TRANSMETTRE... INCARNER UNE TRADITION VIVANTE REFLEXION BRAN DU 2018 24 09 SEPTEMBRE
La Tradition : écoulement et ruissellement sans fin Photo Bran du
Transmettre... Incarner une Tradition Vivante
Réflexion Bran du Septembre 2018
« Souviens-toi des doctrines des vieillards, suis les lois posées par les ancêtres ». Cuchulainn conseillant le roi Lugaid
Les druides et druidesses, vates et bardes, d'aujourd'hui sont les héritiers de ceux d'hier dont ils prolongent la pensée et les actions qu'elle induit en adaptant et en actualisant celle-ci à la société contemporaine et ce, dans le respect d'un fond immuable mais aux formes évolutives...
Ils sont les uns, les unes et les autres servants et serviteurs d'une Tradition dont l'étymologie même invite à transmettre ce qu'ils ont reçu en dépôt d'une sagesse, d'une spiritualité et d'une philosophie ou « art de vivre » ancestrale, et d'une culture ; tout ceci faisant communauté d'entendement et de vie ; c'est un legs précieux qu'ils sont invités à faire fructifier en l'accroissant et en l'enrichissant de leurs propres apports personnels...
Leur fonction essentielle est donc de transmettre, à la fois les connaissances acquises et les savoir faire et savoir être qui en résultent ceci avec les facultés pédagogiques requises pour tout enseignement...
Les pratiques, apprentissages et expériences menées, les œuvres réalisées, les études entreprises co-participent du corpus de cette transmission et étoffent et enrichissent les contenus dispensés avec art, discernement, cohérence et maîtrise en se mettant au niveau de réception et de compréhension et au rythme de progression de celui, de celle ou de ceux qui sollicitent cette transmission...
Tous et chacun cheminent sur une sente existentielle dont il épousent les configurations ; tous et toutes sont confrontés en chemin à un certain nombre d'épreuves et d'obstacles plus ou moins difficiles à franchir, cette pérégrination peut susciter notre accompagnement et si celui-ci est désiré et souhaité, nous ne serions le refuser, mais non pour prendre la main du demandeur ou de la demandeuse et assurer la conduite de leur marche, mais pour aider l'un et l'autre à tracer sa propre route, à élaborer ses propres cartes et orientations et à se servir de la boussole de son cœur et de son intelligence afin d'arpenter l'inconnu de toute sente et de faire choix des étapes et itinéraires conformes à ses capacités et à ses pas...
Transmettre donc et ce, au sein d'un accompagnement bénévole et fraternel, attentionné et respectueux...
Cela implique d'être aussi un acteur et animateur de « rencontres, de partages, de découvertes, d'échanges » permettant aux uns et aux autres d'évoluer dans la connaissance d'eux-mêmes et de celle des diverses communautés de vie qui les entourent tout en faisant l'expérience conviviale et respectueuse du divers, du différent, du complémentaire, du particulier, du spécifique et du singulier qui sont autant de « plus-values » dans l'expérience conscientisée, approfondie et élargie du Vivant...
Notre Tradition est fondée sur des concepts spirituels alliant la théologie à la philosophie et sur des pratiques religieuses et sacrées (rituels, sacrements, cérémonies) en résultant...
Elle fomente, inspire, instruit et suscite « naturellement » des attitudes et des comportements qui reposent eux-mêmes sur des valeurs et sur une « éthique » de Vie non imposée, mais librement et lucidement acceptée du fait de l'usage recommandé et cultivé d'un libre arbitre et d'une libre critique ; tout cela étant remis périodiquement en cause par un bilan objectif de situation et d'état personnel...
La recherche de « points » faisant équilibre, de l'harmonie entre les contraires, des éléments et données porteuses de médiation, de temporisation, de conciliation censée et intelligente, de la juste mesure et répartition, de l'équité, des processus et mécanismes favorisant l'osmose et la symbiose, est une préoccupation qui implique une vigilance permanente... appliquée d'abord à soi-même et pouvant avoir valeur d'authenticité, de témoignage et d'exemplarité par ailleurs sans que cela est pour but et finalité d'avoir vocation à favoriser ou à susciter des « conversions »...
(Le prosélytisme ne figure pas, ne se doit pas de figurer, dans les fonctions qui sont le nôtres et qui sont totalement étrangères à cela et ce, du fait même de l'esprit « libertaire » qui est le trait majeur et amplement partagé de ceux et celles qui on fait choix de cheminer au sein de cet accompagnement spirituel et philosophique avec le précieux soutien et l'indéfectible appui de la Tradition élue par eux.)...
Il s'agit seulement d'incarner de son mieux la dite Tradition encore si méconnue, parfois même défigurée, afin de faire simplement état de son existence, de sa réalité voire de sa pertinence, à travers le Vivant qu'elle anime et les œuvres et actes qu'elle réalise...
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Ce que nous dit Philippe Jouet de la Tradition celtique dans le dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtique :
« ...Le mot Tradition s'applique aux formes littéraires, juridiques... dans lesquelles s'opère la transmission de la culture propre à au groupe considéré....
La Tradition donne accès directement aux conceptions, aux valeurs et aux idéaux sociaux qui furent d'abord vécus, puis pensés, illustrés et formulés.
Il y a lieu de tenir compte des acculturations possibles et d'éventuels syncrétismes...
Une tradition commune antérieure se retrouve dans les cultures parentes du monde Indo-Européen...
Les récits insulaires évoquent des spécialistes mythiques de la Tradition et du savoir qu'ont pu traverser plusieurs cycles d'existence ainsi les irlandais Fintan Mac Bichra ou Tuan Mac Cairill, mais aussi les Anciens du monde gallois.
Les institutions politiques ont un fondement traditionnel. »
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Notes Bran du (Suite) :
Cette Tradition n'est pas enfermée dans un dogme et ne saurait l'être en aucun cas, car elle sert une loi dite d'Evolution qui implique des changements, des modifications, des mutations, des transformations de « formes » mais, tout en conservant le Principe, l'Anima et l'Essence qui la fondent...
Même si «l'innovation est bien souvent un renouvellement de conceptions anciennes » (Ph Jouet) il n'en demeure pas moins que des revisitations et adaptations sont indispensables afin de tenir compte de la marche de l'humanité et des changements de « mentalité » intervenants au sein des nouvelles générations...
La pensée, la spiritualité, la philosophie, la culture traditionnelle ont pour vocation d'accompagner chacun et chacune dans le déroulé de son existence selon l'importance et la considération accordée par eux à ces concepts à connotation sociale...
Une Tradition fait ou non « référence » dans la conduite souhaitée pour sa vie...
Le corpus celtique est une proposition parmi d'autres, il ne s'impose pas et ne saurait s'imposer car il a le respect de la personne et de sa liberté de choix et d'options...
Il entend seulement faire état et souvenance de son existence sur un territoire pré-européen dont il façonna en son temps le devenir par son esprit même...
Il propose davantage donc à tous et à chacun une recouvrance plutôt qu'une découverte pour autant que cela soit parfaitement à sa convenance et comble les désirs, les légitimes et claires aspirations attendues pour donner sens et essence à une existence et fournir à celle-ci les appuis et dynamiques aidant à Être, à aimer, à créer et œuvrer d'importance en symbiose avec tout le vivant...
En résumé à vivre et à mourir dans une compréhension sereine et validée de cette terminaison provisoire et passagère que chacun et chacune seront amenés à concevoir pour eux-mêmes...
Ce que nous recevons de cela, de ce dépôt, de ce legs, de cet « héritage celtique », nous avons à le retransmettre enrichi de nos propres et généreux apports en prenant appui et soutien, inspiration et enseignement, dans les fondements et contenus traditionnels dont la charge et la portée mythiques autorisent et favorisent toute adaptation et application...
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