Les dits du corbeau noir

DIALOGUE ENTRE DEUX DRUIDES (EBER ET BRAN DU) SUITE 10 08 AOUT

 

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DIALOGUE ENTRE DRUIDES (EBER et BRAN DU) SUITE 10 08 2023

 

Eber :



Quelle place peut avoir le druidisme dans le monde qu'il vient ?

 

 Bran Du :

 

1 / Celle qu'il entend servir dignement, animer, incarner, enseigner et transmettre sans volonté de prosélytisme mais afin d'offrir à ceux et celles qui le souhaitent et parmi l'éventail des spiritualités, pratiques religieuses, philosophiques et les démarches altruistes, culturelles et écologiques, un héritage et un patrimoine issus de la pensée celto-druidique aptes à répondre à bien des besoins « d'essentialité » exprimés par nos contemporains face aux crises conséquentes qui secouent notre siècle...

 

Eber : C’est en effet nécessaire et essentiel. A coté de l’enseignement, il y a aussi « donner à vivre » , justement dans le cadre de ce que propose le druidisme . Druidisme qui propose de belles et bonnes choses tout en étant par nature et vocation relativement exempt de dogmatismes. C’est peut être là qu’il occupe une place rare et une faculté à susciter de l’intérêt .

Cela étant notre cadre sociétal nous pousse à chercher des solutions toutes faites, des recettes prêtes à cuire et il est parfois difficile d’inviter au cheminement, à la découverte de « Soi » mêlée de lucidité

 

Mais l’enjeu est important il allie spiritualité, respect de nos racines et authenticité.

 

Bran Du :

 

2 / La simple, naturelle, modeste, humble, spontanée, inspirée, dynamique et « juste » place qui lui revient parmi bien d'autres propositions susceptibles de donner du sens à toute existence humaine...

 

Eber :

 

La voie des Druides est une proposition d’esprit et de coeur. S’il se trouve qu’elle plonge ses racines dans une histoire, elle offre aussi une actualité à vivre. Originale, ancrée, tout en étant adaptée à un monde qui bouge .

 

Bran Du :

 

3 / Une place qui se propose de concourir (mutuellement avec bien d'autres Traditions) et par ses apports de sagesse, d'équilibre, d'harmonie, de cohérence, de symbiose et d'inter-dépendance avec tout l'Univers visible ou non aux gestations d'éveil et de maturation des consciences afin de co-participer aux mutations sociales en cours devenues indispensables et plus que vitales et salutaires...

 

Rajouté ce jour :

Elle trouve ses racines non seulement dans son "histoire"

mais bien davantage encore dans sa mythologie, ses  archétypes, son légendaire... lesquels appartiennent à l'Essence de la Tradition et non aux manipulations historiques avérées...

Oui, une actualité à vivre, à vibrer, à pervibrer l'Être en formation et en apprentissage que nous sommes et auquel nous aspirons de toute notre coeur et de tout notre esprit...

 

Eber :

En nuançant , bien sûr, je pense que les voies spirituelles sont des chemins qui ont leur propre tracé, leurs propre cohérence et leur propre langage. Toutes respectables , toutes utiles, et parfois même fonctionnelles.

Tout dépend de ce que l’on cherche et tout dépend de la façon dont on imagine la destination du voyage. Il y a des présupposés actifs dans chaque chemin. Concernant le druidisme peut être y a t’il à se retrouver « Soi » , à retrouver une authenticité, un ancrage dans le modèle naturel et dans une forme d’ancestralité portée entre autre par des mythes et symboles qui font résonance.

Je pense que le Druidisme est à penser comme une voie en soi , autosuffisante pour peu que l’on s’attelle à l’oeuvre.

 

Bran Du :

Une place qui entend réfléchir, conceptualiser et expérimenter les idées liées au changement de paradigme sociétal et qui entendent accompagner et stimuler les artisans, les artistes, les créateurs et les « oeuvriers et oeuvrières » d'un nouveau et salutaire rapport « au Vivant de la Vie » et à sa pérennisation harmonieuse...

 

 

Une place qui entend être parmi les pionniers et les pionnières d'une nouveau et autre monde !...

 

Rajouté ce jour :

Se retrouver "soi", c'est peut-être bien solliciter le "moi" dans un but de réconciliation et de réalisation d'oeuvres en commun entre une régence intérieure et une ambassade extérieure exprimant lors la complétude symbiotique de l'Être...

 

 

 

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Eber : 

Quelle place pour le druidisme

(ou pour l'Etat de Druidité) ?

 

Bran Du : 

 

La place qu'il voudra bien tenir de son mieux avec son éthique, sa déontologie fonctionnelle, ses valeurs héritées et actualisées... et ce, en mettant en avant son sens du service, du don, de l'offrande, de la générosité, de la solidarité et de l'entraide...

 

Eber :

Ce sont là parmi les apports essentiels auxquels nous pourrions rajouter le service des Dieux, la philosophie comme amour de la Sagesse.

La Queste du sens. Une forme de courage que l’on pourrait identifier au sacerdoce.

Une participation active à l’harmonie et pourquoi pas à une vision réenchantée du Monde.

L’accès à une forme de connaissance et sans doute encore des choses que j’oublie.

Certains de nos Frères ont formulé une approche de ce que pouvait être un Druide : cela suggère que le Druidisme peut constituer une réponse qui va – de ses aspects socio-culturels.

Dans le bien et le beau , il y a tant de choses à faire.

 

Bran Du : 

Mais aussi ses facultés liées à l'imagination, à l'inspiration, à la créativité et à la novation et son goût jamais démenti pour l'aventure et la découverte en tout domaine....

 

 

L'Etat de druidité encore appelé druidisme cumule en lui-même et par lui-même bien des aspirations et ce dans un esprit de conciliation et de transcendance et il n'hésite pas à investir toutes les sciences humaines et toutes les disciplines et fonctions afin de comprendre et de tenter d'expliquer le monde et ses mystères...

 

Rajouté ce jour :

Le service des Dieux (et déesse) :

Il s'exerce via l'offrande et le don, dans un rapport non de crainte et de soumission, mais de libre entendement et de libre adhésion...

 

La libre reliance, claire, lucide, objective, aimable et fervente puise dans la foi et la croyance préalablement, pertinemment interpelées et questionnées avant validation...

Servir les Dieux et déesses, c'est servir la Création toute entière, c'est servir une humanité en carence du sacré de la Vie et lui restituer celui-ci afin qu'elle puisse de nouveau concélébrer ses noces existentielles au banquet de l'Essentialité...

 

La clarté s'impose en effet "lumineusement" sur un chemin dit "la Sente de Lumière" laquelle propose pour guide étoilée l'Awen et nous conduit au blanc royaume du Gwenved...

 

Oui à l'allégement, à la souplesse, à la flexibilité d'une pensée exonérée et délivrée de toute pesanteur...

Faire l'état des errances et des fourvoiements du passé,

c'est rappeler nos erreurs si préjudiciables au demeurant afin de ne pas les reconduire...

Les prophéties, les notes et les autres  alertant l'homme sur ses risques de fourvoiement sont là a cet effet même si on ne les écoute guère pour l'instant...

 

Etre objectif c'est ne pas dissimuler ces dévoiements d'esprit et de sens...

 

 

 

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Eber :

 

Tu as la paternité du mot druidité. (le terme n'est pas de moi. Bran Du) Pour ma part je l’entendais comme l’état de celui ou celle qui vit le chemin druidique et en a réalisé une part. Le druidisme est souvent conçu comme un système . Le système (donc collectif) à disposition de qui veut atteindre la druidité.

 

En l’état je plaide pour un système qui assure et assume une vision claire tout en étant dépouillé des pesanteurs habituelles de tout système : celles qui ne visent que son auto-reproduction.

 

Tendre vers la druidité me semble différent de viser le titre de Druide. L’exigence de l’être étant supérieure à celle du paraître.

 

C’est toute la beauté de l’enjeu et toute la difficulté à l’évaluer ce qui se réalise au fond de l’âme par opposition ou complémentarité à ce qui relève de la mise en conformité et de tout ce qui s’y associe comme la reconnaissance, les débats de chapelles, voir le jeu des excommunions croisées qui remplissent notre trop souvent notre temps libre.

 

 

Peut être y aurait il une prépondérance à donner à désirer ce qui est positif dans notre proposition spirituelle et peut être un peu moins à dénoncer tout ce qui ne va pas chez l’autre ? Anecdotique ? Je ne sais pas .

 

Mais je pense que les luttes de chapelles alourdissent notre discours collectif et le rendent inaudible aux oreilles du public.

Si nous évoquions une forme de déontologie je proposerais bien l’idée que le débat philosophique ( sur ce qui est vrai, juste, bon, beau …) doit prendre le pas , progressivement, sur les discours d’exclusion .

 

Disons ce qui semble nous rassembler, clairement et justement : principe premier d’une charte dont celle dont nous disposons déjà est un prémisse.

Ce que tu proposes ci-après me semble apte à y répondre.

 

 

 

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Bran Du :

Il propose et invite (car il ne saurait être dogmatique et arbitraire sans aller lors à l'encontre même de ses valeurs libertaires, conscientes et responsables.)

 

 

L'Etat de druidité ou druidisme se propose de servir authentiquement et exemplairement ce qui donne sens, Essence et Subtance à toute vie humaine...

 

(Avec l'exercice et la pratique du libre arbitre et de la libre critique de chacun et de chacune et le respect et la considération des singularités et des spécificités riches en complémentarités)...

 

 

Par ailleurs il ne fait pas de différentiel entre les hommes et les femmes qui cheminent de corps, de cœur, de pensée, d'esprit et d'âme...

 

Fraternité et sororité co-participent de ce Mouvement qui est celui de la Vie même et pour lequel tous et toutes prennent cause et parti....

 

 

L'Etat de Druidité est un Tout qui s'exprime diversement, les parties de ce Tout sont les ambassades concrètes de Celui-ci, de son Principe, de son Essence et de son Anima...

 

 

Il est par Tradition et filiation, legs et héritage, hautement et profondément « initiatique » car il suscite et accompagne l'élévation progressive des plans et niveaux de conscience de tout individu....

 

 

Il est en toute fin nécessaire un recommencement mais à un nouveau stade de perception et de compréhension...

 

C'est en cela qu'il participe de la loi dite de co-évolution qui s'applique à tout le « Vivant de la Vie »...

 

 

Morts et renaissances se retrouvent en bien des règnes sans pour autant que l'on puisse lors parler un peu trop vite et sans un profond recul de « réincarnation »...

 

 

Il ne saurait se confondre de par sa Nature et son Essence avec un simple outil (fort à la mode au demeurant et très « consumériste » par ailleurs) de « développement personnel » et ce, même s'il contient une part de cette idée de mieux se connaître et de se parfaire sous divers plans en recherchant les équilibres et les harmonies qui font grandement défaut...

 

 

Mais la voie de cette recherche bien légitime est ici tout autant spirituelle, philosophique, altruiste, culturelle, écologique que traditionnelle en rappelant que les enseignements comme les pratiques et sacrements liés à la Tradition celto-druidique ne sauraient faire l'objet d'une « marchandisation » sous quelque forme que ce soit et notamment de rémunérations ce qui reviendrait à profaner la dimension sacrée et divine du sacerdoce druidique...

 

(Seuls les frais engagés par un sacerdote pour effectuer sa fonction (transport, hébergement et restauration) sont naturellement concevable en terme de remboursement ou de prise en charge)...

 

 

L'état de druidité répond à la fois aux dimensions sociales (nous sommes des hommes et des femmes éminemment « politiques » au sens que nous sommes fort soucieux de la meilleure relation possible entre les femmes et les hommes dans la cité des femmes et des hommes. (sens Grec du mot « politis ») et aux autres dimensions constitutives d'humanité......

 

 

C'est un cheminement ou une navigation ou une aventure individuelle au sein de la communauté des femmes et des hommes et en solidarité avec tout « le Vivant de la Vie »...

 

 

Une fois encore l'Etat de Druidité est un Tout qui s'exprime en toute partie... Depuis plus de 42 ans et d'une douzaine d'années via le blog dédié à notre Tradition, je me suis efforcé, objectivement, à la fois de dresser les bilans, les faits et constats qui ont émaillé le mouvement druidique et ses « turbulences » mais aussi de dresser l'état des progressions opérées afin de stabiliser et de fédérer sur l'essentiel cette profuse pensée en proposant avec bien d'autres frères et sœurs les idées et projets démocratiques pour cela...

 

 

On ne saurait déroger à la règle qui veut que pour mieux vivre le présent et se doter d'une orientation bénéfique pour le devenir, la connaissance du passé est indispensable...

 

 

Savoir d'où l'on vient, où l'on en est permet de mieux déterminer les voies à tracer dans l'avenir !....

 

 

Suite dans un prochain envoi...

 

Bien fraternellement

 

Eber  /I\ Eber

 

 

 

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Réponse à mon frère druide EBER

Bran Du le 10 08 2023

 

Un préalable : les propos, les réponses, les réflexions, les invitations qui suivent, comme tous mes écrits, n'engagent que ma personne et ne saurait être la pensée et les conceptions de tous mes frères et sœurs en druidité.

 

La richesse conceptuelles est telle qu'elle s'affirme dans une diaspora, dans un large éventail d'entendements et de compréhensions constituant une source de réflexions profitables, par leur complémentarité, à tous et à toutes.

 

Les atouts majeurs de l'état de Druidité :

 

Quels sont les atouts majeurs qui opèrent une séduction du cœur et de l'esprit chez ceux et celles qui cherchent à donner du sens à leur vie, à tracer une sente lumineuse à la rencontre et à la découverte d'eux mêmes et de leurs aspirations les plus intimes, profondes et essentielles ?

 



Une Tradition Libertaire, Responsable et Consciente :

Une Tradition, un legs et l'héritage d'une pensée spirituelle et philosophique dénouée volontairement de tout dogme, de tout diktat laissant chacun et chacune libre, conscient et pleinement responsable de ses actes, de ses comportements et de ses idées pour autant que cela ne porte pas atteinte, sous une forme ou une autre, au « Vivant de la Vie »...



Donner à vivre une Force, une Energie, une Lumière :

Donner à « vivre », soit à incarner en soi et au travers et à l'entoure de soi, des Forces connues et maîtrisées, des Energies bienfaisantes et bienveillantes et une « lumière » faisant toute la clarté en nous-mêmes et dans l'obscurité de ce siècle...



Donner à Vivre :

Donner à « vivre », à animer son corps, ses sens et les pensées qui émanent de nos facultés et capacités à comprendre, à concevoir, à imaginer, à connaître, à mettre en œuvre, à équilibrer et à harmoniser puis à transmettre authentiquement et exemplairement, avec la modestie qui sied, ce que nous avons reçu avec prodigalité de la Vie elle-même, et des rencontres, des découvertes, des échanges et des partages qu'elles génèrent et proposent...



Le lien et la connexion avec la NATURE :

Un lien inaltérable, une connexion immuable, mouvante et émouvante, avec la Nature en tous ses règnes, en toutes ses expressions et manifestations et la constante préoccupation de protéger Celle-ci des prédations dramatiques qu'elle subie des humains....

En cela faire « notre part » là où nous sommes, avec les moyens dont nous disposons, avec les hommes et les femmes qui partagent notre souci légitime de préservation du Vivant...



Ni fixation, ni mise à demeure :

Une pensée ni figée ni fixée à jamais mais co-évolutive comme le concevaient les anciens sages de la Celtie...

Co-évolutive avec tout l'Univers visible ou non...



Une réponse adaptée à chacun et à chacune :

Une réponse « respirante » et ouverte face aux questionnements et aux interpellations de nos semblables en humanité. Une réponse apte à satisfaire les démarches qui s'amplifient en terme « d'existentialité. »...



Une Tradition hautement libertaire :

Une proposition et une invitation sans arbitraire mais développant la libre pensée, la libre critique, le libre propos et la libre entreprise dans le respect de valeurs et d'une déontologie fonctionnelle (une éthique de Vie)...

Loin de toute forme de consumérisme et d'une pensée unique et formatée (elle ne saurait fournir un livre de recettes), elle incite à l'effort personnel, régulier, permanent vers l'acquisition progressive de connaissances et de pratiques induites par celles-ci...

Elle se veut responsabiliser la personne et non prodiguer un assistanat nuisant à sa propre évolution...



Une Philosophie au service du Vivant :

Soit un art sensiblement et intelligemment appliqué du bien et du mieux vivre, du bien et du mieux être ; une sagesse fortifiée par un clair et lucide discernement entre ce qui se doit d'être au nom du Vivant de la Vie et ce qui ne saurait être en lui portant atteinte...



Une reconnexion avec la dimension sacrée de l'humain...

La restitution d'une dimension sacrale qui transcende spirituellement (et métaphysiquement) l'horizontalité de toute existence et qui redonne à ritualiser la foi et la libre croyance en « L'Anima » du monde, des êtres et des choses, qui confère à nos actes une dimension auxquels ils aspirent et qui leur restituent sens et Essence, plénitude et accomplissement, équilibre et harmonie, cohésion et cohérence, au sein de leur navigation ou cheminement existentiel...



Un rapport sain et objectif avec la Mort :

La volonté affirmée et vécue de « Vivre la Vie » implique un regard attentionné sur le mort et sur l'au-delà de Celle-ci...

C'est regarder la mort dans le noir de ses yeux...

La Tradition celto-druidique offre divers aspects et conceptions soumises à convenance, dispose de diverses propositions et hypothèses soumises à la validation ou non de chacune et de chacun...



L'Unique et le Multiple, le singulier et le pluriel :

La Tradition s'adresse d'abord à l'individu, à son développement personnel mais cultive amplement le communautaire...

Elle conçoit l'existence active d'un Tout qui se manifeste en toutes ses parties mais aussi en parties ambassadrices et représentatives de ce Tout...

Elle ne saurait en aucun cas imposer « l'uniformisation » des doctrines et conceptions mais respecte grandement la singularité et la diversité ainsi que la spécificité des sœurs et des frères et de leur communauté d'appartenance...



L'Inter-dépendance et ce qu'elle implique d'attitudes :

Les textes et récits mythologiques anciens font grand cas et rappellent sans cesse cette notion d'inter-dépendance entre « l'homme » et tout ce qui l'entoure, les agissements de celui-ci interférant positivement ou négativement sur la bonne marche de l'Univers !

La bonne conduite est attendue tant pour le peuple que pour le roi, le druide, le vate ou le barde car elle est garante d'un équilibre et d'une harmonie indispensable pour la bonne tenue et la saine cohérence de l'ensemble de la communauté humaine... On ne saurait déroger à celle-ci sans s'exposer grandement aux lois et règles en vigueur et validées par tous et chacun...



Un ensemble de restitutions vitales :



Le rapport à la Poésie ( la Vie elle-même étant considérée comme telle) et une pratique poétique redevenue constante et sans laquelle toute autre activité serait considérée comme « orpheline »...



L'importance capitale donnée à la Parole, au Verbe créateur, au Souffle inspiré... Lesquels ne saurait être altérés et dévoyés par le Mensonge ; objet et sujet de déséquilibre et de disharmonie portant atteinte à tout l'Univers créé et à naître et mettant en grand péril la communauté entière !...



L'importance conséquente accordée au Féminin dans tous les domaines de l'activité humaine et de l'organisation sociale...

Un féminin considéré comme sacré et initiateur du Vivant de la Vie comme de l'homme lui-même...



La volonté et la capacité de dialoguer avec l'autre, avec la « différence » :

La Tradition celto-druidique est ouverte au fécond dialogue avec d'autres concepts spirituels, d'autres cultures et traditions, d'autres sources de sagesse et organise des rencontres dans ce domaine...

Elle conçoit fortement qu'il appartiendra à toutes les sagesses du monde d'apporter un vif et concret recours à l'élaboration progressive d'un changement de paradigme sociétal en cours de gestation.



Un vif et étonnant support pour toute créativité :

Le monde Celte est une corbeille pour la création, l'imaginaire, l'innovation, l'expression artistique sous toutes ses formes, elle à donné une ample et magnifique substance à ceux et celles qui ont largement et amoureusement puisé en son sein...

Énuméré tous les nombreux talents jaillis de cette source au cours des siècles serait fastidieux !...



Une enseignement en tout domaine :

Elle instruit, développe et accompagne toutes les activités humaines, elle les motive et les stimule, leur donne sens et Essence, les fortifie dans leurs exigences au service du beau, du bon, du juste, de l'équitable, de l'accordé et du vrai...



Une accessibilité et disponibilité permanentes pour tous et pour toutes :

Partout présente et sous de multiples formes et manifestations, cette Tradition est accessible à tout moment à qui veut venir à sa rencontre et à sa découverte...

La démarche à la fois individuelle et communautaire dans certains aspects relève du légitime désir et de la ferme volonté de chacun et de chacune de servir de son mieux ce pourquoi il vit et œuvre, ritualise et concélèbre avec joie, amour et ferveur...

Le contact est direct et permanent avec la Nature, ses règnes, ses « éléments » qui furent à l'origine même des conceptions inhérentes à cette Tradition …

Pas d'Eglise ni de centralisme exacerbé :

Pas d'Eglise, pas de concentration arbitraire dans les mains exclusives et dévoyées d'un individu en mal de pouvoirs et de puissances dominatrices et destructrices...



Pas d'Eglise, mais une cathédrale de feuilles, d'écume et de vents, une citée politiquement digne de ce terme où la recherche constante du bien commun participe de sa cohésion et où la concentration arbitraire et autoritaire des décisions majeures et des moyens de faire n'existe pas...



Une Tradition enjouée :

Place en effet à la joie partagée amplifiée par le chant, la danse, la poésie, la musique et tous les arts concourants à celle-ci...



Un Bouclier efficace :

Un bouclier efficace contre la peur, l'appréhension, la crainte, la fausse honte, les formatages, les conditionnements, les idéologies de la soumission et de l'asservissement, l'entretien volontaire de l'ignorance, la « culpabilisation », la dévalorisation, la déconsidération, le déni, le mensonge, le parjure, l'orgueil et l'arrogance etc...



Voici et de façon non exhaustive les apports positifs et concrets de l'Etat de Druidité qui ne cherche pas à « convaincre » mais qui propose une saine réflexion livrée à chacun et à chacune en son âme et conscience et dans un esprit « libertaire »...

 

Ce ne sont ici que des graines et semences. A vous de voir, de savoir, de déterminer si celles-ci sont amènes d'être déposées ou non en vos propres labours...

 

 

 

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10/08/2023
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