SUR LA TRACE DES CELTES ARTE AUTOMNE 2024 30 10 OCTOBRE
SUR LA TRACE DES CELTES ARTE
Compte rendu et extraits.... Octobre 2024
Cette vidéo très récente révise totalement les vieux clichés à l'aune des forts progrès de l'archéologie et de la recherche...
Il faut saluer l'investissement conséquent de cette chaîne qui publie de nombreux documents sur la Tradition celtique avec tout le sérieux et l'ouverture d'esprit qu'on lui connaît...
Ce nouveau volet sur les Celtes continu de remettre les choses à leur juste place et ouvre vers de nouvelles perspectives en terme de connaissance de la Civilisation Celtique. Merci à eux.
« Derrière les vieux clichés se cache en réalité une civilisation qui a dominé l'Europe pendant plus de V siècle avant notre ère et profondément marqué l'histoire du continent.
Qui étaient réellement les Celtes ? Où vivaient-ils ? Quelle était leur culture ? Aujourd'hui grâce à l'archéologie l'histoire des Celtes s'écrit sur le terrain. (Les grands chantiers, les tracés du TGV sont de grands fournisseurs de données et d'informations.)
Partout en Europe de nouvelles fouilles mettent à jour les vestiges d'un monde encore largement méconnu. Les découvertes se multiplient et mène les chercheurs sur des pistes inédites qui contredisent les idées reçues. La culture Celte se révèle bien plus vaste et sophistiquée qu'on ne l'imaginait.
Les voies de communication moderne (exemple le TGV Paris Nancy) suivent très souvent de très anciens itinéraires de migration et de peuplement emprunté par les Celtes en particulier. Ont-ils laissé des traces de leur présence ? C'est ce que révèle un gigantesque sondage qui sur plus de 400 km traverse l'Est de la France.
Des hommes vivaient ici (en Champagne) entre le 5iè et le 1er siècle avant notre ère. Il s'agit d'inventorier des sites qui feront ensuite l'objet de fouilles méthodiques et approfondies. Les archéologues cherchent surtout des tombes et ils en trouvent.
Ils trouvent notamment des torques lesquels étaient porté aussi bien par des femmes que par des hommes. Le torque porté distingue les élites au sein des sociétés celtiques.
(A propos des parures qui accompagnent les défunts André Rapin, un spécialiste incontesté de la métallurgie celtique, nous dit que la parure d'un Celte c'est comme son arme c'est sa signature individuelle et son histoire sociale.)
Une nécropole celtique de 23 siècles est découverte dans cette plaine champenoise, c'est la troisième sur une dizaine de km...
L'archéologie aérienne apporte un soutien considérable à ces recherches...
On découvre ainsi les habitats celtiques (vastes maisons charpentées et enclos, fermes très nombreuses, toit en chaume, grenier à l'abri des rongeurs...) Nous sommes bien loin de la hutte en bois et de la chasse au sanglier. Ces communautés mènent au contraire une existence confortable et essentiellement tournées vers l'agriculture et l'élevage.
Au Mont Beuvray (près de Bibracte) des chercheurs recomposent l'image du peuple Celte, ils sont cependant confrontés à un monde qui s'avère de plus en plus complexe et qui génère de nouvelles questions.
Pour Christian GOUDINEAU : « Il y a eu depuis la Préhistoire jusqu'à la fin du 1er Âge du Fer des populations qui se sont succédées dont on sait très peu de choses.
Vers 450 -500 avant notre ère les Celtes arrivent et la civilisation va changer... Nous savons que cela est faux et c'est l'affaire d'à peine une génération.
On sait maintenant que certains Celtes sont arrivés plus tôt en certains endroits, quand exactement ? On l'ignore. Surtout, on se rend compte de la complexité du phénomène.
Il n'y a pas « les Celtes » mais un ensemble de peuples avec probablement une origine commune qui ont parcouru l'Europe en tous sens et de bout en bout. »
Quelle était l'étendue du monde Celte ? Jusqu'où trouve-t-on leurs traces ? La piste aujourd'hui resurgit en Hongrie à l'autre bout de l'Europe. (Dans le Bassin des Carpates)...
Ici aussi on creuse, on fouille, on explore les terrains et ont trouve de nombreuses traces des Celtes à partir du 3iè siècle avant notre ère. C'est un excellent emplacement, un site bien choisi, notamment pour la sidérurgie et la fonderie du fait de gisements de cuivre et de fer à proximité.
La fouille des tombes se fait en laboratoire. Les dernières découverts montrent et témoignent d'un monde comparable à celui des Celtes de l'Europe de l'Ouest mais certains vestiges exhumés en disent bien davantage.
Ainsi des poignets de vase marqueurs d'un style régional où l'on reconnaît le sanglier soit la figure emblématique du monde Celte.
Ces découvertes confirment l'existence d'une culture originale d'origine celtique, soit d'une nouvelle communauté qui se distingue par son style et ses créations.
De semblables découvertes ont lieu un peu partout en Europe et permettent aujourd'hui de mieux cerner l'étendue du monde Celte.
Originaire des profondeurs de l'Europe occidentale les Celtes commencent véritablement leur expansion au Vè siècle avant notre ère. Par vagues successives, ils s'implantent au-delà du Rhin, dans le bassin du Danube, ils descendent vers l'Aquitaine et l'Italie, ils entrent en contact avec d'autres civilisations du monde Antique.
Les Grecs les appellent Celtes, les Romains parlent de Gaulois mais tous désignent le même peuple en voie de conquérir l'Europe.
A leur apogée entre le 3iè et le 1er siècle avant notre ère, les Celtes sont constitués de centaines de tribus réparties de l'Atlantique aux boucles du Danube, de la Mer du Nord à la Méditerranéen. Au cœur de cette prodigieuse expansion i y a le guerrier Celte qui pendant 3 siècles dominent les champs de bataille.
Mais quel était son secret ? Comment a-t-il forgé sa légende ?
Aujourd'hui, il est possible de répondre à ces questions.
Les études réalisés par Hervé Rapin révèlent, dans le domaine de l'armement, une technologie jusque là insoupçonnée.
Les Celtes au moment de leur expansion maximum en Europe ont développé un équipement qui est un équipement de pointe. Ce n'est pas un hasard si à ce moment là ils ont une expansion territoriale qui va de la Turquie et d'Angleterre au centre de l'Italie ou en Ibérie.
A noter que les armes du guerrier Celte sont « sacrifiées » à sa mort (rendues inutilisables) car elles appartiennent toute sa vie à celui-ci et ne saurait être réemployées.)
Chaque élément de leur armement, épée, fourreau, lance et casque sont au top niveau sans omettre l'invention de la côte de maille. Tout cela conçu avec précision, efficacité et maîtrise...
Le guerrier Celte a développé face à ses adversaires la mobilité et la rapidité. Le guerrier Celte dispose aussi d'éléments défensifs efficaces...
En s'attaquant au monde méditerranéen les Celtes ont scellé leur réputation de barbares
L'histoire a retenu désormais les périples aventuriers de Brennos (60 000 Celtes traversant au début du IV iè siècle les Alpes pour aller conquérir Rome.)Les troupes romaines sont écrasées.
Les Celtes méprisent la mort et se jettent au combat sans sourciller. (Mais leur force et leur audace ne résistera pas à la stratégie des légions romaines lancées à la conquête du monde.)
C'est, curieusement, en disparaissant sous le glaive romain que les Celtes prennent leur place dans l'Histoire.
En champagne, bien des tombes ont été pillées au 19iè siècle période d'engouement pour les Gaulois censés être les ancêtres des français !
Regard du côté des Étrusques :
Les Étrusques forment une communauté riche, sophistiquée ayant le goût du luxe et des plaisirs. Il s'avère que les Celtes se sont mêlés à cette culture et que des fouilles prouvent un « métissage »... Il y a eu une union des traditions culturelles jusque dans la mort. Le « mariage » des cultures est consommé.
(On retrouve dans des tombes étrusques des rites celtiques et des objets communs aux deux traditions.)
L'Europe tempérée était alors en contact avec l'Europe méditerranéenne et aussi avec les pays du Nord. Ceci déjà à une époque très très anciennes ( exemple la Route de l'Ambre.)
« Les nombreux échanges avec les Étrusques, avec les Grecs, démontrent un monde celtique très intégré dans le « commerce ».
Ce monde là cela fait peut-être 15 ans ou 10 ans que nous commençons à appréhender sa diversité et, sa complexité et son importance. » Christian Goudineau
Un grand brassage animait à ces époques le continent européen.
Les Celtes du IViè siècle apprennent beaucoup au contact des . Italiens. Il y a des ateliers italo-celtiques. Mais les Celtes adaptent les modèles selon leur goût.
La civilisation est donc par endroit un peu mixte.
L'art des Celtes n'a pas fini dévoiler l'art de son peuple.
Aujourd'hui les scientifiques se sont attelés à décrypter le langage obscur et symbolique forgé par les artistes Celtes.
Vers quel monde encore inconnu nous conduit-il ?
A Compiègne, dans un laboratoire spécialisé dans les métaux on travaille sur les fouilles récentes de Champagne. (Il s'agit par exemple de faire ressortir sur le fourreau d'une épée le décor caché par l'oxydation.)
André Rapin a réussit à percer une part de leur mystère...
Un animal monstrueux apparaît sur bien des pièces mais quand on regarde mieux, il forme une symétrie parfaite avec un double l'ensemble produisant une figure humaine assez grossière avec un très gros nez. Ce modèle ou emblème est reproduit d'un bout à l'autre de l'Europe.
« Il y a des normes dans ces images et c'est cela qui est nouveau. Ce n'est plus du décor, c'est un code qui est un peu secret. On voit bien que ces images ne sont pas facile à lire. Elles sont compliquées, agencées de façon à perturber la lecture.
Il y a un côté ésotérique dans cette affaire. »
Micolash Sabo
De France en Hongrie on s'applique désormais à décrypter l'art sacré des Celtes et à pousser les portes de ce monde où résident les divinités.
On comprend maintenant l'iconographie celtique avec les éléments comme le masculin, les éléments végétaux, la feuille de gui et les éléments animaliers comme le griffon, le dragon, les oiseaux fantastiques...
Nous avons donc un répertoire iconographique pour pouvoir expliquer les représentations de type religieux des Celtes.
Les Grecs représentent leurs divinités sous la forme d'êtres humains. C'est quelque chose d'impossible pour les Celtes. Pour eux l'image divine est une image cachée dans une représentation ambiguë. La divinité cachée est par exemple présente sur le fourreau de l'épée du guerrier afin de protéger celui-ci dans le combat.
Le Chaudron de Gundestrup....
(Avec le serpent à tête de bélier tenu par Cernunnos , une divinité souterraine liée aux morts mais aussi source de fertilité et de fécondité « une sorte de « dieu du bonheur »...
Ce « serpent à tête de bélier » apparaît au 1er siècle avant notre ère sur une protection d'oreille et sera reproduit par la suite.
Ce chaudron prouve l'existence de dieux communs à l'ensemble de la culture Celte.
Que sait-on du panthéon celtique ?
Les représentations connues nous entraînent dans un monde complexe peuplé d'animaux étranges qui côtoient probablement une foule de divinités locales.
En vérité, la seule chose qui ait véritablement traversé les âges c'est le mystère que les Celtes aimaient associer à leurs croyances.
Alors, une fois de plus, les scientifiques se trouvent confrontés à l'énigme des formes mais quand un objet à livré enfin son secret, il touche aux sphères universelles du savoir.
Jean Louis Fluest étudie ces formes depuis des années...
Il prouve aujourd'hui combien on a mésestimé les connaissances tenues par les Celtes.
Carmelo de la Pinta
…///...