Les dits du corbeau noir

PANDEMIE ACTE 10 EPIDEMIE ET TRADITION CELTO-DRUIDIQUE BRAN DU (2020 11 04 AVRIL)

 

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 Photos Bran du

 

 

 

 

Pandémie acte 10

 

 

 

Tradition celto-druidique et épidémie...

 

Etude et réflexions Bran du Avril 2020

 

 

 

Les documents :

 

(Source : Philippe Jouet : Dictionnaire Mythologie et Religion Celtique)...

 

 

 

Il est question dans les textes de Fléaux de diverses natures qui constituent une eschatologie... (Fin d'un règne ou d'un cycle)...

 

 

 

Il faut entendre que le monde est essentiellement feu, eau et souffle et que les éléments primaires persisteront une fois que les fléaux se seront abattus... Il s'agit d'une eschatologie universelle...

 

 

 

Allons voir du côté de la théorie des invasions mythiques de l'Irlande (6 peuples se sont succédé.)

 

 

 

Partholon :

 

 

 

Il est le chef de la première vague d'envahisseurs. Il est présenté comme un conducteur et peuple et un héros culturel et traditionnel...

 

 

Il fût un défricheur. Pendant son règne furent accomplis pour la première fois les gestes essentiels de l'activité sociale, juridique et technique...

 

 

Il mourut dans l'épidémie de peste qui anéantit son peuple...

 

 

 

Le Lebor gabala raconte la destruction du peuple de Partholon par une épidémie (la peste) qui ne laissa subsister que Tuan Mac Cairill ; un événement provoqué à priori par un manque de vigilance du roi...(En fait un adultère de son épouse mettant en péril la souveraineté.)...

 

 

Il en est de même pour le roi Nemed (une autre invasion de l'Irlande) qui périra avec une partie des siens suite à une épidémie de peste...

 

 

 

Dans un autre épisode, le roi Maelgwn meurt peu de temps après le prince des bardes (Taliésin) en ayant contracté la peste dans son église...

 

 

Des inondations accompagnèrent ces décès....

 

 

 

 

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Ce que le monde Celte entend par eschatologie :

 

 

 

On rassemble sous ce mot ce qui concerne le terme d'une société, d'un règne, d'un cycle temporel ou celui d'un individu...

 

 

Il y a dans les récits insulaires des traces d'une doctrine des cinq âges du monde et des descriptions de fin de règne...

 

 

 

 

 

Le principe de « décadence » :

 

 

 

Celle-ci résulte d'une perte ou d'une perversion de l'essence individuelle ou collective :

 

Rois inefficaces

 

Guerriers égarés

 

Mauvais satiristes provoquant leur châtiment...

 

Trois infractions à l'éthique des Trois fonctions (souveraine/sacerdotale/ Guerrière et royale/ Classe des « producteurs ».)

 

Il en est de même pour la fin du règne du roi Matohlwch...

 

 

 

Le monde sensible se construit à priori à partir des restes d'un univers précédent, d'un chaos (et non d'un néant)...

 

 

 

L'idée irlandaise de la décadence associe la dissolution de l'ordre social au bouleversement cosmique...

 

 

Fléaux sociaux, éthiques et cosmiques vont de pair ; cela implique aussi l'individu...

 

 

 

Qu'attend-t-on du roi, du souverain ?

 

On attend la prospérité et la bonne organisation du royaume...

 

 

 

Les deux batailles dites de Mag Tured sont en Irlande des mythes politiques et cosmiques...

 

 

 

La décadence des institutions s'accompagne de la stérilité du sol et des animaux et de graves disettes...

 

 

 

 

 

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Destruction et rénovation :

 

 

 

La rénovation cosmique, politique... suit toujours l'eschatologie qui n'est jamais absolue, mais relative à un cycle déterminé...

 

 

 

« La folie détruit le monde » « Conscara bara bith ! »

 

Cuchulainn dans la Tain...

 

 

 

Eschatologie et cosmogonie sont liées par la succession des cycles temporels et politiques...
La seconde bataille de Mag Tured raconte la fin d'un âge sombre et l'inauguration d'un nouvel âge suivant le schéma : nuit / crépuscule / jour....

 

Elle oppose les Fir Bolg alliés aux Fomoire contre le peuple des Dieux (les Tuatha De Danann). La première partie des combats est gagnée par les Fomoire, mais la seconde bataille menée par Lugh lui-même et ses alliés sera victorieuse et les Tuatha De Danann l'emporteront... Ce sera de ce fait le retour de l'ordre naturel...

 

 

 

Les Fomoire sont des pillards, des démons avides et des puissances souterraines...

 

 

 

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Il y a une conformité aux conceptions celtiques du pouvoir politiques et de la liberté...

 

 

 

Un roi est choisi pour son expérience et son charisme et tenu pour d'origine divine en assurant la bonne fortune du pays. En cas de survenance d'une mauvaise fortune, il peut payer cela de sa vie......

 

 

 

Le roi celtique est un chef de tribu. Le roi est lié à son peuple par tout un réseau de services symboliques et matériels. Socialement et religieusement, il est en rapport avec tous les secteurs de la communauté qu'il incarne...

 

 

 

Le roi est garant de l'ordre cosmique....

 

 

 

Sa responsabilité se traduit par l'influence bénéfique du bon souverain...

 

 

 

Le bon règne implique que le mensonge soit bannis d'Irlande pendant la régence royale...

 

 

 

Le mauvais roi ou le roi usé par le pouvoir déchaîne contre lui les éléments et provoque la disette...

 

 

 

La conception d'un roi porteur de charismes tri-fonctionnels est attestée dans le domaine celtique. L'efficacité du roi (le « vrai du roi ») éloigne du royaume les fléaux...

 


Le roi se doit d'être « juste » et se doit d'assurer la prospérité de son pays... Il se doit d'être une référence exemplaire... Un homme aux mots « purs » et de toute bonté, un homme d'honneur et de « beauté », un prince de l'esprit, une puissance qui assure la victoire et qui est porteur «d'un bon jugement de justice »...

 

 

 

Les générosités et les exactions royales sont corrélées aux changements climatiques.

 

Un bon roi selon Cuchulainn doit allier la modération, la générosité, le respect de la Tradition et la vigueur contre les ennemis et ne pas être « querelleur », fougueux, sans dignité, hautain, violent, prompt et téméraire... Il se doit de répondre sans orgueil aux demandes...

 

 

 

Le déséquilibre fonctionnel cause la ruine du pays...

 

 

 

 

 

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Le fléau majeur est le « mauvais temps » politique et climatique qui amène l'eschatologie (la fin d'un règne ou d'un cycle)...

 

 

 

La cohésion des éléments donne une image du bon ordre.

 

La cause de l'arrivée des fléaux : c'est le plus souvent les manquements d'un roi à la vérité, au « vrai » qui assure la stabilité d'un bon règne...

 

 

 

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Le Fianna Cailte déclare que ses compagnons et lui sont restés en vie grâce à la « vérité qui était dans nos cœurs, la force dans nos bras et la fidélité (au contrat) (aux engagements) sur nos langues. »

 

 

 

Le discours vrai est le fait de ceux qui pensent et disent correctement (pensée, parole, action.) 3 fautes ou trois abus ont de graves conséquences...

 

 

 

Le mensonge est une déclaration volontairement fausse...

 

 

 

La vérité ; c'est aussi le respect de la loyauté mutuelle que menace le mensonge... (contrat/serment) notamment en terme de justice distributive. C'est une obligation notamment des chefs et le fondement de la vie sociale..

 

 

 

Les éloges de bons rois gardent le souvenir d'un âge où le mensonge n'existait pas...

 

 

 

La vérité écarte les épidémies, les armées ennemies, la grande foudre...

 

 

 

Le bon roi ou le gouvernement magnifie la vérité :

 

 

 

« Qu'il magnifie la vérité et la vérité le magnifiera,

 

qui renforce la vérité et la vérité le renforcera,

 

qui préserve la vérité et la vérité le préservera,

 

qui élève la vérité et la vérité l'élèvera... »

 

 

 

L'usage public de la vérité fonde le code social...

 

 

 

 

 

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Unité politique

 

 

 

Il y a une certaine idée de l'unité politique dans l'image indo-européenne du corps social.
Chez les Celtes des îles, la cohésion du peuple dans le royaume (la touta) repose sur le respect de la coutume et le « charisme » royal. C'est une unité sans cesse à refaire...  Le haut roi a fonction de « rassembler »...

 

 

 

 

La seconde bataille de Mag Tured est un mythe politique de rétablissement des fonctions, mais aussi la plus ancienne dramaturgie du renouveau cyclique : la lutte entre puissances nocturnes, diurnes et crépusculaire...

 

 

 

 

 

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 Notes Bran du

 

 

 

Ce qui précède est on ne peut plus représentatif d'une pensée qui veut que l'exercice de la vérité est garant des équilibres et des harmonies qui maintiennent la cohésion d'un peuple, sa « bonne santé » et une saine évolution de celui-ci en le préservant des fléaux que génère le « mensonge »......

 

 

 

Le « vrai » est garant à la fois du bon ordre politique mais aussi, social, climatique et cosmique !...

 

 

 

Pour le monde Celte tous est lié, interdépendant et « relié » ce qui génère, induit et instruit des attitudes et des comportements de nature « symbiotiques» qui confortent les équilibres et harmonies qui président au bon fonctionnement de l'Univers...

 

 

 

On ne saurait faire mieux en terme « d'écologie » et de « conscience planétaire ». C'est une véritable culture du « vrai » opposée à l'ennemi commun : le mensonge ou absence de vérité...

 

L'osmose entre les êtres, les choses, les règnes, les éléments et tout le « vivant » s'impose pour l'heureuse maintenance et évolution de tout ce qui constitue ce « vivant »...

 

 

 

Tout est vibration dit-on, mais celle-ci peut être tout autant dissonante et discordante donc inharmonique et cela impacte l'Univers et toute la Création...

 

 

 

La vive et lucide conscience de cela amène à une régulation et à une médiation des tensions humaines, à un rééquilibrage des rapports et des relations entre les êtres et les choses...

 

 

 

Baser ses entendements, ses discernements, ses choix et orientations (en terme de pensée et d'acte) sur cette notion qui veut que cela « sonne juste ou non » est un outil très efficace qui supplante, est de loin, les notions subjectives de « bien et de mal » !...

 

 

 

Le monde Celte abonde en entendements de cette nature et ne cesse de nous instruire sagement, spirituellement et philosophiquement à ce sujet....

 

 

 

Est-il vraiment impossible de nous inspirer de ces enseignements, de les transposer et de les actualiser au sein de notre « modernité » afin de nous aider à procéder par nous-mêmes à un changement salutaire de paradigme sociétal prenant en compte des dispositions et des compréhensions bénéfiques à ce changement ?...

 

 

 

Les dramatiques événements qui secouent notre planète sont, o combien, de nature à porter à réflexions, à questionnements et à interpellations majeures, c'est un aspect « positif » de cette douloureuse situation.....

 

 

 

Si on ressort de cet événement en reconduisant la même société avec laquelle nous sommes entrés au sein de celui-ci alors, une fois de plus, des hommes et des femmes seront morts pour rien !

 

 

 

Nous leur devons, en leur mémoire, pour leur famille et proche, une société plus conforme aux aspirations fondamentales et essentielles d'une humanité consciente de son devenir et de ce qu'implique celui-ci en terme d'éthique et de valeurs, de choix et d'orientations, d'équilibres et d'harmonies......

 

 

 

Nous le devons de même à ceux et celles qui ont exposé leur vie pour défendre la nôtre !

 

 

 

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Nous sommes de nouveau placés au sein d'une nouvelle bataille de Mag Tured qui oppose des puissances ténébreuses (et avares) à des puissance lumineuses....

 

C'est le temps d'une épreuve obscure individuelle et communautaire qui nous permettra enfin d'y voir clair dans l'immersion ; la gestation et la maturation d'une conscience planétaire fondée sur des mises en convergences d'aspirations et d'entendements majeurs et essentiels !...

 

 

 

 

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12/04/2020