DE QUELQUES PREPARATIFS PREALABLES AU RITUEL 2022 BRAN DU 19 10 OCTOBRE
Offrande / réalisation Bran Du
DE QUELQUES PREPARATIFS PREALABLES AU RITUEL...
Réflexion et proposition
Bran Du Octobre 2022
La Table des offrandes ( l'expression comme tout le rituel d'une aimante, fervente et sincère gratitude)...
Elle peut se présenter sous la forme d'un « Mandala » lequel est à l'image du Cercle lui-même et de son Centre conçu et compris comme point d'élévation de la Transcendance Verticale, Spirituelle et Sacrée...
C'est aussi une figure ou image de la conjonction, de la mise en convergence, des entendements et des compréhensions qui unissent l'Assemblée du Cercle...
Le Cercle fait « Unité » en son Centre et Celui-ci unifie celui-ci de la Circonférence à Lui-même...
Ce « Mandala » reçoit et « concentre » donc les apports, les dons, les offrandes de tous et de chacun et ce, sous différences formes....
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Installation Bran du
et suivant
Le Souffle : Le « Souffle » est à l'origine de toute vie.....
Il s'agit ici d'en avoir pleinement « Conscience »....
Il se manifeste pour le vivant dans la « respiration » de celui-ci en deux temps qui implique dans sa pratique un double exercice : l'inspiration et l'expiration....
Soit de puiser à la source de la Vie puis de restituer l'air inspiré à l'extérieur du corps vivant...
L'acte en lui-même est une Triade de Vie :
Respiration / Inspiration / Respiration....
En prémisses à tout rituel, il peut être proposé (en pleine conscience de cela), de « Respirer dans la Grand Respire »
Afin de se conjoindre au « Souffle de Vie » de corps, de cœur, d'intelligence et d'esprit.....
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La Branche de Chêne :
Il est dit dans les textes anciens que l'on saurait célébrer, concélébrer un rituel celto-druidique, une cérémonie, sans la présence de cette Essence sacrée... (Une feuille, une branche, les fruits de cet arbre ou en présence de ce dernier.)
L'arbre sacré était présent dans les sanctuaires de nature ou reconstitués.
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Les fumigations et lustrations préalables...
De même, ces éléments ont été des prémisses dans la création du monde... Elles font partie de tous les rituels pratiqués sur tous les continents et ce depuis fort longtemps...
Ce sont là des pratiques d'épuration, de « nettoyage », de désencombrement du corps, du cœur et de la pensée.
Ceci afin de permettre de concélébrer le rituel qui suit dans les meilleures dispositions physiques et psychiques qui soient...
Le feu de la fumigation est constitué d'Essences choisies pour leurs vertus spécifiques et ici cumulées... Il peut être monté dans un chaudron (pour éviter des risques d'incendie dans un environnement sensible), allumé avec des écorces de bouleau soit à l'ancienne ( poudre d'amadouvier et briquet celtique ) ou de façon plus moderne avec des allumettes...
Il serait aberrant de l'allumer autrement que de la façon la plus « naturelle » qui soit...
On procède alors à un « bain de fumée » en projetant celle-ci sur soit avec la conscience tout au long de cet acte des effets recherchés et produits....
On pourrait aussi et à défaut, si faire un véritable feu est rendu difficile pour des raisons de « sécurité », faire usage de la fumée d'encens préparés à cet effet...
De la Lustration :
Elle procède par ses vertus, par sa symbolique propre, à une semblable « épuration »...
L'eau se doit d'être la plus pure possible (eau de source ou de fontaine non polluée), eau de mer...
On peut aussi exposer cette eau aux rayons lunaires à une période d'influence précise... Elle peut aussi être déposée dans des cupules creusées naturellement ou nom dans des mégalithes puis recueillies dans un récipient adapté...
La pratique propose de verser l'eau sacralisée sur le front (nettoyage de la pensée), sur les lèvres (nettoyage de la parole), sur le cœur, (nettoyage des sentiments)... En fait tout le corps, tous les sens, sont épurés alors...
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Du Jeûne et de certaines abstinences préalables :
Cela est recommandé au moins pour les « sacerdotes » afin de pouvoir exercer leur fonction dans les meilleures conditions physiques et psychologies... Il s'agit lors d'être entièrement et pleinement « opératif » lors de la célébration...
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Le chant unitaire :
La nécessité d'être « vibratoirement » à l'Unisson....
Tout est « Vibration » et le Cercle lui-même est un champ vibratoire où tous les éléments humains qui le constituent sont eux-mêmes (comme un instrument de musique) «accordés». Chacun, chacune, accordé en lui-même vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de ses frères et sœurs pareillement accordés....
Une assemblé faisant Cercle pour concélébrer le Sacré ne peut être vibratoirement « parasitaire » et ce sous quelques formes que ce soient car cela altérerait les fréquences d'émissions, de réceptions et de transmissions des flux et des ondes appelées à circuler en son sein...
L'usage fait emploi du chant dit des "voyelles" ponctuée par trois "Awen"
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Le positionnement des astres au jour et aux heures de la cérémonie....
C'est là la fonction vatique que de déterminer vis-à-vis des positions astrales (la carte du ciel à un moment donné)... (par des connaissances astrologiques donc), l'état des influences éventuelles (fastes, neutres ou néfastes)....
C'est une transposition de la lecture Grecque de cette carte du ciel réalisées selon des correspondances celtiques....
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La détermination de la date des festiaires :
Elle est rendue difficile car plusieurs conceptions et références entrent en jeu pour cette détermination...
Certains utilisent le Calendrier luni-solaire dit de Coligny (calendrier gaulois établi sur un période ponctuée de moments fastes et ou néfastes et pour 5 ans.)
Mais les avis divergent dans la lecture, les interprétations et l'emploi de ce référent !...
Les textes manuscrits irlandais et gallois ne sont pas tous accordés sur une date précise... Ainsi Samain peut être fixé au 1er du mois de novembre mais aussi aux alentours de cette date... Par ailleurs la durée de cette assemblée peut être de 7 jours ou de quinze jours etc...
La lune (la phase de celle-ci) joue aussi un rôle dans cette détermination....
La convention actuelle veut que l'on soit au plus près des premiers du mois concerné mais avec une « ligne de flottaison » possible en attendant que des études plus « poussées » arrivent à un consensus dans la détermination d'ensemble...
N'oublions pas non plus que le « folklore » avec les dates périodiques et constantes des assemblées jadis agraires et pastorales sont aussi des marqueurs intéressants car elles sont héritières du festiaire celto-druidique......
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Préparation en commun / Méditation préalable :
Il serait souhaitable, selon moi, qu'avant le rituel lui-même, une activité collective soit pratiquée laquelle ferait « ciment » au sein de l'assemblée.... Collecte du bois, des éléments pour le Mandala des offrandes, glanage dans les champs après moisson, constitution du Cercle avec divers éléments, prémontage du feu...
Œuvrer ensemble dans un but commun et dans une compréhension commune favorise grandement les liens et la qualité des relations à venir...
Méditer...
Après l'agitation, les préparatifs réalisés, il est souhaitable avant de franchir le Cercle qui sépare le profane du sacré de s'accorder un temps de méditation (pour relâcher) après les efforts réalisés...
Et ce, en se choisissant un espace de nature à l'écart du groupe afin d'y faire une pause silencieuse, calme, apaisée et sereine....
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Réfléchir aux contenus à offrir, aux invocations à formuler :
Pour nourrir le Cercle et en offrande choisir les textes, les chants, les poèmes, les musiques adaptées à l'Esprit de la Cérémonie tout en laissant à l'Awen et en préséance le soin de nous inspirer au moment voulu...
Réfléchir de même pour les invocations, à leur nature, à leur forme et formulation, à leur adéquation vis-à-vis des « entités » convoquées et sous lesquelles s'exerce plus particulièrement lors de cette période leur « patronage ».....
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Pour les sacerdotes et cheminants :
La Saie (blanche, verte ou bleue selon que l'on est druide, vate ou barde) ou bien blanche avec une écharpe bleue ou verte qui descend de l'épaule jusqu'à la hanche opposée... Rouge pour le héraut...
Il existe aussi dans des communautés druidiques plus récentes l'usage de costumes « écossais » ou « gaulois »...
L'important au-delà de la symbolique des couleurs et la symbolique traditionnelle est la saie que l'on porte sur son cœur...
Pour rappel les couleurs communes aux indo-européens sont le rouge, le noir et le bleu...
Certaines clairières font usage pour le druide ou la druidesse d'un voile avec ou non un bandeau avec un Tribann (Trois Rais) couleur or...
D'autres abordent une tunique gauloise brodée... etc...
Le torque et/ou un bâton ouvragé ou non font parti des attributs druidiques....