Les dits du corbeau noir

LE FEU DU SOLTICE (PHILIPPE JOUET) ET NOTES BRAN DU EXTRAITS NOTES BRAN DU 2024 18 06 JUIN

 

 

 

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 Photos Bran Du

 

 

 

 LE TANTAD (LE FEU-PERE)

 

 

 

 

SOLSTICE d'ETE 2024 à la Clairière Eaux Fées

à Thourie Près de Janzé Manoir du Val (Angélina et kristof) le dimanche 23 juin...

 

 

« ...Nous le célébrerons sur la terre le feu ardent de l'aurore. »

(Récit celtique)

 

 

Ce que nous dit Philippe JOUET dans son Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtique (Embanner éditeur)

extraits

 

...Le solstice d'été est un point intermédiaire entre Belteine (début mai) et Lugnasad (début août)...

L'activité diurne détermine les quatre fêtes majeurs (Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad...)

Ceci réparti sur 4 périodes d'environ 3 mois (six quinzaines)...

Le solstice estival marque l'accroissement solaire maximum...

Équinoxe et solstices sont des temps forts de l'année...

 

Le feu est le premier agent de l'activité à l'origine de nombreuses images mythiques : feu vital, feu dans l'eau, feu civilisateur, feu des guerriers, feu destructeur, feu médical, or, éclair, soleil, chaleur etc...

D'une façon générale, le feu présente trois aspects : bon, mauvais, ambigü, comme le sacré lui-même...

 

Des divinités Ignées (qui se rapporte au feu) ont laissé leurs noms à des personnages surnaturels de l'épopée.

Plusieurs récits mentionnent le séjour nocturne d'une divinité ignée et solaire et sa libération... (Ex Oengus enlevé par Midir)

(Oengus est le jeune soleil du solstice d'hiver né de l'union du Dagda et de Boand. N.D.R)

 

 

Le feu vital :

 

La vertu curative du feu s'explique par son rapport avec la lumière et la chaleur sans doute aussi par l'idée d'une âme de feu. (On chauffe le chaudron de résurrection des Bretons pour qu'il soit efficace.)

 

Le feu dans l'eau et l'eau de feu jouent un rôle de premier plan dans les mythes cosmogoniques... (ex Boand) (charisme royal – germe des conceptions merveilleuses.)

le guerrier est par nature empli de fluide brûlant « enflammé, furieux » on calme Cuchulainn au retour de son premier combat en l'immergeant dans trois cuves froides...

Le feu et l'eau des étuves sacrées sont associés aux rites d'initiation des guerriers. (Ce que l'on peut rapprocher des maisons de feu épiques.)...

 

 

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Le feu de la Parole :

 

Le feu symbolise la capacité destructrice ou fondatrice de la parole (par dissociation ou par cohésion.) (Surtout dans ses emplois juridiques.)...

Il y a une métaphore Indo-européenne de la Parole de feu (métaphore de la parole et de la poésie.)...

 

« Ardeur du feu, feu de paroles (…) amertume du feu... »

(Le Dialogue des Deux Sages)

 

L'expression irlandaise « feu du sommet » s'applique sans doute à la satire contre l'adultère.

 

Sont des druides qui poussent des nuages de feu vers le retranchement et le camp des hommes d'Irlande. Ils utilisent la satire et la dépréciation tournées contre l'ennemi.

Mog Ruith répond au feu de ses adversaires par un feu druidique s'élevant dans les airs et dont il oriente les flammes à sa volonté... (Un feu d'aubépine qui doit être parfaitement orienté pour être efficace N.D.R.)

C'est pourquoi le conflit du paganisme et du christianisme fut appréhendé comme une « guerre du feu »...

 

 

 

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Le feu et l'eau :

 

Le Dagda déclare posséder à lui seul les pouvoirs sur le feu et l'eau...

On retrouve « le feu et l'eau » dans les noms de deux Îles du Nord du Monde (Goiras et Muirias) où se trouvent la lance de Lug et le chaudron du Dagda...

(Quatre îles au Nord du Monde où les Tuatha De Danann vont apprendre le druidisme, chacune étant régentée par un druide enseignant possesseur d'un talisman (lance, chaudron, épée et pierre de Fal) (N.D.R.)

 

Il y aurait deux voies conceptuelle respectivement claire / sombre / ignée / aqueuse / estivale / hivernale / qui mènent à l'immortalité...

 

(Selon Strabon « Ils (les druides) affirment – et d'autres avec eux – que les âmes et que l'univers sont indestructibles, mais qu'un jour le feu et l'eau prévaudraient sur eux.)

(Il s'agit de la fin d'un monde mais non de la fin du monde N.D.R.)

 

Le feu et l'eau sont les instruments de l'eschatologie (fin d'un règne par exemple. N.D.R) cyclique qui amène la renaissance universelle...

 

Le feu intervient à la fin et sans doute aussi à l'inauguration des cycles temporels.

Des « forêts de flammes sombres » s'élèvent au-dessus de la tête des combattants de Mag Tured...

Le feu peut-être associé à l'eau et aux armes dans la « triple mort » qui touche en particulier le roi.

 

La crémation sur le bûcher funèbre du mort auquel on joint ses biens témoigne que le feu représente une voie d'accès à l'au-delà...

 

Les gardiens de l'Autre-Monde expriment un feu dangereux et destructeur...

 

Dans le rituel le feu est un moyen du sacrifice et une forme de dieu consommant...

(L'Irlande a connu divers feux sacrés, mythiques et/ou rituels.)

 

 

 

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Samain et Belteine sont les seules fêtes où l'utilisation rituelle du feu est attestée...

 

Le feu bénéfique (bon) a donné son nom au Dagda et à son fils...

 

Dans le contexte festif, les irlandais devaient, sous peine d'amende, étouffer leurs feux la nuit de la Samain.

Seul subsistait le feu royal de Tlachtgha en Mide, centre symbolique du pouvoir royal, foyer central et originel dont procédaient tous les autres feux de la communauté...

 

Le feu fut un instrument d'inauguration, ou de rénovation, du tertre royal d'Ulster à Emain Macha (associant le cercle, l'arbre et le feu.)

 

 

 

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Feu dans l'Eau :

 

C'est une image Indo-européenne d'une force ignée cachée dans les eaux...

 

 

Feu de la Parole :

 

La parole qualifiante qui détermine la « qualification des seigneurs » par la louange, l'incitation ou la satire...

Socialement, elle est une arme dans les joutes verbales ou contests...

Le feu de la parole a aussi une vertu fondatrice.         Il s'incarne dans les sages et les poètes des origines tels Fintan ou Amorgen...

 

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Traditionnellement le « Feu-Père ou Tantad en breton » est constitué de 7 essences sacrées superposées dans le montage du foyer.

 

Ce peut-être : le chêne, le frêne et le bouleau, l'if, le pommier, le noisetier ou coudrier, l'orme, le sorbier... voir l'aulne et le saule...

 

On évitera l'aubépine utilisé dans des feux « magiques »...

 

A cela s'ajoutent selon les régions 7, 9 ou 12 plantes sacrées prélevées normalement selon des dispositions particulières, soit, par exemple, les pieds nus, avec la main gauche, sans usage de fer, sans tourner le dos à la plante en partant en ayant fait une offrande préalable, en étant à jeun et avoir pratiqué l'abstinence sexuelle etc...

 

De préférence c'est une jeune femme vierge ou un jeune garçon qui sont chargés de cette cueillette...

 

Parmi ces plantes sacrées on trouve (selon les régions aussi) :

 

Le millepertuis, la mélisse, la menthe, le sureau, le gui, l'achillée, le lierre, l'armoise ou absinthe, la chélidoine, la consoude, le coquelicot, la verveine, le plantain, le tussilage...

 

Traditionnellement on peut ajouter la sauge et des roses séchées...

 

Les vertus et facultés attribuées aux 7 essences seront mélangées à celle des plantes choisies et s'élèveront vers le ciel porteuses des vœux et des souhaits de bienveillance et de bienfaisance...

 

Le monde végétal est donc invité à coparticiper à ce feux sacré dont il est un élément constitutif important et indispensable...

 

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Notes Bran Du :

 

Les Druides antiques font état lors de la « Création du Monde » de la présence cumulée de l'eau et du feu tout en indiquant que cette eau et ce feu seront aussi présents lors de la fin du monde, un monde cependant immortel comme l'âme...

 

(Il nous faut lors comprendre qu'il s'agit là de la fin d'un monde ; une indispensable eschatologie pour qu'un nouveau monde puisse en renaître)...

 

 

 

Ceci appliqué à notre monde contemporain pourrait trouver du sens et son Essence dans une mutation sociétale mettant fin aux pensées et actes induits de « l'ancien monde » (le nôtre) en concevant, en élaborant de nouveaux modes de pensées amenant à des actes, attitudes et comportements davantage en osmose et en symbiose avec le Vivant de la Vie...

 

 

 

Le FEU et l'EAU sont deux éléments « inauguratifs » d'une nouvelle ère succédant à l'ancienne arrivée à son déclin, un déclin où EAU et FEU sont présents sous diverses formes...

 

 

 

Dans la perspective en cours de gestation et d'élaboration d'un changement profond de paradigme sociétal le FEU et L'EAU sous une forme symbolique, analogique, traditionnelle, mythique voir métaphysique mais aussi physique sont appelés à jouer un rôle important.

 

 

 

Et il nous appartient de concevoir dès aujourd'hui quel sera ce rôle et sous quelles formes il sera amené à se manifester positivement et opérationnellement...

 

 

 

Les récits celtiques nous entretiennent de la notion de Feu de la Parole, feu positif et faste ou feu négatif et néfaste...

 

 

 

La Parole, Le Verbe qui l'anime, le « Logos », le Souffle créatif qu'elle contient se doivent donc de part ses attributs et facultés celto druidiques d'être à nos côtés pour une nouvelle aventure humaine, pour une nouvelle ère tournant totalement le dos à l'ancienne....

 

 

Ce sont donc les qualités inhérentes à ce Feu de la Parole qui doivent trouver leur pleine application dans l'expression, dans la mise en oeuvre, dans les liens, les rapports, les relations qui seront ceux de ce monde nouveau...

 

 

 

ET parmi tous ces feux, qui sont vibratoirement Force, Energie et Lumière, il y a l'AMOUR !....Tout l'Amour du Vivant de la Vie !...

 

 

 

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20/06/2024