Les dits du corbeau noir

LES 50 PLANTES DU DRUIDE PASCAL LAMOUR PRESENTATION ET NOTES BRAN DU 2020 05 12 DECEMBRE

 

 

 Sentier douanier Mai 2020 AN 041.JPG

 

 L'Eglantier    photo Bran du

 

 

 

 

PASCAL LAMOUR 50 Plantes du Druide (extraits)

Editions Ouest-France (guide pratique)

 

 

« Toute connaissance est d'autant plus captivante qu'elle participe à la recherche de tous » P LAMOUR

 

(Pour qu'elle ne meurt pas, toute connaissance doit rayonner. Ceux qui voudraient les conserver pour eux-mêmes ne feraient qu'affaiblir les terres qui les portent et les astres qui les éclairent.)

Idem

 

…///...

 

« Tout prélèvement dans la Nature doit être l'objet de remerciements, donc d'un rituel. » Idem

 

 

Cet ouvrage de 140 pages abondamment illustré résume et condense un autre ouvrage précédent intitulé L'herbier Secret du Druide publié en 2017...(Même éditeur)

(A noter aussi la publication toujours chez Ouest France en 2019 des "Carnets Secrets du Druide")

 

 

Pascal Lamour est druide, docteur en pharmacie mais également musicien, chanteur et compositeur....

 

Il a sélectionné 50 plantes ayant des vertus diverses et portant soins avec pour chacune les recommandations et préventions d'usage.

 

Il est ainsi rappelé de ne pas employer les plantes sans avis médical ou sans l'avis d'un spécialiste, de faire attention à la toxicité de certaines d'entre elles. Nombre de plantes ne sont pas indiquées pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les jeunes enfants..

 

 

La particularité étant ici d'avoir associé, par affinité, analogie, symbolisme et correspondance, chaque plante à l'une des fêtes rituelles de la roue de l'année celtique (Samain, Imbolc, Beltaine et Luganasad) et en y ajoutant une cinquième saison faisant quintessence des quatre autres...

 

 

Cet ouvrage spécialisé dans le bon emploi des "simples" est aussi jalonné de pensées et de sagesses druidiques dont je vous propose quelques extraits en fin d'article...

 

 

L'auteur redéveloppe ici sa conception des "trois mondes" et considère les plantes comme étant des vecteurs et facteurs de passage d'un monde à l'autre....

 

 

 

 

 

 

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Le Pissenlit

 

 

 

 

Cette théorie conceptuelle s'apparente sur divers plans à la croix dite druidique issue du Barddas ( le livre des Bardes de Bretagne magnifiquement et clairement revisité par Philippe Jouet.).

 

 

Dans le Barddas la vie, l'existence humaine commence dans Annouin, (une sorte d'abîme, le monde informel en potentialité de prendre forme), se poursuit dans Abred (le dur chemin de la nécessité existentielle) pour se diriger vers le Gwenved (le Monde Blanc de la pure Lumière) tout ceci entouré de Keugant (le Cercle cosmique de l'Innommable)...

 

 

Dans le présent ouvrage, l'auteur n'aborde que le premier monde ; celui lié au corps...

 

 

En absence heureuse de tout dogmatisme, chaque druide ou druidesse au cours des siècles a développé ses propres concepts de croyances et d'entendements...

 

 

Ainsi pour G le Scouezec le chemin de la druidité est un chemin initiatique qui va du non-être à l'être accompli et celui-ci passe par une évolution progressive des plans et niveaux de conscience...

Pour Jean Thos , c'est un chemin de Vérité laquelle se doit d'être clamée à la face du monde...

Pour Yvon Lozarc'h c'est un chemin symbiotique qui concilie et articule spiritualité, philosophie et humanisme...

 

Pour ce qui me concerne, c'est un chemin de Lumière, un chemin alchimique impliquant mutation et transcendance où les épreuves rencontrées sont sources d'enseignements de sagesse...

C'est la lente spiritualisation de l'être se dégageant peu à peu de l'emprise et gangue matérielle...

 

 

 

 

 

 

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Coquelicots

 

 

 

Pour rappel, dans le Barddas le périple humain sort d'une sorte d'abîmes (Annouin) pour s'avancer sur le chemin d'Abred (la Nécessité) avec la volonté et le désir d'atteindre le "Monde Blanc" (Gwenved) (L'Entité Lumineuse) , l'ensemble étant enceint au cour du cercle de Keugant (L'infinité et l'Immensité de l'Innommable)...

 

 

Au titre de la Médecine végétale :

 

La Sagesse du Druide s'articulerait sous 9 principes :

 

1 : Dans la Nature tout est sacré.

2 : Tout dans la nature est à sa place.

3 : La Nature est à tous (à tous de la respecter et protéger)...

4 : L'approche de l'humain doit être holistique.

5 : Soigner avant de guérir.

6 : La phytothérapie n'est pas une médecine douce.

7 : Il est préférable d'utiliser la plante entière plutôt que des parties ou des extraits lorsque c'est possible...

8 : La force et l'importance de la Parole.

9 : « L'Empreinte » de la science.

 

 

Dans le postulat proposé par Pascal Lamour, l'acheminement de l'âme vers sa sphère céleste et immortelle passe par l'expérience conscientisée de trois mondes :

 

 

 

 

 

 

Flora 05 MAI 2020 NA 327.JPG
L'Aubépin

 

 

 

Le Chemin des Trois mondes.

Dans la conception Indo-européenne tout est ternaire.

 

Ainsi pour les Celtes, notre monde se compose-t-il en trois parties :

Le monde de la terre et du corps.

Le monde de l'eau et des esprits.

Le monde du ciel, des âmes.

 

A chaque monde correspondent un lieu géographique et des symboles.

Pour se déplacer d'un monde à l'autre, il existe des passeurs dont les plantes font partie...

En toute logique, dans la médecine végétale, il me paraît en être de même...

Les plantes peuvent soigner le corps dans le 1er monde, assurer la santé de l'esprit dans le second et participer au chemin des âmes dans le troisième...

Ainsi voyageant inlassablement vers l'Autre-Monde, le Druide nous enseigne comment soigner le corps, l'esprit et l'âme...

 

 

 

 

 

 

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Lavandes

 

 

 

Note Bran du :

 

Cette conception intéressante n'engage que l'auteur car il n'est pas avéré que cela est bien la conception celtique originelle laquelle à d'ailleurs évoluée en son temps.

 

Il est parfaitement attesté que le monde Indo-Européen se conçoit en effet sous une forme ternaire :

Le monde diurne

Le monde auroral/crépusculaire

Le monde nocturne...

 

Les Celtes jurent par le ciel qui est au-dessus d'eux, la terre qui est sous leurs pieds et enceints de l'océan qui les entoure (océan de vies.)...

 

En dehors d'un texte mythologique qui relate que Fintan (Druide et homme primordial) explique la juste répartition de l'Irlande en plaçant une vertu ou une fonctionnalité à chacun des quatre points cardinaux d'Erin (la « quintessence» n'étant pas oubliée), nous ne disposons pas d'autres textes localisant précisément des éléments symboliques ou non au sein du Cercle sacré qu'est un Németon...

(Il place par exemple la prospérité à l'Est, la bataille au Nord et la Musique au Sud.)

 

Ainsi il n'est pas possible de déterminer avec exactitude et certification l'emplacement des quatre talismans (Epée, Pierre de souveraineté, Lance et Chaudron) dans le dit Németon ceci étant laissé à nos idées et perceptions dans ce domaine... (Je me souviens en avoir discuté longuement autour d'une bière avec Gilles Servat.)

 

De même que de placer à l'Est la fête de Beltan avec le faucon, la Lugnasad au Sud avec les bois de cerf, la Samain à l'Ouest avec l'eau du saumon et Brigantia au Nord avec la terre de l'Ours, peut certes être argumenté, mais sans pour autant être validé par des textes anciens recevables...

 

 

 

 

 

 

 

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 Reine des près

 

 

 

 

Autres notes relevées :

 

"Le Druide de l'Antiquité n'ont pas écrit pour ne pas fossiliser leur pensée. Ils placent la Parole au-dessus de tout.

Quelques rituels nous sont cependant parvenus. Ils confirment l'immense place des simples dans tous les actes de la vie médicale, et leurs liens avec les fonctions rituelles spirituelles.

 

Le Druide reste méconnu, il est souvent l'objet de préjugé. Pourtant son rapport avec l'Univers et le merveilleux ne laisse pas d'intriguer. Son rôle dans la société, sa démarche spirituelle et son lien privilégié avec l'Autre-Monde nous sont parvenus et se relient à notre vision contemporaine.

 

Dans les sociétés celtiques de l'Antiquité les Druides s'occupent (entres autres disciplines) de la spiritualité. Pour lui, tout est sacré...

 

Dans les croyances celtiques, chaque acte de la vie est sacré. Pour les Druides, les hommes ne sont pas au centre de la Création mais participent au grand cycle merveilleux de la vie, avec les plantes, les animaux, les minéraux et toutes les représentations symboliques de l'Autre-Monde.

 

Les Druides considèrent chaque humain dans sa globalité ; c'est-à-dire de manière holistique.

 

La médecine des Druides est reliée en permanence à la spiritualité et à la magie.

Dans le Németon, dans l'espace sacré, les herbes servent aussi à protéger l'environnement, la terre, les eaux, le ciel et les forces mystérieuses qui les traversent.

 

Au-delà de toute médecine, qu'elle soit végétale ou pas, le corps n'est qu'une enveloppe qui abrite l'âme immortelle. En attendant la fin terrestre de chaque homme, le Druide lui crée un pont avec les Dieux, qu'il ne manque jamais d'emprunter.

 

Le Németon est le lieu d'élévation énergétique et spirituelle...

L'Energie vibratoire :

Le monde vivant, dans sa totalité, reçoit et offre des énergies tangibles, que certains ressentent plus que d'autres...

Ces énergies invisibles, ces champs constitués d'ondes et de vibrations se mesurent par la détermination d'un taux vibratoire.

(Plus le taux vibratoire est élevé et plus les énergies sont bénéfiques.)

 

Sous prétexte de Tradition, un Druide ne se coupe pas des apports du monde contemporain...

 

Certaines personnes qu'ils vont dominer la Nature.

Mais il y en a d'autres qui souhaitent le fêter afin qu'elle perdure. Ils veulent rester vigilants pour ne pas perdre le sens de la réalité.

Animer la Grande Forge, la protéger, la respecter et rappeler à chacun qu'il n'est pas le centre du monde, mais qu'il participe à son niveau, à la Roue motrice."

 

P Lamour.

 

 

 

Sentier douanier Mai 2020 AN 108.JPG
Le Sureau



05/12/2020