PLAYDOYER POUR LES CHAMPIGNONS / CHAMPIGNONS ESTIVAUX 2020 BRAN DU 01 07 JUILLET
Le Début d'une passion....
Une belle récolte avec Philou... Photo Bran du
DOSSIER Champignons :
Bran du 01 07 2020 (71 ans ce jour!!!)
1 : Mycologie et mycoécologie...
Playdoyer pour le monde fongique (les Champignons) :
Source : la SMHV : Société Mycologique des hautes Vosges
http://www.smhv.net/les_hautes_vosges.ws …
Un site remarquablement tenu et recommandé...
2 : Les champignons estivaux les plus connus (Bran du)
.........................
Les Champignons :
Les champignons sont des éléments ignorés, oubliés, délaissés, dans les démarches naturalistes...
Les mycologues se sont trop contentés de rechercher et décrire les espèces, depuis les deux siècles, faisant peu de place à la protection.
Mais les choses changent, après quelques précurseurs, la mycologie prend, lentement, mais sûrement sa place.
Les champignons représentent l'un des plus importants groupes d'êtres vivants de notre monde après celui des insectes.
On estime leur nombre à 1,5 millions à la surface de la terre. Pourtant, ils sont le plus souvent sous-évalués, négligés dans les démarches d'inventaires, le cas du programme européen Natura 2000 est l'un des cas les plus flagrants. Ils ont été littéralement oubliés, comme dans la plupart des plans de gestion des milieux naturels...
Cependant ils occupent de part leurs particularités biologiques et d'organisation, un rôle indispensable dans le fonctionnement des écosystèmes.
Ils vivent en symbiose avec 85 % des plantes terrestres, le plus souvent des arbres, mais aussi les orchidées, en formant des mycorhizes avec ceux-ci. Et surtout ils participent activement et de façon incontournable au recyclage des nutriments issus de la dégradation des matières organiques végétales et plus marginalement animale ;
En effet, ce sont les plus importants agents de décomposition de la matière organique de notre planète. Ils sont à l'origine de la formation des sols, modifiant la perméabilité, l'agrégation particulaire, les échanges ioniques, la rétention d'eau..
Ils sont aussi une source trophique pour un large éventail d'animaux vertébrés et invertébrés. Ils améliorent la capacité germinative des graines, contribuant ainsi à la régénération des végétaux.
En Asie, notamment, ils représentent depuis longtemps un gisement pour la pharmacopée, quasi ignoré ou encore à peine exploré dans nos pays occidentaux.
Le seul intérêt qu'on leur porte réellement est d'ordre culinaire. Bien que peu nutritif, mais apportant des oligo-éléments souvent essentiels, certains sont largement cultivés à travers la planète.
Vénérés dans certaines régions du monde, dans de nombreuses cultures et tradition ethnologiques comme le chamanisme, ils sont méprisés dans d'autres régions en raison peut-être de la crainte qu'ils inspirent, par méconnaissance.
Alors que seulement une vingtaine de champignons supérieurs sont capables de tuer et quelques centaines sont plus ou moins toxiques, la méfiance est de mise pour l'ensemble des champignons et un certain mystère les entoure encore de nos jours. C'est peu-être l'une des raisons pour lesquels on en parle si peu.
Plaidoyer pour les champignons :
On parle dans le N° 259 du magazine Terre Sauvage consacré aux Ballons des Vosges de la biodiversité et des très vieilles forêt des parcs naturels , mais les champignons sont oubliés !
Comment oublier le plus vaste groupe d'êtres vivants présents dans les différents habitats de ce parcs et forêts ?
On ne peut oublier les représentants du monde fongique. Des inventaires mycologiques détaillés ont été réalisés par nos soins. Ces inventaires on été effectués dans des tourbières, sur les hautes chaumes, dans les érablaies sur éboulis, dans la hêtraie d'altitude et la hêtraie sommitale, dans la hêtraie sapinière, sur les hautes chaumes et les prairies naturelles, dans les aulnaies, etc.
Le plus important d'entre eux, l'inventaire mycologique de la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle a été présenté publiquement à la préfecture de Colmar à l'automne 2009, lors de la révision du plan de gestion, où siégeaient des élus, l'ONF, différentes associations naturalistes et des gestionnaires du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Des milliers d'espèces de champignons ont été ainsi recensés, bien plus que les animaux et les végétaux réunis. Mais pas un mot sur l'existence des champignons. Blocus complet, haro sur les champignons. On peut se demander pourquoi ? Les mauvaises habitudes sans doute. Il n'est pas question de pointer du doigt tel ou tel organisme de gestion de cette biodiversité, mais de prendre un exemple concret afin de mettre en évidence ce qui se fait un peu partout et à tous niveaux. Car c'est également et malheureusement valable dans bien d'autres organismes environnementaux ou naturaliste, associatifs ou administratifs.
Le cas du programme européen NATURA 2000 en est un « bel » exemple. Les champignons ont été oubliés. Pensez-donc, c'est le plus grand groupe d'êtres vivants terrestres, après celui des insectes ! Rayés des préoccupations des naturalistes ! C'est comme si un groupe scientifique se mettait à étudier le corps humain, sans se préoccuper de la tête. Hallucinant !
Il faut lutter pour la reconnaissance du monde fongique. Il est donc navrant qu'une revue sur la Nature, parlant de biodiversité et qui a pour vocation la vulgarisation, la connaissance scientifique d'un territoire, la présentation des différents milieux naturels, passe sous silence un règne complet du monde vivant. Bref c'est un constat alarmant...
Il nous appartient d’œuvrer pour la protection de ce règne unique, exceptionnel à plus d'un titre, d'une extrême diversité et aux utilités multiples dans les différents écosystèmes de notre planète....
A nous de faire l'éloge des champignons, de montrer leur importance incontournable, de prouver leur utilité indispensable, leur rôle écologique incontournable dans la biodiversité, de sensibiliser à leur présence au milieu de la faune et de la flore.
La « Fonge » doit enfin trouver sa place légitime dans les préoccupations de tous les naturalistes qui se targuent de connaître ou de parler de biodiversité. D'autant que les champignons fragiles et méconnus sont certainement parmi les êtres les plus menacés.
….................................
Principaux Champignons estivaux comestibles …..
Et les autres non comestible voir mortels ou très toxiques
Petite sélection donc non exhaustive....
Attention : L'extrême prudence s'impose et le doute ou l'erreur ne sont pas permis !!!! (se référer aux spécialistes en cas de doute.)
Ce n'est pas la pleine saison pour le ramassage des champignons mais le début des « festivités » !....
Parmi les premières apparitions qui succèdent aux « cèpes de mai » plus ou moins présents selon la saison, il y a les russules une très grande famille disposant d'un époustouflant éventail de couleurs pour faire des photographies surtout si de l'eau est piégée dans l'entonnoir de ces champignons...
En dehors du « palomet » (blanc crème avec des taches vertes) et de la « charbonnière» (aux teintes diverses) qui sont culinairement appréciés le reste est à délaissé le plus souvent et même a éviter carrément pour certaines russules...
C'est un champignon très friable qui se transporte mal et qui se transforme vite en « farine » dans la poêle...
Personnellement je n'en fais pas la récolte...
Il n'en est pas de même pour la girolle (une variété la plus connue et appréciée des « chanterelles » (Cantharellus)...
Celle-ci pointe son nez jaune-orange dès la mi-juin parfois (selon la saison, l'humidité ambiante, les pluies d'orage, les « chocs thermiques » etc)
Elle occupe diverses natures de territoires (sous feuillus ou sous sapinière), forme des colonies dans des lieux favorables à sa présence ; des lieux gardant généralement l'humidité (mousses le plus souvent, bord de cours d'eau forestiers...) mais aussi les pentes exposées au Sud où l'eau ruisselle de temps en temps...
Il existe une fausse girolle au pied plus fin généralement et très orangée (qui aime bien la présence de fougères) que certains consomment, moi pas....
Il y a plusieurs variétés avec des colorations différentes notamment en montagne (Chanterelles bleues)....
Les cèpes auront leur pousse estivale plus ou moins importante selon là aussi l'humidité résiduelle. Ils n'aiment pas la sécheresse qui fait fissurer et éclater leur chapeau...
Les bolets (rude, du charme...) se grouperont le long des cours d'eau et zone humidifiée....
L'amanite rubescente (rosissante) sera bien présente (Golmote) qui est un excellent comestible dont il faut jeter deux fois l'eau de cuisson, mais qui peut parfois se confondre avec l'amanite panthère, donc à éviter...
Pour le moindre doute en ce qui concerne les champignons, le rejet s'impose ou une consultation auprès de gens versés dans le monde fongique (pharmaciens, spécialistes d'une association mycologique...)
Le bolet bai et le bolet oranger ou de Bordeaux commencent à se signaler....
Puis ce sera dans les près les agarics champêtres et le marasme de oréades (faux mousserons.) (Et non le mousseron de la St George un tricholome sympa et champêtre le plus souvent mais qui arrive lui vers Avril)....
On devrait se contenter déjà de ces présences avant la fiesta d'automne !
« Attention aux tiques » !
….......................................................
Quelques russules :
Russule verdoyante (Palomet) comestible
et autre spécimen
Et pour la photo seulement d'autres russules :
Photos du chapeau nimbé d'eau de pluie :
...///....
Chanterelle -Girolle vraie ou "fausse"
La "vraie"
Et les fausses :
...///...
Le cèpe de bordeaux ( le roi de la forêt !)
Autres spécimens
Le bolet Bai (2 fourchettes)
Il est bleuissant au toucher ou à la coupe....
...///....
Le Bordelais et Bolet orangé
Le bolet rude et consorts (médiocre mais à défaut...)
....///....
Amanite rubescente (rosissante) ou Golmote Comestible mais grande prudence car confusion possible avec la "Panthère"
jeter les eaux de cuisson
Mais attention à la Panthère ci-dessous :
...///...
Autres amanites (mortelles, très toxiques non comestibles)
L'Amanite panthère
puis l'amanite dite tue-mouche ci dessous (Amanita muscaria ou fausse oronge)
Autre variété (Canada)
Et la plus mortelle la Phalloïde :
Autres amanites non recommandable :
...///...
Un tour dans les près : avec l'agaric champêtre et consorts et le faux mousseron Marasme des oréades comestibles
Une belle récolte
Ci dessous le "rosé des près"
A SUIVRE EN AUTOMNE....