EXPOSITION CHRISTIAN ET GAEL TUAL (DIALOGUES ENTRE PEINTURE ET COLLAGES, PERE ET FILS. 2020 20 09 SEPTEMBRE
EXPOSITION
Christian et Gaël TUAL
REGARDS CROISES
Exposition à Erquy 22430
du Samedi 24 Octobre au Dimanche 08 Novembre 2020
Ouverture quotidienne de 10 H 30 à 12 H 30 et de 15 H à 18 H
Entrée libre
Galerie municipale Bernard Nonnet
5 rue du 19 mars 1962
02 96 63 64 64
« Peintures et collages. Des œuvres nées l'une de l'autre entre un père et son fils et une complicité artistique faite d'échos et de résonances ajustées ; chaque réalisation inspirant l'autre, la fécondant et la prolongeant selon le talent de chacun....
C'est ici un vaste champ de « correspondances », un riche et inédit dialogue subtil et original entre couleurs, volumes et formes. »...
Bran du
Gaël TUAL et Martine JARDIN
sont heureux de vous inviter à l'exposition
« Regards croisés »
Christian & Gaël TUAL
du 24 octobre au 8 novembre 2020
A la Galerie municipale Bernard Nonnet
5, rue du 19 mars 1962 – 22430 ERQUY
ouverture quotidienne de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h
entrée libre
Il s'agit d'une "conversation", d'un dialogue entre un peintre et un collagiste, qui se trouvent être père & fils.
Cette "conversation" a été pour Christian, entre novembre 2018 et mai 2019, une incroyable source d'inspiration très féconde. Il était régénéré par ce dialogue intense avec son fils et ce fût pour lui une grande joie. Vous trouverez, en pièce jointe, le texte écrit par Christian, deux semaines avant de s'envoler dans la lumière.
Les conditions sanitaires ne permettent pas un vernissage traditionnel. Aussi nous vous invitons à vous joindre à nous en deux temps :
- En avant-première, le VENDREDI 23 octobre à 18h , à la Galerie Bernard Nonnet, nous vous proposons un « temps fort », une conversation avec Gaël qui vous parlera de ce dialogue avec son père, et vous donnera sans doute des clés de compréhension de cette œuvre intime et originale.
- Ensuite, à la maison, 1bis, rue des Tennis, 22430 ERQUY, nous serons heureux de prolonger la soirée avec vous, de partager le verre de l'amitié et une soupe bien chaude ! Pour que nous soyons entourés , imprégnés des œuvres de Christian, je déploierai un maximum de toiles dans l'atelier et la maison.Parking en épi le long des châtaigniers des Tennis ou sur le grand parking du Cap, à 200m, rue de la Côte de Pâques
Merci de prévenir de votre présence par mail : martine.jardin.erquy@gmail.com
Gaël sera également présent à la Galerie le samedi 24 octobre ainsi que les 4,5,6 et 8 novembre.
Martine JARDIN - Chemins de création
06 68 47 18 49
"Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines" - Proverbe mexicain
..........................................................................................
Regards croisés
Dialogue Peinture/collage
Texte écrit par Christian Tual le 31 mai 2019
« Ce dialogue entre peinture et collage est une conversation entre deux artistes créateurs mais aussi entre un père (Christian) peintre, et un fils (Gaël) , spécialiste du collage.
A partir d’une idée proposée par Gaël d’engager une sorte de dialogue entre nos deux formes d’expression, nous nous sommes mis d’accord sur quelques règles de base très simples. Gaël a choisi trois peintures de Christian et Christian a choisi trois collages de Gaël.
Ces six œuvres ont constitué le point de départ du dialogue et de l’échange. Nous nous sommes mis d’accord pour répondre, chacun de notre côté, à chaque œuvre, en nous interdisant de copier et en ramenant cette création dans notre propre monde, mais avec comme impératif de trouver le « truc » qui permette de relier les œuvres entre elles et de bien identifier le passage de l’une à l’autre.
Une autre réflexion nous a conduit à se dire qu’il serait intéressant de répondre ensuite aux réponses, puis, aux réponses des réponses et ainsi de suite pour voir jusqu’où cette aventure nous amènerait...
Pas facile comme challenge mais oh combien intéressant ! Un véritable défi à relever !
Ne pas copier, rester soi-même avec son propre style, sa propre identité et son propre monde tout en permettant de sentir le lien, le passage, la cohérence d’une œuvre à l’autre…
Par ailleurs, faire en sorte que chaque création soit différente tout en répondant aux critères que nous nous sommes fixés.
A la base, j’ai choisi trois collages totalement différents de Gaël pensant qu’il serait plus intéressant de diversifier les approches.
Admiratif du talent de composition de Gaël, de sa capacité à construire l’espace à la fois de manière libre et exigeante, voire rigoureuse, j’ai choisi dans mes réponses, de rester le plus fidèle possible à cette construction de l’espace tout en m’accordant de temps à autre des libertés.
Question de respect vis à vis de son travail et comme un hommage à son univers de création. Pourtant, il fallait bien me démarquer et ramener tout cela dans mon propre moyen d’expression, sous peine de plagiat !
C’est ce que j’ai fait tantôt par le travail de la couleur, tantôt en inversant les valeurs, tantôt en simplifiant, en exagérant ou en forçant le trait mais toujours en gardant mon style, mon écriture personnelle.
A ma grande surprise, les toiles se sont enchaînées les unes après les autres relativement facilement sans que je regarde la précédente pour ne pas être influencé par ce que j’avais déjà fait, avec une grande cohérence dans le développement du discours.
En les mettant les unes à côté des autres, on sent tout de suite ce fil conducteur qui permet aisément de passer d’une œuvre à l’autre qui exprime bien cette part d’inconnu que recèle toute création.
Il y a des œuvres mystérieuses, profondes, tout en clair-obscur, qui nous invitent à entrer à l’intérieur d’un monde en pleine transmutation, un univers alchimique au sein duquel trône le creuset, la forge, l’athanor du feu secret.
Il y a d’autre œuvres plus légères, plus joyeuses, plus festives ou encore plus pétillantes qui procurent dynamisme et joie.
Il en est d’autres qui sont comme un manifeste écologique qui dénonce toute cette noirceur des fumées industrielles que nous rejetons dans l’atmosphère en empoisonnant l’air et nous-mêmes en même temps.
Il en est d’autres qui parlent d’une nature sublimée, d’un rêve de nature où tout s’arrête, où tout est silencieux, peut-être comme figé sous le manteau de la neige.
C’est alors le mondes des pas feutrés que révèlent bien toutes les nuances des gris colorés, le monde du vide et du silence qui invite au calme et à la méditation.
Il en est enfin qui sont comme des calligraphies, qui tourbillonnent et nous invitent à entrer dans la danse de la vie...