LE MONDE CELTE ! CONNAIS PAS (LA POLEMIQUE DEBATTUE A LORIENT) 2023 BRAN DU 09 08 AOUT
DAVID BALADE
LE MONDE CELTIQUE ? CONNAIS-PAS !
Bran Du Août 2023
L'Europe incluant la Grande-Bretagne, l'Irlande, L'Île de Mann, la Galice, les Asturies, L'Ecosse et la Bretagne armoricaine n'auraient pas d'origines celtique aux vues de certains historiens contemporains qui nient cette réalité...
Faut-il être en mal de notoriété et vouloir à tout prix faire parler de soi en affirmant de telles inepties et aberrations ?
Cela a commencé il y a déjà quelques années ou des hurluberlus se disant chercheur et historien ont commencé à remettre en cause publiquement le passé celtique du Royaume uni !!! Une idée farfelue qui gagne par contagion de stupidité...
Ecoutons ce que nous dit Fabien Regnier (chercheur et archéologue) Directeur de la publication de la revue Keltia Magazine :
« La culture celtique est bien décidée à se défendre contre ses détracteurs qui jusqu’alors pouvaient se permettre, financés par l'argent publique largement déversé par le Ministère de la Culture, de lancer des expositions, conférences, livres... pour clamer que la que « les Celtes n'existent pas », qu'ils n'ont jamais existé, qu'ils sont une invention et autres absurdités celto-phobes...
Remarquons au passage que la culture celtique est la seule à être traitée de la sorte. Il semble qu'à présent la coupe est pleine.
Jusqu'alors polis et effacés, nous décidons désormais de contrecarrer des déclarations aussi stupides que haineuses qui vont d'ailleurs à l'encontre de tout de que les découvertes archéologiques prouvent constamment.
La contre-offensive a démarré cet été, le 4 août pour être précis, avec un grand colloque organisé par les bretons d'Armorique avec la participation de Keltia-Magazine, au palais des Congrès de la ville de Lorient à l'occasion du début du célèbre festival interceltique. (On nous disait pourtant que nous n'existions pas ?)
Alan Stivell, de nombreux scientifiques, s'y sont rendus..
Tous et toutes ont clamé leur indignation et leur « celticité »...
Titre du colloque « Bretagne celtique ? De l'ancienne armorique à la Bretagne moderne »...
Historique de cette situation abracadabrante :
Article de Maëlig Tredan dans Keltia Magazine N° 64 Août-Octobre 2023 :
En 2022 Le musée de Rennes posait la question de savoir si la Bretagne avait été et demeurait « celtique »...
Et tentait d'y répondre au travers d'une exposition fortement contestée.
Alan Stivell avait même finit par retirer son parrainage et plusieurs membres du comité scientifique s'étaient mis en retrait...
Face à la polémique l'Institut culturel de Bretagne en partenariat avec le F.I.L (Festival Interceltique de Lorient) et le laboratoire celtique BLM de L'Université Rennes II ont donc choisi l'ouverture du festival en 2023 pour apporter quelques éclairages bienvenus...
Hervé le Bihan du laboratoire celtique estime que « le point d'interrogation dans le titre de l'exposition fermait le propos en impliquant une réponse négative. »et qu'il « fallait aller plus loin dans la réflexion. »
Evoquant le monde Celte depuis ses origines antiques jusqu'aux relations interceltiques telles que les nations Celtes la vivent depuis plus de 150 ans, le colloque Bretagne... Celtique ! a aussi approfondi les questions d'identité bretonne et d'identités celtiques liées à nos langues et leur usage aujourd'hui pour offrir un panorama aussi large que possible sur la question.
Un colloque qui constitue une preuve en tant que telle que notre culture demeure vivante, évolutive, et très ancrée dans le cœur des bretons.
…///...
Un article de Pierre Wadoux dans Ouest France à ce sujet :
Bretagne celtique ! avec un point d'exclamation, histoire d'enfoncer le clou...
« Parce que nous nous sommes trouvés entre le marteau et l'enclume (après la polémique générée par l'exposition celtique au Musée de Bretagne à Rennes en 2022) entre ceux qui revendiquent l'identité et ceux qui n'y voient que du folklore ; il fallait rouvrir le débat après cette exposition qui comportait quelques maladresses. »
Jean Yves Le Touze et Erwan Chartier.
Des approximations suffisantes pour que nombre de personnalités dont Alain Stivel et plusieurs universitaires retirent leurs parrainages, cautions ou contributions.
On ne pouvait rêver meilleur endroit que le F.I.L (Festival interceltique de Lorient) pour évoquer la dimension celtique de la Bretagne et prolonger le débat. Cette identité celte est même au cœur du festival et en fait une marque de fabrique partout dans le monde... (Selon Paul Khil et Jean Philippe Mauras.)
…///...
Notes Bran Du...
Comment en arrive-t-on à de telles questions aberrantes autant que stupides ?
Il faut à cela une volonté affirmée qui poursuit un objectif, un but à peine dissimulé...
Il y a un dessein derrière tout cela qui vise à nier une réalité, à faire douter de celle-ci... Quel est-il ?
Cette campagne de dénigrement est pensée et calculée, elle n'est pas un fait ponctuel et isolé mais une opération bien orchestrée qui tend à porter atteinte à quelque chose que l'on veut détruire et faire disparaître... Pourquoi ?
Sans doute parce que depuis le début de la romanisation et de la christianisation le Monde Celte fait PEUR et notamment à toute institution axée sur le diktat, le dogme, l'idéologie arbitraire et autoritaire qui cultive l'emprise d'une institution sur les hommes et les femmes qui composent le peuple afin de se maintenir coûte que coûte au pouvoir...
La pensée celtique est une pensée libertaire, consciente et responsable et donc en capacité de faire œuvre de résilience envers tout ce qui entend contraindre la vie à obéir servilement aux idéologies de la domination, de la dictature, de la possession et de l'appropriation...
Cela a commencé par des édits romains interdisant le sacerdoce celtique et ses pratiques puis mettant à mort les sacerdotes celtes.
Les nombreux conciles chrétiens qui se sont succèdés au cours des siècles ont poursuivi l’œuvre volontaire d'anéantissement du monde dit celtique considéré comme païen et idolâtre ...
Et cela continu de nos jours pour de mêmes motifs.....
Oui Celtes, intrinsèquement Celtes, magistralement Celtes, existentiellement Celtes, amoureusement Celtes, nous faisons peur à l'ignorance, à la bêtise, à la naïveté, aux manipulateurs de tout poil, aux charlatans qui prolifèrent, aux tenants de l'avoir qui persécute l'être, au consumérisme à outrance, aux prédations institutionnelles généralisées, à l'orgueil et à la démesure, à l'excès en tout domaine, aux nombreuses et dramatiques atteintes envers tout le Vivant de la Vie...
C'est cet Esprit Celtique qui est notre ANIMA et c'est Lui que nous incarnons au quotidien de notre existence par juste et légitime désir et par ferme voire farouche volonté !...
Malgré toutes les tentatives humaines pour le faire taire, il souffle et continuera de souffler, de nous inspirer, de nous conduire, de nous accompagner fidèlement et avec obstination, de nous faire « respirer » la Vie à plein cœur et à pleins poumons...
Bien fraternellement Bran Du
Documents : coupures de presse :
« La musique celtique, il faut aller la chercher aux racines. La modernité, c’est remonter le plus loin possible, de l’hyper archaïsme au plus moderne ».
« L’interceltisme, analyse Alan Stivell, en rassemblant des nations sœurs, rétablit une situation naturelle face aux empires français et anglais. Il faut jeter de nouveaux ponts à partir de cette identité commune. Convaincre nos députés, parce que, jusqu’ici, c’est toujours Paris qui décide… »
Paroles d’Alan Stivell...
« Le celtisme est inspirant, au-delà des symboles éculés que sont le triskell ou l’image de la bigoudène. » Nolwenn Faligot
« On le ressent dans les cercles celtiques, la création infuse ». Rozenn Le Roy
« Contrairement à l’Irlande et au Pays de Galles, notre région n’est pas assez identifiée. Imaginer un salon économique interceltique aurait du sens »
Malo Bouëssel du Bourg
« Voici 50 ans que l’interceltisme provoque les rencontres, cet interceltisme – même s’il n’existe pas dans le dictionnaire – c’est une géographie, des langues et une résistance culturelle qui nous unit. » Jean Philippe Mauras
…///...
Ouest France :
Quelle est la réalité de l’interceltisme aujourd’hui ?
On parle ici de notre histoire, dont les racines plongent entre 600 et 700 avant J.-C. En Écosse et en Irlande, où les Romains n’ont jamais réussi à s’implanter, la civilisation celte a perduré. Avec les migrations, les langues celtes ont évolué tout en préservant une base commune.
Si l’interceltisme est associé à une notion romantique qui a fleuri au XIXe siècle, il est basé sur une authentique réalité linguistique et fait partie de notre culture bretonne. Il l’a influencée dans la musique et le chant, c’est une identité qui évolue avec son temps, bien au-delà du folklore. »
« Le Brexit, a, paradoxalement, incité les Gallois et les Écossais à tisser des liens plus forts avec leur petite sœur, la Bretagne. La présence d’hommes politiques et de l’ambassadeur d’Irlande est la preuve que l’interceltisme n’est pas qu’une vue de l’esprit.
C’est du concret qui se traduit politiquement et économiquement. Lorient et son festival ont été et restent le moteur de ces échanges. Ce qui s’est construit au fil du temps chez nous fait aujourd’hui école ailleurs, au cœur d’autres nations celtes. »
…///...