DES DRUIDES DES CELTES ET CE QU'ILS EN DISENT COMPILATION BRAN DU 12 11 2024 NOVEMBRE
De la Druidité, des Celtes et ce qu'ils en disent :
« La conduite des Anciens doit servir de leçon à leurs descendants . Que l'on considère ce qui leur est advenu pour s'en instruire. Que l'on prenne connaissance de l'histoire des peuples anciens ; pour savoir ainsi distinguer le bien et le mal, former et fortifier son esprit. »
Contes des Mille et Une Nuit
Michel Gérald Boutet Fondement du druidisme ancien (extraits)
Les druides avaient une conception du monde ancien qui était cosmique...
Le monde matérielle et l'essence spirituelle des êtres et de la divinité suprême sont constitués d'une seule substance....
L'objet auquel s'appuie la pensée est un par opposition au dualisme...
La Nomade ( la réalité cosmique) n'est pas une divinité individuelle ou personnelle. (Elle répond à l'essentiel substance de l'être en tant que réalité cosmique.)
C'est un pluralisme...
Il y a dans cette philosophie une dose de dualité et de trinité, de polyvalence et de polythéisme...
Selon des auteurs anciens ce monisme serait proche de l'athéisme...
Le monisme est une notion transcendante du monde...
Dieu serait plutôt trinitaire chez les Indo-européens...
(Selon Jean Haudry la philosophie celto-druidique exprime une conception du monde qui est cosmique.)
(Une idée d'abstraction est présente chez les Celtes selon Albert Grenier.)
L'Être suprême est le principe psychique universel unifié qui s'impose à la Nature...
Tous les êtres sont composés d'une Nomade qui dépend de l'absolu...
C'est l'honneur du guerrier que d'affronter (ou de réguler) les dualités, d'imposer (ou de rétablir) l'ordre là où il y a désordre...
(Awen et Amour sont identiques pour Iolo Morganaud)... L'Awen serait une formation tardive du gallois médiéval...
C'est le principe de l'inspiration celtique...
La bardisme actuel s'est inspiré du bardisme médiéval (Il y a des influences chrétiennes)...
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Hervé Toulhoat Le symbolisme dans la mythologie celtique (Ellebore Edition) extraits
L'esprit humain, en quête de renouveau, à la recherche d'une nouvelle lucidité, doit d'abord abandonner les repères conventionnels, errer dans le « brouillard »...
Les nouveaux dieux sont arrivés en fait par voie extra-consciente, « sur consciente » depuis les grandes hauteurs de la Vie, à l'insu du conscient désorienté...
Les enfants de Dana surgirent donc du Nord, où ils possédaient les quatre cités dans lesquelles ils menèrent leurs combats pour le savoir :
Falias, la Grande (pays de joie)
Gorias, la Brillante (Grian : le Soleil)
Finias et la riche murias ( la Mer)...
Dans chacune il y avait un Sage pour enseigner aux jeunes hommes le savoir faire et la science (la sagesse parfaite)...
Sinias à Murias
Arias, le blond poète à Finias
Urias au noble caractère en Gorias
et Morias à Falias....
L'Arrivée des Tuatha De Danann en Irlande suscite des combats à Beltaine. Cela peut signifier le passage d'une époque culturelle à une autre plus évoluée...
l'arrivée de nouveaux dieux symbolise l’avènement de la culture polythéiste qui renouvelle la vision métaphysique et morale tombée en décadence...
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Des textes, des récits, transparaît la préoccupation essentielle des êtres humains : la libération de la servitude imposée par ses propres avidités, par ses propres monstruosités, libération qui revient à l'harmonisation de ses désirs...
Le mythe fixe et transmet pré-consciemment, sur-consciemment, l'acquis le plus vital pour l'avenir du groupe humain, de l'espèce. Il suggère la sublimation de l'effroi métaphysique, il conditionne la spiritualisation progressive...
Le mythe irlandais ne fait pas exception et, si fragmentaire qu'il soit ce qui nous est parvenu, ses images spécifiques en façade et universelles au plan symbolique ont pour sens caché le conflit le conflit intrapsychique individuel et sans issue....
(La chance de l'autodidacte, c'est qu'il est sans subir l'influence d'un apprentissage conditionnel et plus ou moins dogmatique, son langage échappe à un vocabulaire spécialisé et aux formations universitaires et aux scientifiques habituellement réservés par leur entendement à l'appartenance à une famille de pensées ayant un commun formatage éducatif.)
Cette étude tente finalement l'urgence d'un ressourcement pour l'homme « réputé » moderne, si dominateur de son monde extérieur, et si peu maître de son monde intérieur.
Lady Gregoryi's
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« Les textes insulaires sont en effet une source essentielle pour l'étude et la bonne compréhension du monde celtique et indo-européen. » Venceslas Kruta
« Enfin ! Voilà bien longtemps que se fait sentir le besoin d'un ouvrage qui donnerait accès au patrimoine celtique dans les domaines de la religion, des mythes et des idées, en s'attachant à la littérature léguée par les Celtes des îles aussi ben qu'aux données de l'Antiquité occidentale. » (Idem)
(A propos de l'ouvrage de Philippe JOUET le Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtique publié de nouveau et récemment chez En banner dans une version augmentée.)
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Si les textes celtiques sont encore mal connus , ils ne sont plus totalement inconnus du grand public. »
Même difficile à expliquer, les récits demeurent plein d'attrait empreint d'une jeunesse intemporelle ; source d'émotion ou de divertissement...
On oublierait pour un peu qu'ils témoignent d'une réflexion et d'une expérience, qu'en amont de l'édifice se trouvaient des conceptions, des idées qui disaient la raison des images.
Philippe JOUET
La notion celtique de « Vérité » :
Les éloges des bons rois gardent le souvenir d'un âge où le mensonge n'existait pas.
Le « Vrai du Prince » est son charisme, sont sens de l'équilibre des hommes et des choses, son sens de la justice.
« Qu'il préserve la vérité et la vérité le préservera, qu'il élève la vérité et la vérité l'élèvera. »
La parole véridique est efficace...
« Nous sommes demeures en vie grâce à la « vérité »qui était dans nos cœurs, la force dans nos bras, et la fidélité (à nos contrats) sur nos langues. » Cailte
« Le discours vrai est le fait des gens qui pensent et disent correctement... »
le bon conseiller, poète, historien, généalogiste,le roi qui rend la justice, le guerrier qui agit selon sa parole, fondet leurs actions en vérité. Philippe JOUET
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L'étude de la religion des Celtes aux différents stades de son évolution historique et dans les divers vaine ni impossible.
Il faut se garder de l'illusion d'une conciliation entre le paganisme celtique et le christianisme.
Philippe JOUET
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Les druides constituent encore aujourd'hui une source d'inspiration mystique et spirituelle.
Jusqu'à une période encore récente on en connaissait souvent très peu sur la place des druides dans la société Celte.
Les dernières découvertes en font un portrait surprenant...
Ils sont au cœur, à la tête de l'aristocratie celtique, ils occupent un rang social élevé. Ils ont une place influente dans la société Celte.
A l'heure actuelle, c'est au Pays de Galle et en Irlande que l'on trouve le plus de druide et de druidesse en activité...
Les prêtres du peuple Celte (ARTE)
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OZEGAN (Olivier perpère) Keltoï extrait
Une haute spiritualité issue de la Nature...
Son ouvrage est dédié :
« A l'Esprit de Vie qui emprunte mille formes et mille visages et qui n'est limité par aucun. A l'âme Celte immortelle... »
La spiritualité des Celtes, inscrite dans leur mythologie et leurs légendes, est très proche de celle des Amérindiens. Elle honore complètement la Terre comme Mère sacrée, source de toute vie. Chaque rivière est le corps fluide et gracieux d'une déesse. La forêt est un refuge sacré comme la montagne. La beauté de la nature avec laquelle vivent en symbiose leurs sages, les druides, nous rappelle constamment notre propre beauté et est aimée, respectée.
Le génie Celte nous apprend aussi que l'être humain contient en lui-même les forces d'épanouissement, d'accomplissement et d'équilibre du monde...
A lui d'en prendre conscience, et de les manifester. C'est le sens profond de ces récits et la connaissance essentielle de leurs sages, les druides, les bardes et les vates qui vivaient en harmonie avec les étoiles, les animaux, les rivières et les montagnes...
Le monde Celte : une source inépuisable de création, de créativité...
Traversant les siècles, cette sagesse s'adresse toujours à nous avec une surprenante actualité, pour relever les défis majeurs de notre temps ; retrouver le respect du vivant, réussir la transition écologique qui s'impose, en établissant un équilibre juste entre l'homme et la nature, pour que la vie se perpétue dans les meilleurs conditions possibles...
Une fascination profonde naît spontanément lorsqu'on parle des Celtes. Parce qu'ils n'établissaient aucune frontière entre le monde visible et le monde invisible ; leur univers imaginaire est riche en féerie, en aventures fantastiques et en pure poésie....
Grâce aux bardes qui ont sauvé de l'oubli ces trésors sublimes, l'héritage celtique est plus vivant que jamais.
Laissons-nous bercer par le chant de l'âme Celte, une musique venue de la nuit des temps (…///...) C'est le battement du cœur de l'Univers, celui de la vie sans âge qui « s'infinit » et court de par le monde, traversant le grain de poussière, comme la fleur et l'oiseau, et qui bat jusque dans nos veines....
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« Du passé jaillissent les sources vives de l'avenir. »
Proverbe Anglais
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« On n'est pas Celte par la simple hérédité, on naît Celte par l'appel du vent, le chant des vagues et des forêts sacrées. Par le vol de l'aigle, la course du grand cerf blanc et le mystère du silence scintillant des étoiles. » OZEGAN
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Philippe JOUET Extraits Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtique Enbanner Editeur
L'Irlande chrétienne...
a transmis des récits traditionnelles, mythologiques et épiques grâce à l'intérêt que les Celtes portaient à leur Tradition nationale. Sans doute les résistances des corporations poétiques et de la société irlandaise expliquent elles le maintien d'une part du patrimoine indigène. Les traditions orales des bardes de Galle et des Bretons du Nord demeurent bien vivante à côté de la tradition écrite.
Certains rituels politiques païens subsisteront longtemps.
L'art celtique à son apogée n'interdisait pas, favorisait même, l'idée d'une puissance impersonnelle, présente et agissante, dans toutes les formes et tous les mondes, y compris celui des dieux.
L'art provoquait la rencontre avec cette énergie fondamentale.
L'art celtique est l'expression d'un univers mental doté de ses propres tendances et volontés.
La christianisation ne supprima ni la tradition oral ni l'amour des « choses anciennes » (Senchasa).
« Il est incontestabe que la société celtique décrite dans les textes mythiques et épiques présente une structure qu'il est parfaitement justifié de faire remonter à la Protohistoire ». V Kruta
Confrontées avec ce qu'enseignait les recherches archéologiques sur l'organisation de l'espace, les rites et les tendances de l'iconographie, les données cohérentes permettent d'envisager les idées, les croyances, les conceptions de l'Antiquité et du Haut-Moyen-Age.
L'expression de « Proto-Celte » ne doit pas masquer, d'une part, la continuité linguistique avec les stades précédents de l'Ido-Européen, d'autre part les processus complexes qui donnent naissance à un peuple nouveau suffisamment homogène pour assurer à sa langue et à sa tradition religieuse la cohérence et la durée qui permette précisément de suivre son évolution sur une longue période et l'identifier sur le terrain..
La notion de Tradition suppose une continuité et admet des renouvellements.
La culture matérielle admet la coïncidence de plusieurs styles de variations locales dont toute définition des Celtes doit tenir compte.
Malgré différentes divergences entre peuples, les idées fondamentales restent communes et ne dépendent pas de clivages.
Des thèmes et de leur classement :
On distingue le cycle mythologique,
le cycle historique ou des rois,
le cycle D'Ulster ou de la « Branche Rouge »
organisé autour du roi Conchobar et du champion Cûchulainn,
le cycle ossianique consacré à Finn et aux guerriers Fianna.
Les thèmes traditionnels :: La liste des contes mentionnent :
La destruction
le massacre
l'enlèvement de bétail
la bataille
le festin
la demande en mariage
l'aventure merveilleuse
la vision
ceci auxquels ont joint :
le voyage maritime
la mort violente
la folie....
Ce sont là les thèmes principaux ( primscela).
Tout le cycle de l'existence humaine se trouve ainsi résumé.
On peut estimer que ces textes, pour ce qui en a survécu, n'ont subi au fond aucune altération grave.
La tradition orale selon des principes rigoureux qui étaient demeurés de règle dans la société médiévale irlandaise, garantit la stabilité des schémas narratifs et des images qui les accompagnaient ;
On se trouve en face d'énigmes dont la résolution, du moins partielle, est le fait de la recherche mythologique.
Penser l'énigme, c'est supposer le sens.
Les considérations trop fréquentes sur la sentimentalité ou l'irrationalité des peuples Celtes se révèlent pour ce qu'elles sont : des effets de l'ignorance et des préjugés à la mode.
Il est désormais établi que les littératures des îles celtiques traduisent dans les formes qui leur sont coutumières un ensemble de conceptions et de doctrines propres aux hommes de ces régions, à leur culture, à leur expérience historique particulière.
On peut être sûr que l'intérêt porté à leur transmission orale était à la mesure de l'importance sociale qu'on leur accordait, à la véracité qu'on leur reconnaissait. (In Mythes et Épopée)
La masse considérable des textes insulaires fournit sur la religion des renseignements cohérents et essentiels.
Les récits (…///...) sont les meilleurs guides possible dans l'approche des réalités immatérielles du monde celtique, de celles qui s'appuient sur la parole considérée comme une forme de lien religieux.
C'étaient des ressources efficaces. Les mythes merveilleux, les auxiliaires divins, les signes providentiels, sont trop présents dans les récits de tout type pour qu'on ni voie pas l'écho d'une expérience sincère.
On entrevoit à travers les récurrences de l'image ou de la formule, comme par les vestiges matériels des offrandes, la part la plus profonde de la religion.
Les anciennes puissances, l'art narratif révèle la présence dans la pensée, la parole et l'action des hommes.
« A parcourir la forêt tpuffue des légendes insulaires, à remuer les cendres du monde celtique continental, nous n'espérons plus dégager le plan régulier d'un vaste édifice, temple des dieux des Celtes. »
Marie Louise Sjoestedt
« De là vient l'inquiétude qui nous saisit en pénétrant dans ce monde ; nous cherchons un cosmos et nous trouvons un chaos(où se côtoient une confusion de races divines et humaines, une multitude de figures mythiques aux contours mal définis, aux activités mal différenciées. » (Idem)
Le texte admet, appelle le génie narratif et poétique car il doit être efficace pour sa matière et sa destination.
Il y a un « primitivisme » qui suppose les anciens incapables de penser abstractives, de raisonnement élaboré et de conceptualisation. On en a fait justice il y a pas mal de temps.
Les poètes étaient conscients de leur don, de l'inspiration indispensable à l'animation des formes, tout en suivant la Tradition qui les dépassait et qui les justifiait à leurs yeux, à ceux de leurs pairs et devant leur auditoire.
A l'origine des grands récits on doit supposer le travail de véritables écoles poétiques groupées sous des maîtres, combinant intelligemment des motifs, des schémas, des images dont la signification s'explique par le langage culturel de leurs sociétés, issu de l'héritage des anciens.
Quand le religion traditionnelle se fut effacée, les cadres et les images demeurèrent productifs.
…........ A suivre....
Cet article fait référence à :
Marie Louise Sjoestedt
Venceslas Kruta
Philippe Jouet
Ozegan
Hervé Toulhoat
Lady Gregoriys......