NOUVEAU TOUR D'HORIZON SUR LE CHAMANISME EUROPEEN (ENTRE AUTRES) 2018 BRAN DU 29 08 AOUT
Baie de Morieux Photos Bran du
Du chamanisme : Etude, réflexions
Août 2018 Bran du
Diverses sources et ouvrages …
Intro :
Du fait de l'engouement des occidentaux pour le chamanisme et notamment de la séduction qu'il opère sur un Féminin encore bien « fragile » dans la restitution et la réappropriation « équilibrées » de ses propres valeurs, de son entité originelle et de ses qualité « spécifiques et complémentaires », il m'apparaît urgent de procurer des éléments de claire compréhension, de juste discernement, afin d'éviter bien des déceptions, des dérives, des projections et des interprétations hasardeuses, des détournements de « sens » et d'Essence » et des « blessures » plus ou moins graves et cicatrisantes...
C'est un sujet sur lequel je reviens souvent, car je suis amené à trop de reprises à constater les « dégâts » occasionnés sur le dit Féminin par des personnes qui n'ont aucun scrupule à exploiter honteusement et de façon perverse un légitime élan et une authentique aspiration et ce, à des fins exclusives et mensongères de commerce mercantile et sexuel...
Bran du Août 2018
A suivre donc
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Saman ou Shaman terme Toungouse Sibérie orientale...
(Approximativement « l'homme qui voit »)
Introduction :
Anthologie du chamanisme : Jeremy Narby et Francis Huxley Albin Michel éditeur (extraits)
Communiquer « magiquement » avec les esprits pour guérir ou connaître la vie...
Pour beaucoup d'observateurs du 18 et 19è et encore 20è siècle, les shamans sont des « imposteurs », des « charlatans » atteints de maladie mentale qui font des tours de passe-passe...
« C'est une preuve de peu de confiance en la valeur de notre philosophie scientifique que de prendre sous prétexte d'orgueil, lâchement la fuit devant le prétendu »surnaturel ». Freud
Un anthropologue suisse étudiant une peuplade d'Amazonie désigna du nom de chamane celui qui pratiquent les fonctions suivantes :
la guérison des maladies, l'enchantement du gibier, l'interprétation des signes ou augures, l'influence sur le temps et la divination. L'exercice de la fonction peut comporter des aspects négatifs et « maléfiques ».
Alfred Métraux définira le chaman en 1944 de cette façon :
« Est « chamane »tout individu, qui, dans l’intérêt de la communauté » entretient par profession un commerce intermittent avec les esprits ou en est possédé.»
En 1951 Mircéa Eliade devint le point de référence incontournable pour l'étude du chamanisme avec son ouvrage : le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase.
(Il fera état de correspondances frappantes existant dans les pratiques chamaniques, les visions du monde et les comportements symboliques de certaines sociétés disséminées sur notre planète. Il démontra que les pratiques chamaniques étaient anciennes, profondément humaines, dignes d'un large intérêt.)
« Le chamanisme » est l'expérience religieuse par excellence. »
« Le chamane, est lui seul, est le grand maître de l'extase. »
Mircéa Eliade
On découvrit par ailleurs la « réalité séparée » que vécu Carlos Castaneda en consommant des plantes hallucinogènes en compagnie d'un indien Yaqui en Arizona et au Mexique...
(« Un homme de savoir intéressée par le pouvoir. »)
Le mouvement New Age entraîna l'explosion du néo-chamanisme.
En analysant de près les caractéristiques du chamanisme, les anthropologues ont découvert une manière féconde et intrinsèquement cohérente d'appréhender le monde...
Le chamanisme est vu maintenant en tant que « ensemble de techniques de connaissance. »
Si les chamanes apparaissent comme les pionniers de l'exploration de la conscience humaine, leur système d'analyse lui, n'a presque pas été étudié jusqu'à ce jour.
Les chamanes seraient des « médecins de l'esprit »...
Il est grand temps de prendre au sérieux leur fonction de guérisseur, leur « puissance » et leur « connaissance »...
Toutefois, « Si le chamanisme affirme la vie, mal employé, détourné, il sème aussi la violence et la mort. » Michael Brown
Les chamanes ont toujours été des spécialistes du voyage entre les mondes. Rien ne prouve qu'ils soient moins bien équipés que d'autres pour s'adapter au monde en mutation dans lequel nous vivons.
Le chamanisme perdure adoptant la « tactique du caméléon » qui permet de revêtir de subtils et rusés déguisements.
Les chamanes contrairement aux scientifiques croient eux aux « esprits »...
Au terme de 5 siècles d'analyse, le cœur du chamanisme reste un mystère. Ce qui a changé, c'est le regard des observateurs. La compréhension peut enfin commencer à s'établir. »
« La véritable sagesse ne peut être trouvée que loin des gens, dans la profonde solitude. On ne la rencontre pas çà travers le jeu, mais seulement dans la souffrance. La solitude et la souffrance ouvre l'esprit humain. C'est donc là que le chamane doit puiser sa sagesse. » Un chaman nommé Igjugârjuk en 1920
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La pensée chamanique est plus fluide que dogmatique...
Elle survit grâce à sa capacité à se « déguiser »...
Elle n'a pas pour seul intérêt de faire connaître la vertu des plantes, elle instruit d'un tout autre rapport avec la forêt...
Le chaman d'aujourd'hui doit se rattacher, s'il ne veut pas disparaître, à la communauté planétaire et sa mission est de s'engager à guérir le monde..
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Autre préambule :
« ...Il n'y a (donc) pas, au fond, de religions qui soient fausses. Toutes sont vraies à leur façon ; toutes répondent, quoique de manières différentes, à des conditions données de l'existence humaine. » E Durkheim
« Si l'aspiration spirituelle est née, comme jele crois, à l'instant du premier souffle humain, les chamans sont les plus vieux mystiques du monde. » Henri Gougaud
Le chamanisme est-il l'une des premières formes de religion ?
Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ?
Ou ne serais-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujoiurd'hui dépassées ? (Que sais-je?)
(Le chamanisme) Edition Puf (Michel Perrin) extrait de la conclusion
« Le chamanisme nous fait découvrir et comprendre comment des hommes dépourvus de nos sciences ont élaboré un système intellectuel et religieux cohérent pour expliquer l'ordre des choses et les événements qui le perturbent, pour justifier l'aléatoire ou l'irréparable, pour répondre aux angoisses et aux souffrances humaines, pour instituer une alliance honorable avec la nature.
Les chamans, aidés de leurs partenaires surnaturels, doivent reconnaître des signes qui donnent sens à tout, qui notifient les faits à venir et expliquent l'advenu. Ils sont tenus d'en fournir une lecture infaillible. Il leur faut convertir les aléas en certitudes.
Dans un univers absolument déterministe, qui exclut le hasard, on leur demande d'avoir réponse à tout.
Mais, partout, nos conceptions, nos techniques et nos objets s 'infiltrent et s'imposent. Partout changent les représentations du monde et de l'homme que se faisaient les sociétés traditionnelles.
Des alternatives se présentent. Le doute s'instaure. Le monde se désenchante. L'esprit critique s'aiguise.
Le chamanisme est donc menacé. Faux et fantaisistes aux yeux de nos sciences qui réfutent les prémisses sur lesquelles il se fonde, archaïque et trop démonstratif aux yeux de notre religion qui dénonce ses faux dieux et sa sensualité, notre société le condamne et le combat, même s'il évoque chez certains d'entre nous des échos nostalgiques,(une participation mystique), même s'il en survit quelques aspects dans notre imaginaire.»
« Il y a comme un bruit qui court. Il vient de tous les horizons. Il parle d'un autre contact avec la nature, et d'une autre manière d'habiter la terre. »..
Plus d'un esprit moderne s'est senti irrémédiablement attiré par une parole comme celle de Black Elk :
« Tout d'un coup nous étions seuls au milieu d'une immense plaine blanche, et de hautes montagnes couvertes de neige nous dévisageaient. Un grand silence régnait – mais il y avait des chuchotements...» Black Elk
«....Ces « chuchotements » peuvent suffire pour éveiller le désir ; un désir de connaissance et d'être.
Et si ce désir s'attache parfois trop aux traditions, s'il s'accompagne souvent de naïveté et d'autosuggestion, voire à l'occasion,de mystifications, qu'à cela ne tienne, il y a lieu d'espérer. »
Kenneth White lequel voit dans le chamane et ses voyages un modèle et une source d'inspiration.
L'univers chamanique où les dieux et la nature ne font qu'un, cet univers qui n'a pas fermé les portes entre la nuit et le jour, est fourmillant d'images, de symboles et de sens.
C'est pourquoi il nous fascine et nous enchante encore...
Il nous fait mesurer ce que nous avons gagné, mais aussi ce que peut-être irrémédiablement, nous avons perdu ; cet « esprit chamanique » que certains essaient, éperdument, de retrouver afin de « réanimer le monde ». » Michel Perrin
« Que l'homme, aujourd'hui en peine de se survivre, mesure là ses pouvoirs perdus. » André Breton
« Le chamanisme est la racine la plus profonde... Je considère cette conduite ancienne comme liée à une idée de transformation. Si le chamanisme représente un point dans le passé, il indique aussi une possibilité de développement historique. » M Tucker
« Ce n'est pas l'artiste moderne qui est primitif. C'est le premier homme qui est artiste. »
Barnett Newman
« Rechercher des « forces primordiales » dans le monde et en soi. » Edvard Munch
Du « néo-chamanisme » : Michel Perrin (suite)
« Las du matérialisme et du scientisme, des Occidentaux recherchent une vie spirituelle qui leur permettre de « s'ouvrir au monde », d'établir avec lui « une nouvelle alliance », ou bien de retrouver l'homme originel. Attirés par le mysticisme et l'occultisme, ils voient dans le chamanisme une manière d'y parvenir. »
Mais... non sans risque ou dérive...
Un exemple bien réel hélas du stage chamanique tel qu'il se vent aujourd'hui :
«Durant deux ou trois jours, un néo-chamane, nord-américain, de préférence, suivi parfois d'assistants, réunit un groupe de stagiaires dans une salle peu éclairée, un parc, une clairière ou près d'une source. Dans les effluves de plantes aromatiques ou hallucinogènes, on bat le tambour ou on agite des maracas selon les points cardinaux.
A ce rite « purificatoire » succèdent des improvisations individuelles au rythme des percussions aidant chacun à identifier son esprit auxiliaire – les « doubles animaux » restent les esprits les plus populaires – et à entrer dans « un état de conscience altéré » durant lequel on voyagera dans les antres de la terre, on communiera avec la nature et le groupe, on se sentira en harmonie avec l'univers.
Pénombre, yeux clos et autres attitudes de relaxation accompagnent ce « voyage » que chaque stagiaire racontera plus tard et durant lequel il aura appris la nature des maux qui le rongent et acquis la force de les vaincre... »
Pour ces vendeurs d'émotions et de sensations :
« Le chamane est une personne qui modifie à volonté son état de conscience pour voyager dans une réalité non ordinaire où elle prend contact avec les aides spirituels et des maîtres afin de gagner un pouvoir/et/ou/ une connaissance qu'elle rapportera ensuite dans la réalité ordinaire pour son propre usage ou celui des autres. » (Hoppàl et Von Sadowsky)
Des néo-chamanes, nouveaux prophètes inspirés, proposent au non du chamanisme des techniques de transe ou d'extase promettant d'extraordinaires voyages intérieurs qui « faisant taire le mental » de ceux qui les entreprennent développeront les « pouvoirs psys » et les « potentialités » de ceux qui les entreprennent.
Et comme ils veulent aussi satisfaire leur propre scientisme inavoué, ils créent de véritables mythes scientifiques dans lesquels ils combinent des vocabulaires empruntés aux neurosciences, à la psychologie, à la linguistique.. .»
Cependant ou toutefois :
« ...D'une manière positive, on peut admettre que les inventeurs et d'adeptes des néo-chamanismes, à la recherche d'un monde meilleur », et certains peuples chamaniques autochtones, bousculés mais en même temps rapprochés par l'Occident, se confortent et se fécondent mutuellement.
Ils proposent, les uns et les autres, une sorte de pan-chamanisme à l'échelle d'un continent, ou même du monde tout entier.
Ils imaginent une sorte d'idéal chamanique ou de chamanisme idéal en sélectionnant certains des traits attribués aux chamanismes traditionnels, des traits dont l'enracinement supposé dans le plus profond des âges prouverait l'universalité et, donc, la valeur. »
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« Savez vous que les arbres parlent ? Oui, ils parlent, ils parlent entre eux. Ils vous parleront si vous prenez la peine de les écouter.
Le problème, c'est que les Blancs n'écoutent jamais. » Buffalo le Marcheur
Cité par Jean Malaurie et repris de l'ouvrage (Terre sacrée) de Serge Bramly
« L'animisme des peuples traditionnels répond universellement à une même conscience : celle de l'ordre des choses, l'unité de l'homme dans le cosmos. »
Jean Malaurie
« Le chamane est le pivot et guide spirituel des sociétés traditionnelles qui, depuis les premiers temps de l'humanité jusqu'à leur découverte par l'Occident, ont construit, au fil des millénaires, une philosophie de la vie s'opposant radicalement à la nôtre.
Le chaman est l'homme qu'une perception sensorielle hors du commun, et surtout la volonté de voir au-delà du visible, condamnent à l'inspiration. » Jean Malaurie
« Toutes les facultés, les possibilités et les réalisations du chamanisme, des plus simples aux plus stupéfiantes se trouvent dans le corps humain lui-même. » Carlos Castaneda
« ... Tous ces rêves et tous ces mythes (…///...) ne se laissent pas épuiser par une explication psychologique ; il subsiste toujours un noyau irréductible à l'explication, et ce je ne sais quoi d'irréductible nous révèle peut-être la véritable situation de l'homme dans le cosmos. » Mircea Eliade
« Il existe autant de chamanismes que d'ethnies, de chamans ou d'individus. Mais la structure cosmologique à laquelle tous se réfèrent est partout la même..
C'est une voie qui se différencie des autres options spirituelles par sa visée, principalement axée sur la recherche d'informations permettant d'améliorer la vie. » Didier Dumas
« Le but du chamanisme n'est pas de s'échapper du monde, mais au contraire d'aider ceux qui s'y trouvent à mieux vivre. »
Maud Séjoumant
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Notes additives :
Pour les multinationales pharmaceutiques les plantes ne sont rien de plus que des usines à molécules.
(C'est dans cet « esprit » que s'opère le pillage du savoir indigène.)
A suivre...