BRETAGNE MAGAZINE (N° SUR BROCELIANDE) (C. GLOT) ET NOUVELLE DE MERLIN 2019 BRAN DU 10 10 OCTOBRE
En Brocéliande : Photos Bran du
Bretagne magazine consacre son N° d'Octobre et Novembre de nouveau à « Sa Majetsté Brocéliande » et confie avec raison les articles de celui-ci à Claudine GLOT... (Voir en fin d'article)...
Extraits :
On ne compte plus les livres, revues, magazines, documents, vidéos, films qui ont pour sujet et objet la forêt légendaire de Brocéliande... Ils sont pléthore et de plus ou moins grande qualité...
Il n'est de meilleure façon de découvrir cette forêt mythique que d'être pénétré par elle, enceint de son humus, allaité par ses ciels et ses pluies, enveloppé dans ses feuilles et ses mousses, teinté par le sang même de ses pierres, « encorcé » par ses troncs séculaires, submergés par ses lacs, étangs et rivières, fécondé par sa puissante mémoire, instruit et enseigné par son sol schisteux, ses lumières changeantes et ombré, ses senteurs envoûtantes...
A défaut d'une telle « immersion » des sens, de la pensée, des songes et de l'esprit, on peut faire appel aux véritables poètes, bardes et écrivains qui sont, en quelque sorte, renés en ses entrailles forestières en y recevant leur initiation intime, sacrée, mythologique, archétypale, essentielle, élémentaire et profonde...
Ce n'est que par « l'Awen », le souffle inspirant, le Verbe propice à toutes les conjugaisons, que l'alchimie opère et que la conscience se peut éclore comme un lotus, comme une aurore printanière...
Claudine a reçu cette « initiation » première, fondamentale, primordiale pour tout créateur authentique....
Nous resterons ignorants et petitement profanes tant que l'alchimie originelle des racines, des pierres et des sources n'aura pas opéré dans le creuset offert et pleinement ouvert de notre cœur...
Ouvrages de Claudine Glot (liste non exhaustive) :
Le Guide Secret de Brocéliande
La Légende Arthurienne
Merlin, Ombres et lumière
Le Graal
Le Roi Arthur, une Légende
L'Histoire des Fées
Trolls et légendes...
Prenons connaissance de ce que nous en dit Claudine GLOT (avec une grande sensibilité, perception et émotion bien « féminine » au demeurant.)
Immergée dans le murmure des arbres....
De l'Esprit de la Forêt : (En des espaces et lieux que privilégie l'auteur...)
« Parce que l'on est à Brocéliande, il faut du mystère et de l'amour. »...
Chaque arbre , la forêt elle-même « est répétition à l'infini, de l'arbre cosmique. La forêt forme un sanctuaire où rencontrer le sacré du monde et son effervescence. »...
« Comment la forêt resterait-elle elle-même sans son état sauvage, l'ombre de la légende et les rituels anciens ? » (Ceci face à des projets en cours de «restauration de l'habitat naturel » !)
A propos du Centre Arthurien de Comper :
« Nulle technologie ne remplace la voix et le regard... Les visiteurs ont besoin d'échanges, d'explications, d'êtres conduits hors du quotidien vers un idéal nécessaire, et un peu de savoir. »
Certains hauts lieus de Brocéliande « offrent un bel exemple de lieu de culte celtique à ceux qui rêvent de renouer avec un passé lointain et d'en raviver les traditions. »....
En évoquant la période mégalithique :
En découvrant la présence assez importante des mégalithes en Brocéliande (une cinquantaine d'allées couvertes, de tertres funéraires, de coffres et de menhirs) « Tous ces monuments ont été érigés sur le schiste rouge local (ferrugineux), aucun sur les grès pourtant bien présents dans la région. Des constances qui incitent à penser que ni les lieux, ni les matériaux n'ont été choisi par hasard. »...
Des mégalithes qui : « témoignent de ce que l'on peut lire comme une approche multiple du sacré. »...
« La Bretagne et Brocéliande étaient déjà à la période Néolithique insérée dans un système d'échanges. »...
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Le choix d'une autre vie :
« Ils sont nombreux, artistes ou artisans, à rejoindre et à s'installer chaque année en Brocéliande...
Certains prônent le retour religieux à la forêt ; les différentes sensibilités druidiques n'ont sans doute jamais été aussi nombreuses.. Certains tracent eux-mêmes leur chemin spirituel, empruntant à diverses traditions, ranimant des rituels, en créant des nouveaux, sous la protection de la trinité forestière : l'arbre, la pierre et l'eau. »...
Il est fait état dans le guide de Brocéliande de la Maison des Sources de Tréhorenteuc « où l'on se passionne pour le druidisme et le monde celtique et où on accueille aussi concerts, soirées de contes et expositions... 02 97 93 08 73 ET 06 25 35 89 11... »...
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A propos (de nouveau) de Merlin : (Bran du Octobre 2019)
Que l'on ne me parle pas, que l'on ne me parle plus du « tombeau de Merlin », d'un lieu emblématique et légendaire que s'arrachent diverses contrées et que se disputent divers historiens et chercheurs...
Merlin n'appartient pas à l'Histoire pas plus que le Monde Celte lui-même... Il appartient aux mythes ancestraux et sans cesse actualisables pour autant que nous leur fassions une place près de l'âtre du foyer de notre cœur...
Vouloir enclore en tertre funéraire le Magicien est une grossière méconnaissance qui insulte l'esprit...
La terre de Bretagne est trop respectueuse de l'Enchanteur pour retenir ses os et ses cendres en son sein d'humus et de terreau...
Elle le garde en sa mémoire granitique comme tout ce qui a fait œuvre d'amour, de bonté et de paix...
Nous ne saurons être les fossoyeurs d'un mythe millénaire et ancestral et le seul caveau que nous pouvons concevoir est celui du bassement humain ou encore celui de nos prétentions orgueilleuses et de nos arrogances à tout vouloir dominer et asservir....
Merlin est en nous, (de même que tout l'héritage celto-druidique), son esprit, sa clairvoyance, ses espérances en un homme désespérant, sa capacité évolutive, ses mutations et transformations permanentes, sa volonté et ses désirs de vaincre toutes les peurs, sa sagesse, ses visions, son amour...
Merlin comme la ville d'Ys, comme la Pommeraie d'Avalon et l'Île d'Eternelle Jeunesse, comme la promesse du Gwenved ( le monde de la Blancheur et de la Lumière éternelle)... tout cela se tient enfouie en nos propres entrailles...
Il ne suffit que d'un baiser sur notre front, sur nos lèvres pour que ce qui était hier englouti en nos abysses intérieures refasse surface en notre conscience réenfantée et refécondée... par la bonté et la tendresse d'une Essence génitrice du beau, du bon, du juste, de l'harmonieux, de l'équilibré, du concordant, du cohérent et du vrai...
Pour en savoir davantage sur l'auteur :
(Sources Wikipédia.)
Claudine Glot, est une femme de lettres française, devenue l'une des spécialistes de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne. Elle est également à l'initiative de visites guidées et contées de la forêt de Brocéliande, des expositions, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval et des légendes de la Table ronde.
Elle fonde la revue Artus en 1979, et en reste la secrétaire de rédaction jusqu'à l'arrêt de la publication. En 1988, elle cocrée le Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé depuis 1990 au château de Comper. Elle s'y occupe d'expositions et de conférences, tout en continuant à publier régulièrement des romans sur ses sujets de prédilection
Elle garde le goût des contes et légendes, étudiant le latin, le grec, puis les lettres modernes, avant de se spécialiser auprès de celtisant Christian Guyonvarc’h et de son épouse Françoise Leroux dans le domaine celtique, à l'époque où il est profondément méconnu. Cette même époque est celle où, par un hasard de circonstance, elle emménage en Bretagne, près de la forêt de Brocéliande, et découvre les contes locaux. Au début des années 1970, elle vend des journaux bretons et participe à des défilés « avec des cornemuses et des personnes costumées »
Dès la fin des années 1970, elle suit les travaux des archéologues Pierre Roland Giot et Jacques Briard, des médiévistes Joël Grisward, Claude Lecouteux, Philippe Walter, Anne Berthelot, Jacques Ribard. C’est aussi l’époque où elle entreprend de parcourir les chemins de l'Écosse. Elle y effectue une quinzaine de séjours et publie sur ce pays différents articles ou livres. Ses voyages dans les années 1980, la conduisent aussi en Irlande et au Pays de Galles et à de nombreuses reprises en Cornouailles et dans le Devon où elle se lie d'amitié avec Brian Froud et son épouse Wendy Froud, mais aussi Elizabeth Jane Baldry et de nombreux artistes du Dartmoor.
Centre de l'Imaginaire Arthurien
Elle devient au fil des années l'un des spécialistes reconnus de la légende arthurienne[réf. nécessaire], notamment grâce à ses activités au Centre de l'Imaginaire Arthurien. En 1988, elle fonde avec quelques-uns de ses amis, ce Centre de l’Imaginaire Arthurien, hébergé au château de Comper, et qu'elle préside depuis sa création. Elle y a pour principales activités la création des scénographies d’exposition, l’écriture des textes des catalogues ; elle intervient également dans des projets d’écriture (écoles, collèges, lycées). Elle a été à l’initiative des visites guidées et contées de la forêt de Brocéliande, des expositions, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval ainsi que des légendes de la Table ronde, et d’un grand nombre d’animation qui infusent le pays de Brocéliande et ses alentours...
En plus des thèmes liés à la légende arthurienne, Claudine Glot y aborde le conte de fée, les Celtes et la forêt de Brocéliande.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'univers celtique et médiéval, Claudine Glot a commencé par rédiger des articles sur le sujet dans des magazines tels que GEO ou Grands
Elle réalise principalement des adaptations destinées aux jeunes lecteurs. Les actes d'un colloque tenu à Metz en 2009 louent sa démarche de réécriture qui « facilite souvent la lecture pour le jeune public, dans la mesure où ils respectent toujours la sensibilité médiévale...