Des Nombres 3/9/27/30/81... et de la croix druidique
DES NOMBRES : 3 / 9 / 27 et Additifs 30 / 81 et de la croix dite druidique
Recherche et inventaire : Bran du 13 novembre 2012
DU 3 : (Inventaire non exhaustif)
« Le monde Celte pense en base 3 » Bran du
Triades, triplicité, ternaire… et dieux tricéphales abondent : 3 est la plénitude de la puissance…
Trois Grues accompagnent le taureau sur l’autel des Nautes de Lutétia…(Elle sont les conductrices des voyageurs, surtout des marins… y compris pour l‘Autre Monde !)…
Setanta était dit « le fils de Trois ans » car il était né trois fois…
Trois gouttes de la décoction magique tombent du chaudron de kerridwen sur le doigt de Gwion dans le récit Hames Taliésin
(Analogues aux trois gouttes émanant de la cuisson du saumon de la Connaissance reçues par Finn)...
Trois suffit à exprimer dans les conventions celtiques à la fois la TOTALITE, L’UNITE et L’INFINI… Samain est constitué de 3 jours et de 3 nuits et plus précisément de 3 parties (ou quartiers) de jours et de trois parties (ou quartiers) de nuit… F LEROUX et CH J GUYONVARC’H les Fêtes Celtiques
« Bois trois fois ou tant de fois trois fois ; ainsi est la loi « mystique ». Ou bien multipliant trois par trois, composer le cube neuf fois des trois impairs. De droit le même est à trois ce que trois est à trois ; tout est là : La forme de l’homme commencée, ,l’expulsion de l’accouchement complet et celui qui tient neuf fois neuf fois, le terme ultime du destin… » Ausone Idylles XI (L’auteur développe un vers d’Horace « boire trois fois trois coupes. »)
« Le Dieu Un est Trois… Bois trois fois, le chiffre Trois est Tout… …/… Trois lutte pour la palme du commandement, par la bouche, par la main, par le souffle, chantant par le buis, par la corde ou par la voix… Trois, manières de parler ; le sublime, le modeste et la manière limpide. De là le trépied d’Orphée, parce qu’ils sont trois ; la terre, l’eau, la flamme. » Idem
(Orphée est un barde ou réel ou mythique ; il enseigne l’art de parvenir au « paradis »
Les geniti Glinne (Esprits de la vallée) s’en prennent à trois des plus valeureux héros d’Ulster (Loegaire, Conall Cernach et Cuchulainn) Seul Cuchulainn parviendra à les tuer…
Le festin de Briciu « Fled Bricrend »
Trois morceaux de bois sont jetés dans l’eau. C’est la valeur divinatoire des bois qui permettent de prononcer le jugement d’un accusé. Ainsi fait le fils d’Aige…
Trois malédictions suprêmes, trois abcès sur le visage : injure, honte et faute… Ce sont la les trois satires prononcées sur Ferdiad pour l’obliger à combattre son frère d’arme Cuchulainn… Si Ferdiad refuse il signe son arrêt de mort car (« S’il ne meurt pas de suite il mourra au bout de 9 jours. »)
Le PASSAGE PAR LE NOMBRE TROIS OUVRE A UN MONDE NEUF ! (Bran du)
Du 9 :
Le 9 c’est l’accomplissement, le processus opératoire dans toute sa force et son efficacité…
« J’ai été corde d’une harpe
Ainsi pendant neuf années… » Le Combat des Arbrisseaux Livre de Taliésin VIIIè siècle
Dans The Irish Ordeals (Ordalie) On doit faire 9 tours autour de l'autel et boire de l'eau sur laquelle un druide à chanté une invocation...
Il est dit aussi : sa tête doit être posée sur les flots jusqu'à ce que la neuvième vague soit passée ou posée sur lui... (Whitley Stokes Irish Ordeals)
Dans la geste de Cuchulainn on apprend que ce dernier à appris les 9 vertus de grands sages ; ces vertus sont : la sagesse / la mémoire / le jugement / La générosité hospitalière / la vaillance / la force / L’inspiration / la Sapience et la magie. Régis Chauviré L’épopée irlandaise « le cycle de la Branche Rouge »
9 hommes sont envoyés par Conchor dans chaque province d’Irlande en quête d’une femme pour Cuchulainn…
9 hommes doivent, pour en avoir la maîtrise, tenir en laisse le chien du forgeron Culann…
Kei, le compagnon d’Arthur peut respirer 9 jours et 9 nuits sous les eaux…
Les gens d’Ulster ulcérés par les oiseaux qui pillent leurs champs autour de Tara attèlent 9 chars pour les poursuivre…
Quand Cathbad dispense son enseignement c’est auprès de 8 étudiants qui font cercle autour formant un groupe de 9 personnes… Il part en tant que « druide guerrier » en expédition avec 3 fois 9 hommes… Ogam 12 La naissance de Conchobar CH J GUYONVARC’H
Le Dagda , de sa massue, tue 9 hommes d’un côté et les ressuscite de l’autre bout. (revue celtique XII)
Macha est la « neuvaine des Ulattes » Ceux-ci l’ayant obligé de courir alors qu’elle était enceinte seront frappés « durant 9 mois et pendant 9 générations » du mal des enfants (grande faiblesse)…
Quand les Fils de Mil vont demander aux Tuatha « bataille ou souveraineté ou accord », ceux-ci leur accordèrent 9 jours de délai pour partir ou se soumettre.
(Sources de ce qui précède : Jan de Vries / La Religion des celtes.)
La vague neuvième à une vertu magique… C’est aussi la limite des eaux territoriales de l’Irlande mythique (Lebor gabala Erenn Irish Texts Society)
9 rivières sont découvertes par Partholon à son arrivée en Irlande. (Dieu et héros des Celtes M Louise SJOESTEDT)
En l’île de Sena (Sein) vivaient 9 vierges, vestales, magiciennes et prophétesses. Elles se métamorphosent selon leur vœu. Elles sont guérisseuses et réputées guérir même les maladies incurables… Elle prédisent l’avenir… Ce sont des dons réservés aux navigateurs dont la seule intention est de les consulter… On les appelle les Gallizènes.
Ceci est relaté par Pomponius Mela en 43 de notre ère dans son traité de géographie intitulé De situ orbis…
Morgane règne sur le sommeil d’Arthur en l’Ile d’Avallon en compagnie de 9 sœurs…
Modron au Pays de Galles (La Terre-Mère des Gallois), afin d’aider son fils en péril se porte à son secours avec 9 sœurs et ce sous la forme d’une troupe de corbeaux…
Quand le Dadga s’unit à Boann dans le « lit du couple », il fait de sorte qu’une nuit corresponde à 9 mois… De cette « union » naîtra le Mac Oc ; le Fils Jeune… le « nouveau soleil »…
La Femme (Boann) qui fait une union lors de la Samain avec le Dagda a 9 tresses libres sur la tête…
Notes d’étymologie et de lexicographie gauloises et celtiques C CH GUYONVARC’H
Le jeune Fianna doit pour prouver sa vaillance et son courage se tenir dans un trou et éviter le javelot lancé par 9 guerriers…
Dans Kulhwch et Olwen , le héros tuera les 9 gardiens des 9 portes du château d’Yspaddaden…
Cuchulainn de sa lance perce 9 ennemis en enfilade…
Dans la navigation de Maelduin celui-ci fuyant l’île et sa reine rattrape au dernier moment, de sa main, la pelote lancée vers lui par la reine. Il restera lors 9 mois de plus sur l’île des femmes…
Le roi Conair ne devait pas passer 9 nuits de suite hors de Tara …
Magie, Médecine et Divination chez les Celtes CH J GUYONVARC’H
C’est un interdit pour le roi de Cashel de séjourner 9 jours sur la Suir dormante ( l’Eau royale du Munster) Proceedings de l’Académie Royale d’Irlande Myles DILLON
Parmi les interdits du roi de Munster : Camper pendant 9 jours dans les plaines de Cuala…
Les prescriptions d’un bon roi vertueux : avoir 9 personnes dans un bon conseil…
(Les geasa ou geis ou augarta sont des « interdictions » faites à un roi, un héros. Passer outre met en grand péril ceux-ci… Le glam dicinn c’est le cri, la malédiction qui peut être impromptiue ou extrême… Les buadha ou adha sont des prescriptions à finalité bénéfique… Source : Tain Bo Cualnge)…
Les 9 coudriers de Buand (comme à Conla) sont situés au-dessus de la Source dans l’Autre Monde. De là se répandent 7 ruisseaux de sagesse. 5 saumons se nourrissent des fruits de la Connaissance qui tombent dans la source sacrée… (Echtra Cormac I Tir Tairngini / Irische Texte)
Autres sources :
Dans le monde Grec les 9 muses sont issues de 9 nuits d’amour, leur géniteur est Zeus.
Dans le dictionnaire des symboles : Si on considère le nombre 3 comme celui de la novation, on considère le nombre 9 comme étant celui de la plénitude…
Pour Dante 9 est le nombre du ciel mais aussi le chiffre de Béatrice laquelle est le symbole de l’amour. Chez les Aztèques il existe un temple à 9 étages représentant les 9 cieux ou 9 étapes que devrait parcourir l’Ame pour gagner le repos éternel… Le Tao-te King comporte 81 chapitres articulés sous la forme 9 fois 9.… 9 ouvre la phase des transmutations, exprime la fin d’un cycle, l’achèvement d’une course, la fermeture de la boucle… L’Enneades est un ensemble de 9 (comme en Egypte par exemple). On parle aussi de neuvaines dans le monde chrétien…
A Gouray sur Aronde en France on a découvert un sanctuaire gaulois lequel comporte 9 fosses de surface identique creusées et ordonnancée très précisément et géométriquement autour d’une fosse centrale plus grande…
Formule magique supposée d’origine gauloise : « Puis tu cracheras 3 fois et tu le feras 3 fois… »
Marcellus de Bordeaux IV ou Vè siècle après JC
DU 27 :
Le Pas sage est navigation est celle-ci est accompagnée du nombre 27 exprimé sous la forme Trois fois neuf (Ainsi les compagnons dans l’épopée de Bran)…
Trois fois neuf hommes (de chaque métier) entourent Senchân dans la quête du taureau (ils forment l’ambassade envoyée pour négocier.) Dans cette même quête Trois fois neuf épis c’est que obtient Marvân le porcher qui vit dans les bois et qui fait profession de « voyant »…
Scathach dispense ses « tours » à Cuchulainn et lui annonce qu’elle le voit dans sa force et son courage jusqu’à l’âge de 27 ans car « après tout se trouble »…
Quand le dit Cuchulainn fait son »tour de foudre » en se jetant dans la mêlée ennemie, il tue trois neuvaines de ceux-ci… Il rejettera aussi les 27 tuniques enduites de cire qu’on lui serrait autour du corps suite à une lourde chute de neige…
Crêidne dirige 3 troupes de 9 hommes chez les Fianna pour combattre son père qui a exilé ses 3 fils…
Il semble bien que l’articulation 1 / 2 et 24 (27 en tout) constitue un comput d’épreuves…
Quiconque a mangé du cheval ne peut monter en char pendant trois fois neuf jours… Thurmeysen « Helden-und Königsage »
Dans le glossaire de Cormac (écrit au Xè siècle) il est relaté une divination impromptue (non préparée) qui implique un « sommeil divinatoire » lequel peut durer 3 fois 9 jours. Il est initié au moment du sacrifice que l’on fait au préalable… Le « file » qui sommeille en quête de vision ne doit pas être « troublé » dans son somme, on le veille jusqu’à la « révélation » survenue pendant une, deux ou trois neuvaines… (La science qui « illumine » est appelée Imbas Forosnai)
Calatin à 27 enfants qui défient Cuchulainn. C’est le nombre qui tomba sous les coups de Cuchulainn (la Mort de Cuchulainn Ogam CH J GUYONVARC’H)
La première partie qu’il fit cuire sur la pierre, Coirpre la partagea en 3 fois 9 personnes puis de même pour la seconde partie… (Coirpre est un guerrier Fianna)
Le roi Nuada blessé lors de la bataille de Mag Tured est guérit par le fils de Diancecht en 3 fois 9 jours… Texte mythologique irlandais CH J GUYONVARC’H
30 / 81 / 90 :
La vie est symboliquement ramenée à 81 ans (Soit, par Etapes : 9, 27, 81)
(Fécondation, Mise en formes, Échéance) Trois passages fondamentaux de l’existence…
Des troupes de 80 hommes sont formées (avec leur « chef » cela fait 81 hommes)…
Gwenc’hlan Le SCOUEZEC les Druides Edition Beltan
« Ils ne subissaient pas le déclin de l’âge avant 90 ans les rois qui respectent leurs interdits. »…
Le Nombre 30 : Il est le comput des Druides. Ceux-ci se rassemblent tous les 30 ans en Grande Bretagne pour une sorte de grand colloque et séminaire… Le « siècle » gaulois est dit de 30 ans… Il y a 30 personnes dans la suite de l’Ollamh (docteur en poésie)…
……………………………………
La Croix dite DRUIDIQUE :
Ce n’est pas un hasard si la construction de la croix dite « druidique » repose sur un rapport de 9 - 27 et 81... Cette croix et fondée et forgée dans une connaissance subtile et dynamique de la pensée celtique. L’ensemble obéit au Ternaire sacré et transcrit la Sapience des Anciens…
Elle traduit le sens et l’Essence de toute navigation humaine, de tout acheminement existentiel…
Elle se veut constance recherche d’équilibre et d’harmonie et suit la « Loi » d’Evolution…
Elle est juste rapport entre toute chose et manifeste la concorde, l’alliance, la juste résonnance vibratoire, la bonne mesure, l’accord des Parties et du Tout…
…………………………………….
Finn, en bon maître enseignait : « La vérité qui était dans nos cœurs, la force de nos bras et la fidélité de notre langue. » Vérité / Force et Fidélité…" Voici une autre triade, trois glands à manduquer, trois thèmes à « macérer » et méditer….