Les dits du corbeau noir

EGREGORE ET CONFUSIONISME AMBIANT / ETAT DE L'ENCADREMENT DRUIDIQUE REFLEXIONS 2022 BRAN DU 12 10 OCTOBRE

 

 

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De l'Egregore et du confusionisme ambiant :

et0 de l'Etat de l'encadrement druidique

Bran Du le 12 10 2022

 

"Un égrégore est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini...

 

Un égrégore est produit par un puissant courant de pensée collective. Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune."

 

"Dans l'ésotérisme, il s'agirait d'une force qui aurait besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis."

 

"L'Egrégore est un terme essentiellement utilisé en ésotérisme. Il désigne un esprit de groupe qui subirait l'influence de désirs communs de différentes personnes liées dans la poursuite d'un mêle objectif."...

 

Source Wikipédia...

 

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Dans l'acceptation de ces « définitions » nous pouvons lors réfléchir à ce qui en nos rituels et cérémonies est bien de nature à faire, à fonder, à construire ou non le dit « Egregore » soit une parfaite convergence d'entendements majeurs qui donne sens et Essence à tout le Cercle d'intentions, de pensées et d'actes formé à cet effet...

 

Monde Païen et monde Chrétien....

 

Michel Raoult (Druide an Habask) à démontré, tableau comparatif à l'appui les profondes, totales et irréductibles incompatibilités entre ces deux conceptions spirituelles et religieuses...

 

Cela d'ailleurs s'est particulièrement démontré au sein du monachisme celtique rénové au Run Meno ; ce monastère ayant repris une très ancienne filiation avec le Père Herri Hillion nommé à sa tête par Michel Raoult...

 

Ce père abbé, physicien de son métier, s'est trouvé en tant que prêtre et druide gravement confronté à une « dislocation de sa pensée » entraînant de graves perturbations au sein de son établissement et dans l'esprit de ses frères en passant alternativement d'une préséance spirituelle à une autre sans pouvoir les unir justement au sein d'un mêle Egrégore...

 

(Henri Hillion de Coatmoc'han, né le 29 mai 1923 à Pédernec en Bretagne et mort le 14 septembre 1980 à Lannion d'une congestion cérébrale, est un des restaurateurs des Chrétientés celtiques en France, et particulièrement en Bretagne .)

 

C'est aussi ce qui explique les diverses scissions entre druides se disant chrétiens et/ou païens survenues au sein de la Gorsedd de Bretagne depuis sa création en 1899 à Guingamp (une ville « blanche » en Breton) suite au « parrainage » de la Gorsedd galloise....

 

L'incompatibilité profonde ne manquant pas lors d'être constante et insoutenable pour certains des ruptures n'ont pas manquée de se produire au sein de cette communauté...

 

La Gorsedd bretonne disposait d'un aumônier Chrétien en ses rangs, allait à la messe le matin et ritualisait druidiquement après !...

 

La confusion régnait de toute évidence dans le cœur et l'esprit des uns et des autres...

 

Il fut par la suite décidé que le nom du « Père Créateur  des êtres et des Choses », ainsi que des divinités convoquées ne seraient plus prononcées à haute voix mais dans le silence du cœur de chacun au cour de la rituélie...

 

 

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Comment lors pouvoir constituer un véritable « égrégore » parfaitement unifié dans de telles conditions...

 

Surtout et essentiellement en terme vibratoire d'émissions, de communications, de connexions, de réceptions, de transmissions si chacun se règle sur une fréquence d'actes et de pensées qui lui est propre ? !...

 

On assiste alors à ce à quoi j'ai été de multiples fois confronté au sein de diverses cérémonies et de divers groupes de célébrants soit à une confusion généralisée qui faute de sens unifiés par une Essence clairement et lumineusement unitaire se délite, se fractionne, se fragmente, s'éparpille en toutes et diverses directions ...

 

C'est ainsi qu'on se retrouve en communauté de volonté et de conceptions divergentes dans un rituel où diverses « divinités » sont appelées et convoquées et font références à des croyances totalement différentes voire opposées ? !

 

C'est ce que des observateurs extérieurs appellent le « bricolage spirituel » en assimilant le déroulé observé à des pratiques à priori et au mieux « sympathiques » relevant du « New Âge » au sens « péjoratif » du terme...

 

Sans pensée et actes communautairement, étroitement et profondément unifiés aucun égrégore digne de ce nom n'est susceptible d'être réalisé...

 

On peut aisément imaginer le parasitage engendré par une somme de confusions collectives sur les « ondes spirituelles et philosophiques » qui circulent en l'Univers !!!

 

 

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On pourrait et cela est en effet parfaitement possible pour éviter de telles préjudiciables confusions « monter à l'Universel », soit à un étage « supérieur » plus englobant encore mais ce ne serait plus en tant que tel la Tradition Celto-Druidique de nos ancêtres fondamentalement et viscéralement païens,  mais des rites vidés de sens et d'Essence, de sources et de racines issues des héritages du paganisme ancestral!...

 

Il est fait ici, au sein des propos tenus, une différence non négligeable entre une « institution » (le monde dit Chrétien, l'Eglise chrétienne) et une pensée « christique » et prophétique annonciatrice de message de paix et d'amour pour toute l'humanité et pour tout le « vivant » de celle-ci....

 

L'Eglise et ses institutions, ont tout fait au cours des siècles écoulés pour éradiquer définitivement et faite disparaître totalement le paganisme jugé comme d'autres pensées spirituelles « hérétiques » et contraires à ses vérités dogmatiques incritiquables (sous peine d'excommunication ou de mort !)

 

 

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Si l'OBOD (l'Ordre des Bardes, Ovates et Druide anglais issu d'une scission avec le Druide Order) assume une part non négligeable dans la nécessité (dans une première et utile approche) de porter à connaissance notre Tradition dans le monde et je le remercie de cela, il entretient par ailleurs et pour y avoir assisté à diverses reprises de graves et préjudiciables« confusions » dans le déroulé de ses rites et dans l'absence d'une véritable « initiation » et « formations» de son encadrement en son sein....

 

L'accès plus que rapide au « sacerdoce » druidique et le « dérisoire » des contenus acquis au regard des vingts ans de pratiques et d'acquisition de « connaissances » requis dans l'Antiquité pour assumer au mieux une telle fonction et les lourdes responsabilités afférentes à celle-ci  amènent bien trop rapidement des frères et des sœurs à assumer la dite fonction sans en avoir une parfaite connaissance, pratique et maîtrise...

 

Le plus dommageable c'est qu'ils formeront à leur tour d'autres frères et sœurs en leur transmettant leur propre niveau d'insuffisance et d'incompétence lesquels feront lors de même etc...

 

On comprend ainsi comment s'étiole et s'appauvrit de plus en plus un encadrement druidisant et le meilleur service de la Tradition !

 

Ce qui précède relève d'un triste mais bien réel constat de faits et de situations mais non sur un « jugement de valeurs » porté sur telle ou telle personne impliquée....

 

Toutefois la « bonne volonté », de bonnes et saines dispositions, ne suffisent pas pour assumer de telles charges et maîtriser les lourdes conséquences des pensées et des actes non solidement fondés, conçus et transmis...

 

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Un simple et significatif exemple :

 

 

 

On peut sur « youtube » visionner une vidéo qui montre un frère qui vient d'être « initié » druide et à qui le druide « initiateur » demande de dire avec lui la Grande Invocation Druidique telle quelle est dite avec parfois quelques variations dans toute communauté druidisante du monde entier... (« - Donnez-nous O « Incréé » votre appui et avec votre appui la force... » etc, soit une invocation adaptée du « Dialogue des Deux Sages ») et le nouvel investi druide se trouve être en incapacité de la formuler car il ne l'a connaît pas ? !

 

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Les frères et sœurs qui suivent une « formation » les aidant à progresser et à évoluer dans leur cheminement au sein d'une communauté druidique ou ceux et celles qui viennent interpeller notre Tradition sont en droit de recevoir de la part des « sacerdotes » les réponses adéquates à leurs légitimes questionnements...

 

Et ce n'est pas hélas le cas...

 

 

 

Se pose donc et âprement une interrogation sur la réelle qualité des formations reçues et retransmises...

 

 

 

De cette qualité dépend grandement la nature de ce que sera notre Tradition dans 10 ou 20 ans si rien ne se fait pour redresser les dérives observées aujourd'hui ?

 

 

 

Ne faudrait-il pas regrouper nos compétences, nos capacités et facultés à exercer un digne sacerdoce dans des stages ou séjour de « perfectionnement » des connaissances et des pratiques ?...

 

 

 

(Par exemple, offrir régulièrement des périodes d'apprentissages accessibles à tous et à toutes.)

 

De même pour tous les autres cheminants et pour ceux qui viennent pour la première fois à la « rencontre »...

 

 

 

Les Anciens Sages de la Celtie pratiquaient de tels regroupements

 

annuels en France et tous les 30 ans en Angleterre pour tous les sacerdotes européens !

 

 

 

Ce point déterminant fera l'objet avec d'autres problématiques majeures d'une réflexion collective lors des Assises de la Druidité en avril 2023... et se devra de déboucher sur des propositions concrètes et opératives...

 

 

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12/10/2022