurations et photographie.

Puis, des comités d’homologation composés de passionnés et de professionnels ont retenu 400 de ces arbres remarquables.



.....................................................................





Voir aussi : arbres-remarquables-bretagne.org

(Avec la carte des emplacements des arbres remarquables en Bretagne.)



Il est encore difficile de convaincre de l’intérêt de protéger « les petites plantes et les petites bêtes ».

Pourtant, l’homme est dépendant des équilibres naturels : les abeilles pollinisent les fleurs qui produiront nos fruits et nos légumes, les zones humides atténuent les inondations et les sécheresses…

 

Les services que nous rendent plantes et animaux sont nombreux et la baisse de la biodiversité apparaît comme une menace, même pour notre économie. Et si nous changions de regard sur la nature ?

 

 

 

 

Estival 2012 090.JPG



.............................................



05/11/2020
0 Poster un commentaire