DU RITUEL : LA FONCTION IMPORTANTE DU HERAUT 2018 BRAN DU 27 01 JANVIER
Le Héraut : rôle et fonction...
Bran du 27 01 2018
Il est vêtu de rouge (un bliaut ou saie rouge ou au moins une écharpe rouge)... Il porte en bandoulière la corne d'appel et le bâton ou l'épée à la main...
(L'épée ne doit pas être portée verticalement la pointe tournée vers le ciel, mais soit en transversale, soit la pointe tournée vers le bas.)...
C'est le « gardien du Cercle » auquel il assure la sécurité, le bon déroulement et ordonnancement et la sérénité....
En amont de la cérémonie, il s'assure que tout est bien en place...
Il organise la formation du cortège qu'il mène au seuil de la porte d'entrée...
Il rappelle que ne rentre pas dans le Cercle :
Les portables, l'argent, les bijoux non consacrés, les couteaux...
(Des biens matériels et profanes qui ne sont pas en résonance avec une démarche spirituelle et sacrée)...
Il peut, comme dans certains cercles armoricains, accueillir chacun au passage du seuil d'entrée dans le Cercle en le questionnant sur sa provenance...
« - Qui es-tu ?
-
Je suis untel et je viens en paix vivre la fraternité du Cercle...
-
Bienvenue à toi. »
Un Cercle relève, pour son ordonnancement et son déroulé, d'une géographie sacrée d'où des règles à suivre pour préserver les équilibres et les harmonies indispensables à la bonne tenue et à « l'efficacité » du rituel...
Le Héraut ( homme ou femme) est le seul à se mouvoir en permanence au sein du Cercle formé...
C'est lui qui va chercher à sa place tel frère ou telle sœur qui à a se mouvoir et qui conduira et ramènera l'un ou l'autre à la même place une fois l'action menée et ce toujours dans le sens solaire...
Il rappelle que, si on a aller au cœur du Cercle (en ligne droite), on se doit de revenir en marche arrière soit sans tourner le dos au Cercle.
Si un frère ou un sœur à besoin de sortir du Cercle pour une raison ou une autre ; c'est le héraut qui ira le chercher et le reconduira à la porte... (S'il s'agit d'un problème de santé, il fera face à celui-ci en apportant aide, premier secours et soin approprié.)...
Si le Héraut veille sur la sérénité et la sécurité interne du Cercle, il a aussi un regard sur l'extérieur et sur ce qui pourrait être de nature à venir perturber la cérémonie...
Il peut à cet effet « sortir du Cercle » et aller, pacifiquement et avec diplomatie, à la rencontre de l'événement éventuellement ou potentiellement perturbateur (arrivée de personnes ou de visiteurs impromptus) et obtenir une attitude de respect pour le rituel en cours...
Il est rappelé que l'on ne peut rejoindre le Cercle une fois celui-ci formé.
On devra donc rester à l'extérieur de celui-ci si on est arrivé en retard...
Pour des raisons de santé, de fatigue, de handicap, des frères ou des sœurs pourront se munir d'un siège ou d'un fauteuil pour se reposer ou assister à la cérémonie de leur mieux...
Le Héraut veille aussi à leur confort et à leur sécurité...
Nul ne se déplace donc dans le Cercle sans être précédé et conduit par le Héraut seul habilité en cas de nécessité à sortir du dit Cercle formé...
Le Héraut guide le druide ou la druidesse lors de l'appel aux quatre directions et sonne du Korn-Bout (corne d'appel) avant chaque invocation cardinale du druide ou de la druidesse...
C'est donc un rôle important que la fonction de Héraut ; laquelle demande des dispositions à la maîtrise, à la diplomatie, à la veille et à l'attention, à la tenue d'un bon ordre, d'un agencement et d'un ordonnancement satisfaisant...
Bien des frères et des sœurs qui, par la suite, se sont engagés dans une initiation au sein de la clairière ont commencé par tenir cette fonction qui prédispose à cela...
Cette fonction est tenue habituellement pendant une année, mais peut se prolonger à la demande du frère ou de la sœur chargée de ce poste...
La tenue du poste peut être remplacé par un frère ou une sœur compétente pour l'assumer en cas d'absence du titulaire du poste....
Le « patronage » de la fonction est assuré par Ogme ou Ogmios ou Ogma (frère du Dagda ou Dagodevos) appelé aussi le « Bon Conducteur. »... C'est un dieu « lieur » aux pratiques magico-religieuses et « prince de l'éloquence »...