OEUF DU MONDE / OEUF COSMIQUE / TEXTE / SYMBOLE ET SCULPTURE 2021 BRAN DU 01 04 AVRIL
Santez Twina (Ste Touina) par le sculpteur Kito
Photos Bran Du
L'OEUF (Du Monde ou Cosmique) 01 04 2021 Bran Du
Selon le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et d'Alain Gheerbrant (R Laffont éditeur (collection Bouquins) extraits
L’œuf est le Germe de la Manifestation et c'est un symbole universel...
La naissance du monde à partit d'un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens, Phéniciens, Tibétains, hindous, Vietnamiens, Chinois, Japonais, aux populations Sibériennes et Indonésiennes etc...
Des héros chinois sont nés d’œufs fécondés par le soleil, ou de l'ingestion d’œufs d'oiseau par leur mère...
Plus fréquent dans diverses civilisations est l’œuf appelé cosmique, né des eaux primordiales, couvé en sa surface et qui se sépare en deux parties pour donner naissance au Ciel et à la Terre.
(Une polarisation de l'androgyne à la fois donc féminin et masculin...)
L’œuf primordial du Shintô se sépare de même en une moitié légère (le Ciel) et une moitié dense (la Terre)...
Un symbolisme général lie l’œuf à la genèse du monde et à la différenciation progressive de celui-ci...
Il arrive qu'un homme primordial naisse d'un œuf...
Pour les Égyptiens, par exemple, sous l'action d'un démiurge, émergera du Noun (personnification de l'océan primordial, eau absolu contenant tous les germes de création en attente) une butte, sur laquelle un œuf éclorera... De cet œuf un dieu jaillira qui organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés...
Dans l'Inde, l’œuf est né du Non-Etre et il a engendré les éléments.
« Au commencement, il n'y avait que le Non-Etre. Il fut l'Etre. Il grandit et se changea en œuf. Il reposa toute une année, puis il se fendit. Deux fragments de coquille apparurent : l'un d'argent (la Terre), l'autre d'or (le Ciel)...
Dans le Kalevala (Finlande), avant la naissance du temps, la Vierge, déesse des eaux, laisse apparaître son genou à la surface des eaux primordiales. Le canard (maître de l'air) y dépose 7 œufs, dont 6 d'or et un de fer. La vierge plonge, les œufs se brisent dans
les eaux primordiales :
« Tous les morceaux se transformèrent
en choses bonnes et utiles :
le bas de la coque de l’œuf
forma le firmament sublime,
Le dessus de la partie jaune
devint le soleil rayonnant,
le dessus de la partie blanche
fut au ciel la lune luisante ;
tout débris taché de la coque
fut une étoile au firmament,
tout morceau foncé de la coque
devint un nuage de l'air
le temps avança désormais... »
L’œuf est souvent une représentation de la puissance créatrice de la Lumière...
Il n'y a pas de témoignage direct dans le domaine celtique sur le symbolisme de l’œuf. Celui-ci est inclus dans celui de l'oursin fossile (Ovum Anguinum) ou œuf cosmique qui contient en germes toutes les possibilités...
L’œuf de serpent celtique est figuré par cet oursin fossile (soit la production de la manifestation par le Verbe.)
L’œuf cosmique et primordial est Un, mais il renferme à la fois le Ciel et la Terre, les Eaux inférieures et supérieures. Dans sa totalité unique il comporte toutes les multiples virtualités...
L’œuf est aussi un des symboles de la rénovation périodique de la Nature...
(Voir les Traditions liées dans de nombreux pays à l’œuf de Pâques, aux œufs colorés...)
Il illustre le mythe de la création périodique...
Pour Mircéa Eliade, l’œuf cosmique n'est pas tant le symbole de la naissance que celui de la renaissance périodique, du retour à l'état originel, d'une répétition de celui-ci...
Il est bien clair que l’œuf symbolise la renaissance et la répétition, il ne l'est pas moins que, d'après les textes les plus anciens, l’œuf est, aux origines, un germe ou une réalité primordiale. Sa fonction cyclique est consécutive à son rôle premier.
L’œuf symbolise aussi un cycle biologique...
Des œufs d'argile découverts dans des sépultures de Russie et de Suède ont été interprétés comme des « emblèmes de l'immortalité » et des symboles de résurrection...
Il y a une croyance en la valeur quasi magique de l’œuf en sa signification fondamentale d'origine de la vie d'ici-bas...
C'est également à l'idée de germe, mais de germe d'une vie spirituelle, que se réfère la tradition alchimique de l’œuf philosophique...
(Foyer de l'univers, il renferme dans sa coquille les éléments vitaux comme le vase hermétiquement clos contient le compost de l’œuvre ; le vase (comme la cornue) devait comme l’œuf être couvé pour que son compost pût être transformé. La chaleur de la couvaison était entretenue dans un athanor ou fourneau alchimique...
le compost devait être distillé pour servir à la composition de l'élixir ou encore subir la transmutation en or ou en argent...
Des produits du compost...doit naître l'enfant de la philosophie, c'est-à-dire l'or, c'est-à-dire la sagesse.)
L'Athanor, fourneau des alchimiques, était traditionnellement comparé à l’œuf cosmique...
L’œuf, symbolise le siège, le lieu et le sujet de toutes les transformations...
Le symbolisme de l’œuf s'exprime aussi par des images moins directes comme les pierres ovoïdes... (Ainsi celle de Cybèle.)
(Une boule qui contient un germe, une semence de vie...)
L’œuf peut en ce sens être rapproché d'autres symboles comme la conque, la caverne, le cœur, l'ombilic, comme le centre du monde, et les origines de développement, spatiaux, temporels, biologiques...
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Merlin-Devin (Barzaz-Breizh) extraits
« …...
Merlin, Merlin, où allez-vous si matin avec votre chien noir ?
- Iou ! Iou ! Ou ! Iou ! Ou ! Iou ! Ou ….......
- Je viens de chercher le moyen de trouver,, par ici, l’œuf rouge...
l’œuf rouge du serpent marin, au bord du rivage, dans le creux du rocher.
Je vais chercher dans la prairie le cresson vert et l'herbe d'or, et le guy du chêne, dans le bois, au bord de la fontaine...
- Merlin ! Merlin ! Convertissez-vous, laissez le guy au chêne, et le cresson dans la prairie comme aussi l'herbe d'or.
Comme aussi l’œuf du serpent marin parmi l'écime dans le creux du rocher...
Merlin ! Merlin ! Convertissez-vous, il n'y a de devin que Dieu.
- Iou ! Iou ! Ou ! Iou ! Ou ! Iou ! Ou …....... »
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Pour Philippe Jouet dans le Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtique (Y.Embanner éditeur) :
Œuf de serpent (L'ovum Anguinum de Pline)
Une espèce d’œuf « en grand renom dans les Gaules. »
« De très nombreux serpents s'entrelacent, avec leur bave et l'écume de leur corps, ils façonnent une sorte de boule appelée urinum. Les druides disent que cette façon d’œuf est projetée en l'air par le sifflement des serpents, et qu'il faut la rattraper dans un manteau sans lui laisser toucher la Terre, que celui qui s'en est emparé doit s'enfuir à cheval, car les serpents le poursuivent jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par l'obstacle d'une rivière ; l'épreuve qui fait reconnaître cet œuf et qu'il flotte à contre-courant même s'il est attaché avec de l'or. »
« Les mages prétendent qu'il faut les prendre pendant une certaine lune. »
« Cet œuf est de la grosseur d'une pomme ronde, sur sa coque se voient des cupules cartilagineuses comme aux bras des poulpes. Les druides vantent son pouvoir pour faire gagner son procès et pour faciliter l'accès auprès des souverains.
Un chevalier romain du pays des Vocontiens qui, au cours d'un procès, en portait un sur lui dut mis à mort par l'empereur Claude sans aucun autre motif. »
Pline
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Il ne faut pas prendre à la lettre ce que Pline nous raconte car il connaît peu en fait les sociétés celtiques, sa description de la cueillette du gui montre qu'il ne comprend que peu de chose aux cultes et célébrations druidiques car cette « cueillette » n'est qu'une partie rituélique d'une élection royale qu'il passe sous silence ! NDR Bran du
Ce qu'en dit Philippe Jouet :
L'archéologie a confirmé l'importance de l'objet ( un fossile d'oursin) (micraster coranguinum) dont les ( bras ont pu être objet de divination. On a trouvé un exemplaire dans une sépulture celtique dont l'enfouissement rituel ne fait aucun doute ( Il y a d'autres exemples en ce sens )...
L'image de l’œuf entouré d'or et flottant sur l'eau dans la nuit suppose une cosmogonie pour laquelle les parallèles indo-européens (surtout védiques) ne manquent pas...
La conception traditionnelle qui explique le scénario de Pline et qui donnait sans doute lieu à des pratiques rituelles, ne seraient-elles pas la contrepartie positive des mythes d'emprisonnement du soleil dans la nuit ?
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Je laisse cet auteur à ses libres suppositions et supputations, mais il est bien vrai que de nombreux et divers exemplaires « d'oursins fossiles » ont été retrouvés dans des tombes celtiques et comportent de ce fait une signification importante pour accompagner le défunt ou l'entourer de sa protection par ses valeurs hautement symboliques et/ou religieuses...
Le nombre 5 compris comme 4 + 1 le plus souvent à une valeur de juste répartition d'un territoire par exemple et rejoint en cela la notion de « Quinte Essence »... C'est aussi la signification d'un Centre irradiant vers lequel converge une recherche d'unité et d'où tout émane... Cela se rapproche donc de la conception de l’œuf cosmique ou œuf du monde d'où émergent tous les germes potentiels de vie et de manifestation du Verbe ou Logos...
Bran du
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Un lien avec la sculpture de Santez Twina (Touina) par Kito ( A la Vallée des Saints)
Twina née au Vè siècle nous vient du Pays de Galles où elle était l'une des 24 filles du roi Brichan Breicheinog...
Tombée éperdument amoureuse d'un jeune prince (Maelon Dafodrill), elle refusa pourtant ses avances, selon certains pour devenir religieuse et, selon d'autres, car déjà promise à un homme.
Peinée de ne pouvoir épouser son bien-aimé, elle pria Dieu qu'il asse cesser le sentiment qui l'unissait à Maelon.
Durant son sommeil, un ange lui enseigna la préparation d'une potion destinée à l'effacer de la mémoire de ce dernier. La posologie ne fut sans doute pas bien suivie et le breuvage cassa tous les élans de Maelon envers Twina au point qu'il se transforma en glace.
La jeune femme se recueillit longuement pour que trois de ses prières furent exaucées : que Maelon soit libéré de la glace, que tous les vrais amoureux trouvent la joie et qu'elle ne se marie jamais.
En remerciement elle se retira à Llanddwyn, sur la côte Ouest d'Anglesey. l'endroit est devenu célèbre en raison d'une fontaine sacrée (Ffynon Dwynwen).
En jetant des miettes de pain et un mouchoir à la surface de l'eau, on peut s'assurer de la véracité d'un amour : si les anguilles vivant dans la source viennent à la troubler les choses vont pour le mieux !
Ste Twina est la Sainte-Patronne de tous les amoureux.
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A propos de cette oeuvre magnifique
Bran du 01 04 2021 :
Voilà pour le légendaire...
Pour ce qui me concerne j'ai été comme aimanté par cette sculpture très épurée et toute en ligne de force...
Une figure féminine à visage lunaire et stellaire, porteuse d'essentialité, et tenant en ses bras et devant elle une sorte d'oeuf cosmique ; une pierre ovoïde symboliquement proche de l'oeuf du monde...
Tout se tient là entre les genoux de la Déesse, dans une virginité que rien ne saurait déflorer...
Tout peut jaillir et éclore de cette oeuf devenu matrice universelle, athanor alchimique des transformations et des mutations à venir...
Immense réservoir des potentialités....
Germe et semence du "possible"...
Tous et toutes en attente d'éclosion...
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