LA MORT OU LA FIN DERNIERE DANS LE MONDE CELTE 2020 BRAN DU LE 11 10 OCTOBRE
Un cheminement vers la pleine Lumière du Gwenved
Photo Bran du (Irlande)
La Mort ou plus exactement la Fin Dernière dans le monde Celte
(Selon les études de Philippe Jouet dans Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtique Embanner Editeur.)....
Fin dernière ou mort individuelle :
Pour l'auteur, il n'y a pas de doctrine unique, mais des conceptions différentes selon l'époque et le milieu, ceci en provenance des peuples chasseurs, agriculteurs, pasteurs et guerriers dont les Celtes sont sont les héritiers historiques.
Rien n'introduit dans les récits l'idée d'une survie individuelle...
Néanmoins le culte des mânes, associés à la terre, transparaît dans les mythes de fin d'année et la doctrine héroïque implique une immortalisation dans l'Autre-Monde des Dieux.
Les bienheureux sont immortalisés par la lumière solaire...
Nul doute que le monde celtique connaissait des doctrines secrètes assorties de rituels qui sont, par nature, malaisément décelables.
Il y aurait une voie solaire propre aux héros...
Une voie commune...
Une voie infernale assimilée à un mauvais choix de vie et réservée à ceux que leur conduite à égarer.
Le trépassé fait retour à ses constituants naturels, éléments, astres, etc et sa conscience suit le même chemin sans que cela implique l'immortalité de l'être...
Les récits légendaires réservent aux héros qualifiés l'accès aux îles merveilleuses tandis que le commun des mortels rejoint la troupe informelle des souffles...
L'Autre-Monde est permanent et souvent invisible...
« Suivant les généralités des auteurs classiques la plupart des Celtes croyaient à l' « immortalité de l'âme », c'est-à-dire, au sens classique, et au moins, une partie des souffles qui animent l'être individuel....
« …..la mort n'est que le milieu d'une très longue vie »...
«....... les âmes sont immortelles et qu'il y a une autre vie chez les morts. »...
«....... le même esprit gouverne un corps dans un autre monde... »
Notes Bran du
Il est très peu fait état du sort du corps après la mort, toutefois des corps ont fait l'objet de rites très particuliers dans certains sanctuaires gaulois réservés semble-t-il à la classe guerrière, de même pour les têtes des guerriers morts au combat....
L'Esprit cependant est toujours plus fort, plus important, plus conséquent, que la matière corporelle et charnelle et c'est Lui qui importe le plus....
L'immortalité pour ceux qui en bénéficient est éminemment solaire, lumineuse... Les âmes immortalisées baigneraient dans la Pleine Lumière et Celle-ci nourriraient ceux-là !...
La quête finale, achevée, aboutie, semble bien celle qui permet à celui qui, dans sa vie, a construit sa propre légende, d'atteindre le « Monde Blanc »....(le Gwenved)....
Cela pourrait se résumer, se condenser en intensité et densité dans une trilogie du type (Âme-Esprit / Souffle et Lumière) !....
L'Autre monde celtique est proche du Sveta-Dvipa de L'Inde ancienne dont les textes nous disent qu'il y a une « île blanche » habitée par des hommes d'un blanc étincelant » que « les corps y sont lisses et de la couleur de la neige. »..
Philippe Jouet ajoute qu'il est question de l'immortalité solaire des bienheureux....
Bien que des auteurs étrangers au monde Celte comme César et autres observateurs parlent de ce qui pourrait s'apparenter à une théorie de la réincarnation les textes celtiques n'en font pas formellement état....si ce n'est sous des formes poétiques qui s'apparentent davantage à des métamorphoses, à des changements d'état et surtout à des transformations et évolutions de plans et niveaux de conscience....
Il s'agit à mon sens d'une alchimie intérieure menant à une spiritualisation de la matière corporelle de l'être se faisant Lumière en rejoignant la Matrice Lumineuse !....
L'acheminement vers ce clair et ultime rayonnement impliquant le passage difficile au sein du monde obscure et nocturne dont il faut vaincre l'emprise...
A propos de Bran et du Mabinogi de Branwen :
« ...La tête (coupée) du chef gagne un séjour lumineux...
Bran continue de vivre par son esprit ( il n'est rien dit de son corps.)
Si l'oubli est une seconde mort, le récit est une seconde vie...
(Ph Jouet). La survie par la gloire est plus forte que la seconde mort...
Dans les récits d'héroïsation est impliquée l'immortalité solaire...
Ayant traversé l'obscurité de la mort, le héros accède au pays des Dieux, les diurnes, « Terre des Vivants », « sans maladie, sans mort, sans faiblesse. »... La nourriture qu'on y consomme (« lumineuse »!?) procure l'immortalité, aux dieux eux-mêmes et aux mortels qui en bénéficient...
La mort du poète Cairpre, fils d'Etan, « mort d'un coup de pur soleil » relève de cette voie solaire...
Ce qui est redouté des Celtes c'est, d'une part, que « le ciel leur tombe sur la tête » (une "image" de l'inversion des valeurs) et, d'autre part, l'oubli de leur existence ; sort plus redouté que la mort elle-même... Le Celte aspire à « faire mémoire »....
A la fin du cycle annuel les « âmes mortes » vouées au ciel nocturne passent sur la terre comme une collectivité conjointe aux éléments déchaînés et aux autres puissances de l'hiver. Le ciel nocturne et son homologue symbolique, la terre noire, sont le lieu où se retrouvent les Pères, la troupe nombreuse de ceux qui n'ont pas bénéficié de la promotion solaire.
Une conception cyclique du temps suppose le retour d'un Âge d'Or, l'homologue peut revenir. C'est ce qu'exprime le mythe politique du retour d'Arthur, guéri en Avallon....
Certes, les corps périssent, mais l'Esprit demeure pour tout l'Anima à venir... Et L'Awen continuera éternellement à donner inspiration et respiration au monde au-delà et par-delà toute expiration !....
« L'immortalité de l'âme » est une conception spirituelle ; théologique, assez universelle, mais, chaque civilisation a ses conceptions dans ce domaine avec des rites afférents...
La théologie celtique, les concepts de croyance, non conformes aux idées chrétiennes, ont fait l'objet d'une censure rigoureuse lors de la transcription par les moines chrétiens du corpus bardique oral gallois ou irlandais.... (Il en a été de même pour les rituels.)...
Il est donc fort malaisé de connaître exactement la pensée celtique à ce sujet, laquelle pensée devait par ailleurs connaître une diversité d'approche et de compréhension....
Il ressort cependant que dans le monde celtique la fin dernière ne serait pas la même pour chaque individu et serait dépendante en grande partie de la façon dont chacun ou chacune ont conduit leur vie...
Il est parfois question d'une voie « infernale » pour ceux et celles qui se sont égarés ou éloignées d'une voie menant aux îles merveilleuses... Je me demande si cette notion ne relève pas d'influences chrétiennes comme on en trouve dans le Barddas et d'autres récits !....
Le rapport au corps et à la persistance de l'identité individuelle dans nos sociétés contemporaines ont produit un fort attrait pour l'idée de « réincarnation » laquelle ne « colle » pas avec ce que nous pouvons connaître et comprendre des conceptions celtiques non christianisées...
(Le phénomène conséquent de l'incinération se substituant majoritairement et en peu de décennies à l'inhumation est un signe sociétal majeur.)
En résume, il appartient à chacun, à chacune, de se faire son idée sur sa « fin dernière », une idée spécifique et en convenance et adéquation avec la croyance qui les anime....
Le monde Celte propose et présente divers schémas, mais l'essentiel demeure une proposition qui tend à emprunter un « Chemin de Lumière » !
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