Les dits du corbeau noir

EMMANUEL DILHAC SIGNES D'UN ICI ET D'UN AILLEURS EXTRAITS BRAN DU 2022 21 07 JUILLET

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Emmanuel DILHAC

 

Signes d'un ici et d'un ailleurs... Extraits de la lecture de l'ouvrage

Edition :  Art-Culture-France....

 

Catalogue des œuvres « graphiques » réalisées entre 1988 et 2008...

CONTACT : www.emmanuel-dilhac.com

ae.dilhac@sfr.fr

 

 

Emmanuel Dilhac

 

 

 

Présentation succincte Bran Du Juillet 2022

 

 

 

La Nature ne cesse de nous faire signe, d'interpeller de toutes les façons l'insignifiance que nous lui portons (quand il ne s'agit pas

 

d’œuvrer par la prédation généralisée à sa destruction !)...

 

 

 

Tour regard authentiquement attentionné et respectueux porté sur elle en découvre l'éblouissante splendeur, les merveilleuses architectures et architextures...

 

 

 

C'est un foisonnement de créativité et d'inventivité qui brasse un immense éventail de formes, de sons, de couleurs, de senteurs où tout semble être à la place qui lui est assignée afin de répondre au mieux aux lois qui régissent tout l'Univers et dons nous nous sommes exonérés au préjudice de tout le vivant...

 

 

 

Emmanuel Dilhac a consacré sa vie, ses activités, ses pensées, ses songes, ses œuvres à rechercher un langage accessible seulement à tous nos sens, à notre cœur, à l'intelligence de ce cœur ; un langage parmi bien d'autres mais le plus secret, le plus caché qui soit car provenant autant des profondeurs abyssales de la Création que d'une source « célestielle » qui puise elle-même dans les étoiles...

 

 

 

L'oeuvre s'apparente à celle d'un forgeron et d'un alchimiste, c'est une démarche hautement initiatique qui s'effectue sous le sceau du sacré...

 

 

 

Et c'est bien là l'élémentaire et primordiale vocation de ceux et de celle qui plongeant dans l'infini, l'inconnu et l'invisible nous en rapportent des fragments épars ambassadeurs d'un Tout reflété et exprimé en chacun de ceux-ci...

 

 

 

On ne saurait compter subtilement, poétiquement, imaginativement, le nombre de créations exhumées par cet artiste qui fait chanter les pierres en nous reliant ainsi à la musique des sphères et à tous les chants du monde...

 

 

 

Ce passeur, d'écume, de résine, de rémige, d'argile, Grand merci à lui...de schiste et de granit assure les traits d'union, les mises en correspondance intime et profonde, la reconnexion avec ce qui devrait nous être le plus essentiel de l'existence... soit tout ce qui concoure à être pleinement Vivant dans le Vivant de la Vie...

 

 

 

Un Grand Merci à lui...

 

 

 

 

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 J'ai eu à connaître cet artiste il y a une trentaine d'années via mon ami Gilbert Aubert qui l'avait lui-même découvert à travers son œuvre musicale, artistique, « philosophique » et « spirituelle »...

 

Ce qu'il réalisait et proposait alors avec fraîcheur et « naturalité » primordiale et élémentaire à notre regard, à notre écoute et à notre réflexion faisait écho et résonance au sein de nos propres recherches et démarches.... Et cela est toujours le cas aujourd'hui....

 

Bien des critiques d'art, des poètes, des amoureux du beau et du vrai ont exprimé leurs ressentis au contact de ses nombreuses réalisations... Aussi je leur donne la parole dans ce qui suit...

 

Mais la première parole revient à l'artiste lui-même qui précise sa recherche perpétuelle :

« Chaque matin, il m'est donné d'ouvrir les rideaux de l’œil sur la vaste scène de la création et d'en considérer tout acteur pour le mettre en lumière...

 

Je veux transcender tout cela et même les sentiments, les sons, les odeurs, jusqu'au passage le plus subtile que l'on me permet d'aborder...

 

Je m'offre, en ce qui me concerne sans limite...

 

Tout m'interpelle, je reconnais « avec reconnaissance » le travail des scolytes fleurissant les écorces, les limaces signant leurs propres explorations sur les feuilles, le tournoiement des branches qui répondent au soleil, à la lune, à l'écran signifiant des écorces ou à celui du ciel, les ponctuations offertes par les pierres dans un champs précis, les secrets des mouvements chez le cheval ou le chat...

 

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Echanger avec le silence mon flot de gratitude...

 

Répéter la même technique, traiter le même sujet à des fins mercantiles ou par la tiédeur serait se contenter,se condamner, salir son âme...

 

Il s'agit de décloisonner son ouvrage, de ne pas s'emprisonner l'esprit, de peindre tout, sans équivoque...

 

Mon but est de devenir maître de moi-même et ainsi vraiment de participer au cours de la vie.»...

 

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Place aux critiques, aux poètes et observateurs attentionnés de ces œuvres :

 

Je ne saurais mieux dire et exprimer que cet éventail d'éloges justifiées retransmis ci-dessous :

 

C'est : « ...Le chant de la terre à découvrir sans cesse pour tenter

de s'approcher jusqu'au champ, de l'univers en devenir qui nous appelle et nous interpelle...

S'approcher lors d'un « au-delà des yeux »...

le ver des voiles, faire apparaître un « ailleurs », un « à côté de la vie » qui ne s'arrête jamais et qui se manifeste par des fréquences d'énergies...

...Le carré se construit à l'intérieur d'un cercle, celui magique de la vie même ; de la spiritualité existentielle, l'homme allant en marche vers une parfaite plénitude... »

 

Roger Balavoine

 

« ...Ce foisonnement de stimuli qu'il met en scène, en sons, en images, en verbes, est une tentative humaniste pour nous aider à retrouver autour de nous et en nous-mêmes les accords profonds qui nous lient fondamentalement à la terre à la fois mystique et nourricière...

C'est une recherche obstinée vers l'épure et l'essentiel...

Il s'agit de « déchiffrer les origines d'un langage universel. C'est un simple médiateur entre l'homme et la nature... »

Michel Humbert

 

« C'est un acte de vie, un geste d'espérance pour les générations montantes.

La verticalité de ses œuvres est comme une sorte de trait d'union entre l'assise terrestre et l'immensité céleste...

L'art ici sert à la métamorphose de l'homme en lui restituant le sens du sacré par l'amour du vrai et de la beauté initiale. »

Michel Bénard

 

« ...Ancré dans les forces vives, ouvert aux énergies de la terre, du cosmos, c'est un médium qui capte les signes du visible et de l'invisible et qui est chargé de nous le transmettre...

 

Son œuvre est dense, riche, un multiple condensé de l'univers...

C'est un infatigable découvreur de sens, comme un homme épousant le mouvement même de la vie... »

Lena Lesca

 

« Emmanuel Dilhac maintient, par la forme et la couleur, une tradition éternelle, de la poésie et du mysticisme qui se doivent d'habiter tout créateur, en alliant la pureté et l'originalité avec une impression vertigineuse de sortilèges et de révélations...

C'est une parfaite harmonie avec la conscience universelle...

André Ruellan

 

 

 

 

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« C'est une création inhérente à l'unité du Tout... »

Nathalie Lescop

 

« C'est une osmose entre forme et matière. » Raphaëlle Nicolleau

 

« L'artiste retrouve les origines et l'harmonie de la Création...

C'est la peinture du chant de la terre... » Revue Regard

 

« C'est le magicien des ocres. »   La Presse

 

Cela qui va « retrouvant le monde perdu de notre mémoire. » France Saugier

 

« C'est un peintre-sculpteur à l'écoute du monde...vivant en osmose avec la Nature... Son art est le fruit d'une subtile alchimie (une alchimie totale et mystérieuse.)

 

Il tisse aussi un climat sonore mettant le visiteur en état de grâce...

Il s'agit d'aboutir à une vision cosmique à partir de la terre...

d'aller vers l'invisible enraciné dans la terre...

 

C'est une recherche non vécue dans l'angoisse mais dans la plénitude... (Recherche de formes et de couleurs équilibrées et harmonieuses.)

Chaque œuvre est une aventure, un cheminement vers l'inconnu. »

Eliane Foucher

 

« Le but du poète est de s'éclaircir l'âme et le regard jusqu'à retrouver « les yeux de l'enfance. »

Signes et sons se déploient en gravures furtives de mélopées perdues...

C'est le voyage de la mémoire qui s'offre en méditation vers la Source par imprégnation. Emmanuel Dilhac nous transmet la loi secrète d'harmonie inspiratrice de toute vie. »...

Madeleine Caty

 

« Un panthéisme cosmogonique imprégné du sacré...

Avec le poète des origines les racines chantent tandis que les pierres deviennent sonnantes et que leur alignement se fait gamme. » Gilbert Caty

 

« Ses spectacles sont partage et communion. »...

Annie Dulhac

 

 

 

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« La peinture de Dilhac est spirituelle. »

« Emmanuel Dilhac se fait le messager des choses qui nous dépassent en nous révélant que formes et couleurs s'élèveraient un jour, comme un chant, comme des orgues, comme une prière. »... Myriam Scott

 

« Il fusionne un monde infiniment petit et infiniment grand, un monde cellulaire et le cosmos, le visible et l'invisible, le profane et le sacré, car Tout est en Tout. »

Nicole Duval

 

« Emmanuel Dilhac se fait le messager des choses qui nous dépassent en nous révélant que formes et couleurs s’élèveraient un jour, comme un chant, comme des orgues, comme une prière. »... 

 

« Emmanuel Dilhac est en quelque sorte un alchimiste du Grand Tout tirant sa force de la grande valse élémentaire ; l'eau, l'air, la terre et le feu omniprésents.... Il nous conte leur histoire présente, passée et future... »

 

« Tout y est symbole ; l'esprit se nourrit en profondeur et son éclosion se traduit par des accents de lumière. »

François Petit

 

« Emmanuel Dilhac : l'éveilleur du devenir...

Un itinéraire quasi initiatique....

Ses multiples démarches convergent vers l'essentiel questionnement de l'homme...

Il veut saisir tous les thèmes qui régissent l'utilité de l'homme sur la terre toujours en gestation. C'est un éveilleur, un messager de la forêt, l'homme de l'instance et du fragmentaire...

Il dit l'essentiel de nos actes, de nos signes, sans lesquels il n'est pas de devenir. »...

François Craignou

 

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Autres Fragments de la pensée d'Emmanuel Dilhac :

 

« Le cosmos est UN...

 

Nous ne sommes pas des frères séparés des mondes minéral, végétal et animal...

 

Il est une vie cachée au fond de soi...

 

La Nature donne, il suffit de recevoir, de ressentir, d'écouter...

 

 Mon devoir est de bien accomplir...

 

Peindre, c'est dominer le chaos...

 

Je pense que la providence utilise les dons de chacun, si l'on accepte totalement que nous lui devions tout ; alors il n'y a plus d'ego mais une volonté de notre part de nous rapprocher de la grande clarté. »

 

Je peins amoureusement et puis le fruit doit être donné...

 

L'homme ; cette particule d'étoile. ...

 

 

 

 

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Je ne veux aucune charge négative dans ma peinture ; nous ne sommes pas là pour corrompre le présent mais pour alléger même les temps à venir...

 

Peindre ce qui est morbide peut contribuer au déséquilibre du monde...

 

Il y eut une époque de jeunesse où j'étais en recherche, maintenant j'explore, j'exulte...

 

L'esprit est au champ de blé, de seigle, d'avoine et sous d'autres cieux avec le champ de lin : va les peindre !

 

Nous ne sommes là que pour apprendre et réapprendre l'exigence...

 

Les couleurs alliées à la forme s'élèveront un jour comme un chant, comme des orgues, comme une prière où chaque détail sera grain, témoignage, caresse et relaxation ; alors la peinture aura atteint son but suprême : être un art d'aimer et de guérir...

 

Un dialogue avec la matière est instauré ; je peins ! j'exprime, j'explore, j'exulte mais tout m'est donné par avance.
On me fournit à foison...

 

J'explore dans l'allégresse, un sourire engendre d'autres sourires, un clin d'oeil répond à un autre."

 

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Disque :

Enfant de la Terre-Mère

Entre Ombre et lumière

Minéral musique

Ocre rouge

Homomusicalis

Pierres et didgeridoo

 

Poésie :

De nombreux ouvrages dont :

Résurgence... Indien quelque part...

 

 

 

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21/07/2022
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